Épisode 425 : Comme tous les lundis, on fait notre revue social media ! Ce matin on parle de Instagram qui met en avant encore plus les stories, du dark mode Facebook sur IOS, des tweets vocaux, de TikTok for Business, du journal Le Monde sur TikTok, du bouton « Edit » sur Twitter et des hashtags Facebook !

Instagram veut que nous regardions plus de stories, toujours plus !

Si on avait besoin d’une preuve additionnelle, Instagram test un nouveau design qui affiche deux rangées de Stories.

2 rangées de stories au-dessus du fil d’actualité.

Ce mode d’affichage n’apparaît que sur les écrans d’un petit nombre d’utilisateurs. Et on ne sait pas, si Instagram compte plus tard déployer cette nouveauté chez tous les utilisateurs.

Autre surprise, le test intègre un bouton « voir toutes les stories ». Quand on clique sur ce bouton on tombe sur une page regroupant toutes les stories disponible en ce moment pour les comptes que l’on suit. Une sorte de feed de stories.

Facebook lance son dark mode IOS

Enfin ça arrive !

Facebook lance son dark mode pour IOS !

Amis utilisateurs d’iPhone vous allez enfin pouvoir bénéficier du dark mode sur l’application Facebook !

Facebook avait déjà lancé le dark mode sur la version desktop mais enfin ça arrive sur iPhone, tardivement, mais ça arrive !

J’utilise énormément le dark mode la nuit, je trouve ça beaucoup plus adapter lorsqu’il y a une faible luminosité !

Et en plus j’aime beaucoup les designs en noir comme ça même sur Instagram, je trouve que les contenus visuels ressortent beaucoup mieux !

Le dark mode est disponible que pour certains utilisateurs pour le moment !

Le consultant Matt Nevarra a retweeté des screen shot de cette nouvelle version, c’est vraiment cool !

Pour l’activer s’il est dispo, allez dans « paramètres », puis « vie privée » et sélectionnez « Dark Mode » !

Pour l’instant le groupe Facebook n’a pas annoncé officiellement sa sortie donc on attendra encore un peu pour tous l’avoir je pense !

Turkish Airline teste les Tweets vocaux

Il y a quelques semaines, Twitter présentait sa nouvelle fonctionnalité «Voice Tweet». Une fonctionnalité un peu étrange autorisant à tweeter des notes vocales à la place des messages texte traditionnels.

Il y a beaucoup de choses qui peuvent être laissées non dites ou non interprétées en utilisant du texte, nous espérons donc que le Tweet vocal créera une expérience plus humaine pour les auditeurs et les conteurs.»

Intéressant, mais jusqu’à présent nous n’avions pas encore vu d’utilisation vraiment enthousiasmante de la nouvelle fonctionnalité.

Et bien c’est Turkish Airline qui parvient finalement à sortir du lot avec peut-être le tout premier tweet vocal à viraliser.

Alors qu’une grande partie du monde est encore coincée et ne peut pas voyager, Turkish Airline a eu la bonne idée de faire enregistrer des messages vocaux par l’un de ses capitaines. On y retourne la voix et le ton caractéristique du « cap’tain of this flight » et un message très sympa pour les clients privés d’avion.

Par le biais du tweet vocal, la compagnie aérienne a annoncé que leurs vols avaient repris et qu’ils continuaient à ramener leurs passagers chez leurs proches avec toutes les précautions de sécurité.

La plateforme publicitaire de Tiktok

TikTok lance TikTok For Business !

Permettre aux marques de mieux s’introduire sur la plateforme et de développer leur visibilité !

Moi quand j’entends ça, je me dis que c’est déjà le fin de l’organique sur TikTok !

Qu’est ce qu’on trouve dedans ?

Les publicités seront sous un format de 3 à 5 secondes ou sous un format In-feed allant jusqu’à 60 secondes !

Du publicitaire, mais pas n’importe comment !

Il y a des codes à respecter sur TikTok ! C’est une plateforme qui veut rester créative et ludique !

Donc TikTok essaie d’emmener les marques vers sa propre culture de plateforme ! Des publicités sous forme de défis autour de hashtag, avec même une fonctionnalité d’achat !

TIktok veut qu’on crée du contenu directement sur sa plateforme !

Possibilité d’ajouter une marque ou un produit dans une vidéo au premier plan ou en arrière plan, dans des vidéos qui peuvent être en 2D, en 3D ou en réalité augmenté !

La réalité augmentée doit faire partie des nouveautés qui arrivent avec TikTok For Business !

Des outils pour suivre sa campagnes :

  • Tableau de stats classique en temps réel, mais où on peut par exemple segmenter une audience pour voir les résultats que pour un segment de son audience cible ! Très intéressant !
  • Téléchargement de rapport de stats classiques !
  • Avec TikTok Pixel on pourra aussi suivre le comportement de l’audience vis à vis de votre publicité ! Y compris les conversions par exemple !

Si vous avez envie de tester voici un lien qui emmène vers un formulaire de contact pour mettre ensuite en place une campagne !

Le journal Le Monde fait le pari de TikTok

Quand on vous dit que TikTok est en train de murir. On ne pensait pas à ce point là. Le journal Le Monde vient tout juste de faire une arrivée surprenante sur la plateforme.

17 publications et déjà 15k abonnés.

Alors qu’est-ce qu’on y trouve et bien des micro vidéos de vulgarisation sur l’actualité, l’écologie, la politique… C’est évidemment très intéressant. C’est Le Monde quand même. Il y a par exemple un TikTok qui explique comment Poutine va sans doute résigner sur la Russie jusqu’en 2036…

Top sur le contenu mais niveau réalisation, c’est un peu moins classe. Un peu daté et pas super frais… Après c’est un début…

Il faut tout de même rappeler, que depuis déjà 4 ans, Le Monde informe les utilisateurs de Snapchat. Une sorte de suite logique pour permettre l’accès à l’information aux jeunes.

Le bouton Edit sur Twitter ?

Tout le monde l’attend depuis longtemps ! Tout le monde en rêve le bouton « modifier » sur Twitter !

Pour le moment si vous avez fait une faute d’orthographe votre seule solution c’est de supprimer et de republier votre tweet quitte à perdre tout l’engagement que vous avez engendré dessus !

Tous les CM du monde rêvent de voir ce bouton arriver et Twitter a communiqué dessus ce week-end !

Twitter a même annoncé quand ce nouveau bouton arrivera
!

Donc pour annoncer solennellement la date, voici le tweet de twitter sur la question :

« Vous pourrez avoir un bouton « modifier » lorsque tout le monde portera un masque »

J’ai trouvé que c’était une bonne vanne et un bon tweet du CM de Twitter !

Et si les hashtags dans Facebook commençaient à servir à quelque chose ?

Facebook commence à pousser l’utilisation de hashtags dans les publications pour augmenter notre portée organique.

Depuis quelques semaines on voit apparaitre des notifications invitant à ajouter des hashtags à nos posts pour améliorer leur portée.

Côté utilisateurs, on voit aussi apparaitre un bouton « parcourir » en dessous de certains posts et renvoyant vers une liste de posts avec le même hashtag.

Les hashtags sur Facebook ont été lancés pour la première fois en 2015 et, franchement, n’ont jamais vraiment semblé décollés. Là où ils se sont imposés sur Instagram, ils n’ont que peu émergés sur Facebook.

Sans pour autant s’attendre à une révolution, on peut peut-être espérer une seconde vie pour les hashtags sur Facebook.

Ils permettent de rendre vos posts trouvables ur le moteur de recherche de Facebook. On sait par ailleurs que Facebook investit beaucoup en ce moment dans son odeur de recherche.

Les hashtags sont aussi un très bon moyen de travailler en logique de campagne ou de série y compris sur Facebook.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !