Épisode 424 : Fut un temps on ne parlait que de ça. Il y a 2 ou 3 ans, une reco d’agence sur 2 contenait un projet de web série.
Et puis on ne sait pas trop ce qui s’est passé mais voilà on les a un peu perdu de vue. Mais voilà t’y pas que de nouveaux projets arrivent et que ce format revient très fort. Sans doute les réflexions autour du slow content n’y sont pas pour rien. Peut-être aussi que l’attention accordé au format podcast redonne des envies de contenu long en vidéo…
Il faut dire que les web-séries ont un paquet d’arguments pour les marques.
On vous parle des web-séries de Jean-Paul Gaultier, de la Banque Postale, des magasins U des Alpes, de Cycles Lapierre, des Hospices Civils de Lyon et de Cochonou !
Une websérie permet de créer un rendez-vous régulier
Parce que les web-séries créent un rendez-vous avec leurs publics. Ce rendez-vous peut-être par exemple hebdomadaire.
Une websérie permet de créer du lien
On est en général sur des formats long. Supérieur à 3 minutes et c’est parfait pour créer du lien et de la préférence de marque.
Une webserie c’est du brand content où on ne parle pas que de son produit
Une web-série est avant tout une narration qui va susciter l’intérêt du public pour associer l’histoire à l’image de marque. Une websérie ce n’est pas une pub.
Web série « très près de vous » pour U des Alpes
Quelle réussite cette websérie pour les magasins U des Alpes.
Vraiment bluffé : C’est drôle, on y apprend pleine de trucs, la réal est cool et c’est vraiment un très bel objet d’animation de contenu en ligne.
Alors on suit les aventures d’un certain Théo. Théo c’est un peu le pire stagiaire du Monde. Il bosse dans un magasin U et dans chaque épisode il découvre une nouvelle spécialité : le reblochon, l’emmental, la bière des alpes, l’huile de noix…
L’objectif pour SystèmeU : renforcer la mise en avant de ses fournisseurs et des produits mis en rayons. L’idée est de créer un vrai capital sympathie autour des fournisseurs et de donner un rendez-vous régulier à l’audience.
C’est vraiment très réussi. Le script est vraiment Sharp ! C’est léger tout en réussissant l’exploit d’être authentique et instructif.
Une websérie produite par le Studio Filmiz. Une boite de Chambéry.
Déjà 2 saisons de 8 épisodes. Chaque épisode fait 4 minutes. Une moyenne de plus de 150k vues par vidéos sur FB. Au total plus d’1 millions de vues cummulées ! Ca commence à être solide.
La Banque Postale
C’est une Web Série de La Banque Postale !
Alors la Banque Postale c’est pas les derniers à créer du brand content !
Ils ont une série d’interview avec des personnalités inspirante, comme Eugénie Le Sommer qu’on connait bien à Lyon, Joueuses de L’Olympique Lyonnais et de l’Équipe de France.
On retrouve dedans aussi La chanteuse/Youtubeuse Coucou Les Girls ou Le Streamer Zerator
Ça s’appelle « Les Portraits #TalentBooster » si vous voulez allez jeter un oeil.
#CommeLeDisent
Mais moi je veux vous parler de leur Websérie : « Comme le disent les gens »
C’est carrément une web-série de fiction, avec des comédiens !
C’est assez drôle, chaque épisode reprend un thème du quotidien, c’est une suite de scènettes et à la fin de la vidéo La Banque Postale propose ses services en rapport avec le thème.
Par exemple le dernier épisode s’appelle : « Comme le disent les gens en Famille ». Donc on a un repas de famille avec tout un tas de phrases types qu’on a déjà entendu dans ce genre de repas.
Et puis petit à petit on parle de choses plus importante, comme la naissance d’un enfant, et ce qu’il faut prévoir avec, de la retraite, de la maison de retraite !
Pour finir par un astucieux « Vous avez le droit de vouloir le meilleur pour votre famille »
« Comme le disent les étudiants »
Même principe, une pluie de phrase d’étudiant un peu fauché, une bonne description de la débrouille étudiante.
Les problèmes d’orientation, le stage ! On montre bien tout les problèmes que peuvent rencontrer des jeunes étudiants !
Et pareil toutes les solutions que la Banque Postale peut apporter !
Et la bonne catch phrase à la fin : « Vous avez le droit de profiter d’un coup de booster pour vous lancer »
C’est un format assez long entre 6 et 7 minutes ça n’existerait pas autrement qu’avec une web série !
On retrouve le #CommeLeDisent sur les réseaux sociaux !
Cycles Lapierre
Lapierre c’est une marque de vélo notamment de VTT qui a aussi lancé une chouette websérie.
Là c’est une mode documentaire.
C’est incarné par deux personnes :
Qui se présente comme un aventurier en VTT !
Et Paul Humbert
Qui est un photographe et journaliste français qui travaille pour le magazine Vojo. Il est passionné aussi pour le VTT !
Cette Web Série s’appelle « The ride next door » et elle est produite par la marque la Lapierre en collaboration avec le magazine Vojo !
Donc le premier épisode part de Strasbourg
Le but c’est de visité une ville en 24h sans prendre la voiture et en allant quand même trouver des jolis sentier pour faire du VTT !
Au passage il rencontre aussi des acteurs locaux, un réparateur de vélo, une péniche où ils s’arrêtent boire une limonade ou un Bike Park ! Le plus grand Bike Park d’Europe.
Ils se déplacent aussi en transport en commun pour aller chercher des sentier cool autour de Strasbourg !
C’est franchement très très bien produit ! Y a de très très belle image de VTT !
Le ton est décontracté, amicale, avec une petite touche de second degrés très cool !
C’est des épisodes de 15 minutes ! Pour l’instant y a Strasbourg et Biarritz qui sont sortis.
J’attends la suite parce que c’est très cool !
C’est un vrai beau contenu de marque !
20h02 pour les Hospices Civils de Lyon
Une websérie en 10 épisodes produite par Les Hospices Civils de Lyon. Elle revient sur la crise sanitaire que le pays et le monde hospitalier viennent de traverser.
Des premières rumeurs et inquiétudes lorsque le virus n’est pas encore arrivé en France, jusqu’aux journées les plus difficiles pendant le pic de l’épidémie, en tout ce sont dix épisodes qui ont été tournés au coeur de la crise.
Côté tournage ses sont nos amis de l’agence Wait For It à Lyon qui s’y sont collés. Et c’est juste splendide. Bravo les copains !
Une cinquantaine de professionnels HCL interviennent à l’écran, parmi lesquels des infirmiers, des médecins, des aides-soignants, des techniciens, des directeurs, des ingénieurs, des brancardiers…
Objectif pour les HCL, Garder une trace pour « valoriser et remercier les professionnels des HCL »
Pourquoi la web série s’appelle 20h02 ? C’est l’heure à laquelle a débuté l’allocution d’Emmanuel Macron le 13 avril dernier. Pour laisser le temps aux Français d’applaudir les soignants comme ils l’ont fait tous les soirs pendant le confinement.
Une coproduction Ekno et Agence vidéo WAIT FOR IT pour les HCL.
——
Web série « La petite Boucle » pour Cochonou
Le mois de juillet représente historiquement un rendez-vous
entre Cochonou et ses clients. C’est le mois du Tour de France et forcément le public attend avec beaucoup d’impatience le passage des 2CV Cochonou.
Sauf que cette année, le Tour de France a été décalé au mois d’Aout. Du coup on a trouvé une astuce pour garder ce moment privilégié et garder la marque proche de son public en juillet.
La Petite Boucle Cochonou c’est une épopée en 2CV Cochonou qui a pris son « Petit Départ » le 27 Juin à Nice.
En route pour 10 jours de péripéties et d’aventures en reconnaissance des étapes du Tour 2020. Le tout raconté en direct sur les réseaux sociaux.
La Petit Boucle Cochonou c’est aussi une aventure humaine à la rencontre des acteurs du « Fabriqué en France » sur la future route du Tour 2020, racontée sous la forme d’un web documentaire.
. . .
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.