Épisode 452 : Comme chaque lundi on fait le tour de l’actualité social media !

Cette semaine on parle de Instagram qui propose des sous-titres automatisées pour les vidéos IGTV.

On parle de la polémique qui continue pour le groupe Facebook avec le hashtag #StopHateForProfit. Une ancienne employée balance des accusations assez grave et Katy Parry et Kim Kardashian menacent de quitter la plateforme Instagram.

On parle aussi de Facebook Business Suite, de Snapchat qui permet l’inscription de 400000 jeunes sur les listes électorales américaines, et des filtres Instagram du New-York Times.

Instagram ajoute des sous-titres automatiques pour les vidéos IGTV

Les sous-titres automatisés sont une option pour les téléchargements de vidéos Facebook depuis un certain temps. Facebook fournit des sous-titres automatiques pour les vidéos en 16 langues.

Même chose sur Youtube.

Mais du côté d’Instagram la fonctionnalité restait pour l’instant complètement absente.

Pourtant jamais autant le sujet de l’accessibilité des contenus web n’a été au coeur des discussions.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 5% de la population mondiale – soit 466 millions de personnes – souffrent d’une perte auditive invalidante.

La semaine dernière Instagram a annoncé l’arrivée de fonction de sous titre automatique pour les contenus vidéos IGTV.

Lorsque vous téléchargez une vidéo IGTV, vous pourrez basculer sur « Sous-titres générés automatiquement » dans vos paramètres de sous-titres. La précision du texte sera, bien sûr, relative à la clarté de l’audio dans le clip, mais cela aidera à ouvrir votre contenu IGTV à un public plus large

L’annonce fait partie d’un effort plus large de Facebook pour améliorer ses options d’accessibilité .

Il ya quelques semaines déjà Facebook annonçait par exemple l’arrivée des sous titres dans les vidéos Live. Déjà, six langues sont prises en charge: anglais, espagnol, portugais, italien, allemand et français.

Des stars menacent de quitter Instagram, une employée balance tout !

Markito est encore dans la tourmente, toujours sur des problèmes de modération de contenus haineux !

Ça fait quelques temps et notamment autour du mouvement #BlackLivesMatter que Facebook est un petit peu tacler pour sa position neutre sur le sujet.

Les marques avaient boycotté en publicitaire la plateforme cet été et aujourd’hui des célébrités rentrent dans le game.

Des grosses célébrités sur Instagram comme Kim Kardashian ou Katy Perry ont décidé d’arrêter de publier sur la plateforme.

En postant un dernier post « Stop hate » et le hashtag #StopHateForProfit

Kim Kardashian c’est 188 millions de fans sur Instagram et Katy Perry 107 millions !

Les deux ont communiqué en expliquant qu’elles ne pouvaient pas rester les bras croisés face à la propagation de la haine sur des plateformes qui laisse faire !

Les révélations de Sophie Zhang

Ce mouvement est amplifié ces derniers jours par la publication d’une ex data scientist licenciée par Facebook qui s’appelle Sophie Zhang.

Cette dernière a rédigé un long texte où elle dénonce les agissements des GAFA et notamment de Facebook.

D’après elle, Facebook cache des preuves sur le fait que la plateforme a été et est encore utilisée pour influencer l’opinion publique et manipuler des élections politiques.

Elle explique qu’elle a été licenciée après avoir parlé de ces problèmes à sa direction et qu’elle aurait même refusé un chèque de 64.000 dollars pour pouvoir parler librement de ce qu’elle sait sur Facebook.

« Au cours des trois années que j’ai passées sur Facebook, j’ai découvert de multiples tentatives flagrantes de la part de gouvernements nationaux étrangers d’abuser de notre plateforme à grande échelle pour tromper leurs propres citoyens, et j’ai provoqué des news internationales à de multiples occasions. Je sais que j’ai du sang sur les mains maintenant. »

Elle dénonce le fait que des employés comme elle, de niveau intermédiaire, doivent prendre des décisions sur des propos politiques, et qui ne sont pas dans leurs compétences.

« J’ai personnellement pris des décisions qui ont affecté des présidents nationaux sans surveillance, et j’ai pris des mesures pour les faire appliquer contre tant de politiciens éminents dans le monde que j’ai perdu le compte ».

Facebook ne serait pas spécialement malveillant mais plutôt dépassé par tout ce qui peut se passer sur sa plateforme.

Facebook business suite : une pour les contrôler toutes

Vous n’aviez pas encore fait le tour de Creator Studio et bien voilà vous êtes cette fois-ci réellement à la bourre… Facebook vient de lancer une toute nouvelle plate-forme de gestion de contenu et de pages qui s’appelle « Facebook Business Suite. »

la nouvelle plateforme Business Suite intègre toutes vos options de page Facebook et de profil Instagram dans un seul espace, et sera disponible sur le bureau ou dans une nouvelle application mobile.

Cette plateforme permet de :

• Publiez sur Facebook et Instagram en même temps et gérez les publications en un seul endroit pour rester connecté aux deux communautés.
• Modérer tous vos messages, notifications et alertes Facebook et Instagram en un seul endroit afin que vous puissiez rester à jour et répondre plus facilement à tous vos clients.

• Suivre toutes vos stats – Avec les insights Facebook et Instagram et découvrez ce que vos clients recherchent.

Ainsi, au lieu d’utiliser Pages Manager ou Creator Studio , vous avez maintenant un autre moyen de piloter tout ça… Vous vous dites, ok mais là ça fait vraiment doublon. Il ya quoi de plus ?

Le gros plus de Business Suite, c’est son outil de stats qui permet d’obtenir un peu plus facilement un aperçu complet de vos performances Instagram et Facebook en un seul endroit.

Creator Studio propose également des contenus stats, mais il est plus axé sur les performances des publications vidéo.

400 000 jeunes vont voter grâce à Snapchat

Pour ceux qui nous écoute depuis longtemps, j’avais fait une prédiction sur le fait qu’un jour on voterait sur les réseaux, pour des sondages par exemple.

Et bien on se rapproche de plus en plus de ça avec Snapchat !

Snapchat a annoncé il y a un mois que les utilisateurs allaient pouvoir bénéficier de nouvelles fonctionnalités pour inciter les jeunes à aller voter.

Et oui, il y a beaucoup de jeunes sur Snapchat, et on sait que c’est une tranche d’âge qui vote peu.

Alors en prévision des élections présidentielles américaines Snapchat a décidé de faire son devoir citoyen. Selon le réseau, les jeunes veulent voter mais ne savent pas vraiment comment faire.

Donc Snapchat n’incite pas juste à voter, mais fournit des informations et des ressources pour savoir comment on doit s’y prendre pour voter !

Snapchat a carrément lancé une mini-application avec TurboVote pour inscrire les utilisateurs sur les listes électorales. Grâce à cette application plus de 400 000 personnes se sont inscrites sur les listes électorales. C’est complètement fou !

Snapchat estime que ce n’est pas suffisant d’aider les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales, faut-il encore qu’ils aillent voter !

Ils vont donc diffuser des vidéos dans les prochains jours avec des stars américaines qui expliquent l’importance du vote !
On retrouve Barack Obama, Snoop Dogg et bien d’autres…

Le NewYork Times signe un accord avec Spark Ar pour une série de filtre Instagram très très informatifs

Les lecteurs peuvent interagir avec les effets sur la page de profil du compte Instagram @NYTimes.
Le principe est simple mais ambitieux. Permettre aux abonnés du compte d’intégrer à leur stories des éléments informatifs très sérieux par dessus leur selfie et de réagir aux sujets proposés par le NYTIMES.

Par exemple : vous avez en ce moment un filtre insta sur les incendies en Californie. Lorsque vous utilisez ce filtre vous y trouvez des légendes informatives très sérieuse qui s’affiche sur vos images.

Pour soutenir la prod de ces filtres, The Times lance un nouveau laboratoire AR d’une douzaine d’employés. Le laboratoire, aux côtés d’une équipe de rédaction dédiée, sera responsable du développement des effets AR et travaillera avec la plate-forme Spark AR de Facebook comme technologie sous-jacente.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *