Épisode 321 : À partir d’aujourd’hui, un «petit pourcentage» des utilisateurs mondiaux de la plateforme pourra accéder à leurs DM à partir du site Web d’Instagram. Ce qui devrait être utile pour les entreprises, les influenceurs et toute autre personne qui utilise les Dm Instagram au quotidien.
C’est l’une des dernières fonctionnalités d’origine qui n’étaient pas encore disponibles sur Desktop.
Et aujourd’hui ça y est, Instagram annonce qu’il va ouvrir l’accès à la messagerie sur sa version web classique.
C’est encore Jane Wong, la femme qui parle à l’oreille des APIS qui a débusqué l’upgrade;
—
Rendre encore plus accessible la messagerie Instagram
L’ajout rendra les outils de messagerie d’Instagram plus accessibles, car tous les utilisateurs ne peuvent pas accéder à la plateforme via l’application.
Les personnes dans les régions où l’accès au réseau est limité notamment avec des forfaits data trop élevés, pourraient voir dans cette nouveauté une planche de salut et un moyen de pouvoir enfin gérer leur comptes instaurais depuis un desktop.
Compte tenu de la popularité de la messagerie directe sur Instagram, il est logique que la plate-forme recherche d’autres moyens de faciliter l’interaction directe.
—
Pour les marques, on devrait gagner en workflow
Pour les marques, l’ajout pourrait avoir des avantages spécifiques pour ceux qui cherchent à utiliser Instagram Direct pour les requêtes de service client, permettant une intégration plus facile dans votre flux de travail de médias sociaux plus large.
Traiter les DM d’Instagram comme on le fait avec n’importe quelle autre application de discussion de bureau rationalise nos processus et accélère la discussion avec nos amis et nos sources.
—
Il existe déjà des méthodes pour utiliser toutes les fonctionnalités d’Instagram sur desktop
Un tricks tout bête en utilisant la fonction developper de Chrome
Permet de gérer ses DMs, poster du contenu directement depuis son desktop.
Marche très bien. Permet même de créer des stories depuis le desktop mais sans certaines fonctionnalités comme les stickers, les gifs…
Une extension chrome pour ça : Direct Message for Instagram
—
Instagram sur Desktop une expérience différente
Instagram est génial sur le bureau parce que les images sont énormes et parce que vous ne faites pas défiler aussi rapidement, vous prenez vraiment le temps de les considérer. C’est comme un magazine.
—
Mais en vrai qui utilise Instagram sur Desktop ?
c’est marginal et plutôt orienté pour les big users.
—
Facebook met l’accent sur ses points forts !
Mark Zuckerberg, a déclaré au New York Times au printemps dernier que «les messages privés, les groupes et les stories» étaient les «3 domaines de communication en ligne qui connaissent la croissance la plus forte».
Les stories Instagram sont déjà disponibles sur la version desktop et avec cette dernièer annonce, Instagram permet désormais à ses utilisateurs à accéder aux discussions de groupe et aux messages privés à partir du navigateur.
Un nouveau moyen de faciliter l’interaction en direct
Plus de messages privés et interactions en messages privés qu’en commentaire
Aujourd’hui, on constate sur la totalité des comptes que l’on accompagne que la plupart des interactions se trouvent là, dans la messagerie privée.
Un public de stalkers,
qui commente moins que sur les autres plateformes mais qui interagit plus notamment en story, donc par message privé
Dans la foulée du lancement de Threads, Instagram montre son envie de vouloir mettre le paquet sur l’interaction entre les personnes.
Un pas de plus vers l’intégration d’une messagerie all-in-one de Facebook ?
Facebook travaille toujours sur son projet pour connecter les fonctionnalités de messagerie de toutes ses applications dans un cadre interconnecté , où tout le monde pourrait envoyer des messages à quiconque via WhatsApp, Messenger et Instagram.
A terme, les utilisateurs de ces différentes plateformes pourront communiquer entre eux, sans bouger de leur application.
Peut-être qu’Instagram ajoutant un accès DM au Web est un autre élément de ce processus graduel.
Certains adeptes de la théorie de l’évolution aiment à imaginer que ces mouvements du groupe Facebook visent à créer une interconnexion des plateformes. Que dans le futur, il se pourrait qu’instagram, Facebook, Threads, Messenger ou encore What’s App soient interconnectées pour ne former qu’une seule super Application de messagerie.
Rappellons que depuis quelques mois par exemple, il est possible de répondre aux messages et commentaires Instagram depuis la messagerie Facebook.
Mais qu’il est également possible de publier et programmer tous types de publications, sans exceptions depuis le Facebook Creator Studio.
—
Ok cool mais attention, il reste des questions au sujet de la sécurité
Dans le grand projet d’unification des messageries Facebook, il y a un gros morceau sur la sécurisation des données. Facebook est en train de s’orienter vers une messagerie cryptée privée de bout en bout.
Avec Instagram DM sur le Desktop ce n’est pas le cas.
Alex Stamos, l’ancien patron de la sécurité de Facebook tweetait d’ailleurs à ce sujet en précisant que ça allait à l’encontre de tout ce qui a été annoncé en matière de sécurisation des données par le Groupe FB depuis 2 ans.
Un signe de vieillissement de la plateforme ?
Les plus anciens parmi les internautes adorent toujours surfer sur leur Packard Bell confortablement installé sur leur chaise de bureau en cuir.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.