Cet été, Le Super Daily se rêve en guide du voyageur digital en vous proposant une série d’épisodes hors format. 

Aujourd’hui, nous commençons par ce pays qui dénombre plus d’un demi-milliard d’utilisateurs de réseaux sociaux…

Là bas, les influenceurs sont des « Desi Superstars », les villages se connectent grâce aux vidéos 9/16, et les memes voyagent en 12 langues. 

Entre contenus ultra-localisés, battle entre plateformes, et explosion de la vidéo courte, l’Inde est LE laboratoire du social 

media mondial. Même la ruralité se digitalise avec de fortes inspirations venues d’Istagram et de Youtube… Et ce n’est que le début.

Quelques chiffres

Utilisateurs d’internet : 

806 millions d’Indiens ont accès à Internet au début de 2025, soit 55,3% de la population du pays.

  • Entre janvier 2024 et janvier 2025, l’Inde a ajouté 49 millions d’utilisateurs, affichant une croissance de 6,5% sur un an.
  • Les analystes prévoient de dépasser la barre des 900 millions d’utilisateurs en 2025

Utilisateurs actifs des réseaux sociaux : 

491 millions d’identités sociales actives sont recensées en janvier 2025, ce qui correspond à environ 33,7% de la population indienne.

Un utilisateur indien passe en moyenne 2 h 28 min par jour sur les réseaux sociaux, en comparaison, en France la moyenne est à 1h48 par jour.

  • L’Inde est le deuxième pays au monde en nombre d’utilisateurs internet et réseaux sociaux, derrière la Chine.

Inégalités d’accès : 

Environ 44,7% de la population reste encore « offline », avec un accès inégal plus marqué entre villes et zones rurales

Road Trip – Inde : des Shorts, du drama et un oiseau sacré dans le curry

Aujourd’hui, direction l’Inde. Un géant démographique, un eldorado numérique. Un pays où YouTube est plus qu’une plateforme : c’est une fenêtre sur le monde, un média national, une obsession.

Bienvenue dans l’empire de YouTube.

Le mobile comme unique point d’accès

Le mobile, c’est le roi en Inde. 85% des internautes indiens sont mobile-only. L’Inde a littéralement « sauté » l’ère des ordinateurs de bureau.

Ils n’ont pas d’ordinateur. Pas de tablette. Juste leur smartphone. C’est ce qui a façonné les usages : des contenus adaptés, verticaux, rapides, faciles à consommer avec un débit limité. C’est pour ça qu’en Inde, la vidéo courte et les formats immersifs explosent.

Le rôle de Jio dans la démocratisation du mobile

  • Un opérateur, Jio a contribué à faire basculer l’Inde dans cette ère du Mobile First, En quelques années, ses offres ultra compétitives ont divisé par 10 / 20 le prix du Giga Octet
  • Forfaits 5G à 2 €/mois : Jio a divisé par quatre le prix du Go depuis 2016 (Trai, 2024). À mettre en regard de votre « mobile‑only nation ».

Un succès du aussi à l’adaptation des applications

Lundi dernier on parlait de l’entrée fracassante de Snapchat sur le marché Indien, qui est le marché numéro 1 en terme d’utilisateurs. Et ce qui a fait ce succès, c’est que Snapchat a adapté son app pour des utilisateurs à faible débit. Ce qui est un obligatoire pour les plateformes qui souhaitent s’implanter

YouTube : le premier pas vers Internet

YouTube, c’est souvent la première expérience en ligne des Indiens. Un réflexe quotidien : on apprend, on se divertit, on suit l’actualité…

Le chiffre est vertigineux : Le nombre d’utilisateurs YouTube en Inde est de 491 millions d’utilisateurs actifs par mois selon les dernières données de 2024-2025

YouTube est effectivement devenu la plateforme de choix pour 4 Indiens en ligne sur 5. Aucune autre plateforme n’atteint une telle pénétration.

Les indiens passent en moyenne 29 heures par mois Sur Youtube. (En France c’est un peu moins de 12h par mois)

Le boom des vidéos vernaculaires

L’Inde, c’est plus de 20 langues officielles.

Et sur YouTube, chaque langue a ses créateurs stars.

Hindi, Bengali, Tamil, Telugu, Marathi…

Les vidéos en langues régionales sont devenues un levier massif pour toucher les publics locaux.

Exemple : la chaîne TeluguOne, spécialisée en divertissement en telugu, rassemble plus de 11,5 millions d’abonnés. La chaîne génère plus de 9 milliards de vues et publie 83 vidéos par semaine.

Shorts : un carton monumental

YouTube Shorts, le format vertical et court lancé pour contrer TikTok, cartonne en Inde.

Depuis l’interdiction de TikTok en 2020, Shorts a pris le relais et séduit des millions de créateurs.

Plus de 70 milliards de vues quotidiennes pour Shorts dans le monde, et l’Inde est l’un des principaux contributeurs.

96% des 18-44 ans en Inde utilisant YouTube Shorts.

Share Chat la plateforme de l’Inde rurale

ShareChat est un réseau social 100% indien apparu en 2025 et imaginé spécifiquement pour répondre aux attentes des personnes qui s’expriment dans les langues régionales de l’Inde. 

Contrairement aux grandes plateformes mondiales souvent centrées sur l’anglais, ShareChat propose du contenu en plus de 15 langues indiennes (hindi, tamoul, télougou, bengali, marathi, kannada, etc.).

L’objectif, créer une plateforme accessible à la majorité de la population

Si l’on doit résumer le concept de la plateforme : c’est un Facebook Indien multilingue et Rural.

On retrouve exactement les mêmes fonctionnalités ainsi que la possibilité de faire du microblogging et de rejoindre des chatrooms audio

350 millions d’utilisateurs actifs mensuels

80% de la consommation de contenu sur Share Chat concerne la vidéo 

Plus de 70% des ut!lisateurs sont des – de 35 ans

Bollywood et les réseaux sociaux : une symbiose unique

Les réseaux sociaux ont transformé Bollywood de manière fondamentale, créant une symbiose unique entre l’industrie cinématographique indienne et les plateformes numériques.

Instagram s’est imposé comme la plateforme de prédilection des célébrités bollywoodiennes.

ET tout en haut de la pyramide on trouve l’actrice Priyanka Chopra et ses 92M de followers sur Instagram.

Plus largement le social media est un énorme levier de marketing pour le cinema indien.

Les plateformes sociales consomment désormais 50-70% des budgets marketing des films.

Il faut dire que Bollywood c’est beaucoup de musique et qu’Instagram Reel aussi.

Et comme en France, les formats vidéo avec son transforme la manière dont la musique indienne est conçue. Il faut que ce soit efficace, très court et gimmick pour venir s’intégrer dans un réel.

Mais Instagram c’est aussi le repère de la Diaspora indienne à travers le Monde.

L’Inde possède la plus grande diaspora au monde avec 18 millions de personnes vivant à l’étranger. Cette diaspora constitue un marché naturel et captif pour le cinéma bollywoodien

Il y a un terme pour les contenus Locaux, DESI ce mot veut dire « local / rural » dans les sous cultures indiennes et du sous continent Indien. Les Desi Superheros

En marge des productions Hollywoodienne, j’ai eu l’occasion plusieurs fois d’experimenter les productions social media fait maison. On voit très vite que les prises de vues sont faites au téléphone, les montages très cut et un peu grossier pour apporter une vision humoristique. 

Les thématiques sont multiples et souvent inspirées du quotidien local ou d’une réinterprétation naïve ou parodique des mythes du super-héros, rattachées à la vie rurale.

Par exemple un super héros local qui vient sauver la population de situations du quotidien. Une taille qui tombe du haut d’un toit et qui se dirige vers un bébé. 

Au travers de ces contenus on comprend très bien l’adoption des pratiques social media globales et des tendances de création de contenu. Ces contenus sont le Reflet immédiat des préoccupations, des rêves de la population et de l’humour local.

On retrouve aussi énormément de contenus générés à l’IA soit du image par image avec voix off soit des montages vidéo à l’IA de super-héros Marvel dans des villages indiens

Il y a un 

L’émergence des influenceurs ruraux

En Inde, l’influence ne vient pas seulement des grandes villes comme Delhi ou Mumbai.

Les zones rurales ont leurs propres stars.

Des créateurs comme Village Cooking Channel (28,7 millions d’abonnés) montrent la vie à la campagne, la cuisine traditionnelle, les métiers artisanaux.

L’histoire du Village Cooking Channel est particulièrement touchante. M. Periyathambi, un traiteur de 70 ans d’un petit au Tamil Nadu, cuisine avec ses petits-fils dans les champs en utilisant des méthodes traditionnelles. Ils cuisines des recettes gigantesques genre pour 50 personnes.

La chaine est tellement populaire que de nombreuses célébrités se déplacent aujourd’hui pour venir cuisiner avec le papy et ses petits enfants. Ils ont par exemple cuisiné un biryani aux champignons avec Rahul Gandhi l’ancien président indien.

Le contenu rural capte un public immense, avide de vidéos qui reflètent leur quotidien.

L’Inde, marché test pour les plateformes

Les pays en développement, comme , l’Indonésie, le Nigéria ou le Brésil ou encore l’Inde, représentent une part croissante de la population mondiale et, surtout, une masse importante d’utilisateurs encore non-connectés ou sous-exploités si on doit parler business. 

Ils sont donc un bassin d’utilisateurs potentiels immense pour les plateformes sociales, alors que les marchés occidentaux sont déjà saturés.

L’Inde est devenue un laboratoire pour les géants du numérique.

Meta, avec Instagram et le format Reels, y teste en priorité ses nouveautés.

Précision chronologique : Instagram Reels a été lancé en Inde le 8 juillet 2020, soit seulement 9 jours après l’interdiction de TikTok le 29 juin 2020

Pourquoi ? Parce que le pays compte 800 millions d’utilisateurs de smartphones et un public jeune, prêt à adopter de nouveaux formats.

L’Inde a une histoire numérique mouvementée.

En Juin 2020, TikTok et 58 autres applications chinoises ont été bannies pour des raisons de souveraineté numérique.

Il faut dire que l’Inde et la Chine ne sont pas super potes. EN l’occurrence TikTok a été bloqué en Inde en représailles à des débordements militaire entre la chine et l’Inde dans la vallée de Galwan du 15 juin 2020. Un clash qui a causé 20 morts du côté indien.

Depuis, le gouvernement multiplie les pressions sur les plateformes pour modérer les contenus et collaborer avec les autorités. Des lois comme l’IT Rules 2021 imposent des obligations de retrait de contenus jugés « préjudiciables ». C’est un peu comme un patriote Act façon indien.

Les plateformes sont donc contraintes de s’adapter pour rester sur ce marché stratégique.

L’Affaire du Curry de Paon : Quand le Viral Tourne Mal

L’histoire de Kodam Pranay Kumar. Un youtubeur, bien forceur qui voulait buzzer sur la plateforme.

Ce YouTubeur indien a filmé une vidéo où il cuisinait et mangeait un curry de paon. Le paon est l’oiseau national indien. Il est évidemment strictement protégé.

Les réseaux sociaux se sont indignés, accusant Kumar de promouvoir la consommation illégale d’animaux sauvages et de manquer de respect à un symbole national

Sources

https://datareportal.com/reports/digital-2025-india

https://www.meltwater.com/en/blog/social-media-statistics-india

https://economictimes.indiatimes.com/industry/telecom/telecom-news/indias-internet-user-base-to-surpass-900-million-by-2025-driven-by-rural-growth-report/articleshow/117304976.cms

https://www.ijirmps.org/papers/2017/6/369.pdf?utm_source=chatgpt.com

https://canvasbusinessmodel.com/blogs/brief-history/sharechat-brief-history

https://www.instagram.com/priyankachopra/?hl=fr

Retrouvez toutes les notes de l’épisode sur www.lesuperdaily.com !

 . . .   Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs. Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *