Youpi c’est lundi : Affaire Griveaux et anonymat, Facebook x Pinterest, Snapchat, Dating Facebook…

Épisode 340 : Dans notre revue Social Media du Lundi, nous discutons du débat autour de l’anonymat sur les réseaux sociaux suite à l’affaire Griveaux, de Facebook qui veut recopier Pinterest, de Facebook qui rate le lancement de son sytème de dating ! Mais aussi de la refonte de Snapchat, d’une loi sur l’encadrement du travail des kids influenceurs, ou encore d’une étude qui nous dit que les jeunes boivent plus à cause des réseaux sociaux ! Youpi, c’est lundi !

Après le clone de TikTok, Facebook lance une copie de Pinterest

Facebook lance donc Hobbi.
Hobbi est une application de partage de photos où vous pouvez «capturer et organiser votre processus créatif» comme la cuisine, la pâtisserie, les arts et l’artisanat, le fitness ou la décoration d’intérieur.

Vous pouvez donc créer des boards et petites idées sympa, générer une vidéo avec le contenu de ces boards.

Il n’y a pas de composants de réseautage social dans l’application au-delà de la possibilité de partager en externe des micros formats vidéos de projets.

Il est intéressant de noter que le lancement de Hobbi suit peu de temps après celui de Tangi, une application de l’incubateur Area 120 de Google également axée sur la créativité, les loisirs et le contenu de bricolage.

Ils en veulent tous à Pinterest !

Hobbi est disponible sur iOS uniquement et seulement aux États-Unis en Colombie, en Belgique, en Espagne et en Ukraine.

L’affaire Grivaux et l’anonymat sur les réseaux sociaux !

Rappel de l’affaire :

Le candidat aux élections municipales de la mairie de Paris, Benjamin Grivaux, a renoncé à se présenter suite à la diffusion de vidéos intimes dans lesquelles il apparait !

Un artiste contestataire russe, Piotr Pavlenski, a revendiqué être à l’origine de la publication des fameuses vidéos.

Il est actuellement en garde à vue, depuis vendredi !

Depuis 2016, et l’adoption de la loi dite « pour une République numérique », la diffusion de revenge porn est passible de deux ans d’emprisonnement et 60000 euros d’amende en France !

Le coupable idéal : les réseaux sociaux

Ce qui est intéressant c’est le débat qu’à ouvert cette affaire sur l’anonymat et les réseaux sociaux !

Je trouve ça étonnant puisque si une loi interdisait l’anonymat sur les réseaux sociaux en France, ça ne changerait rien à cette affaire en question.

Mais c’est le débat qui est mis aujourd’hui sur la table par de nombreuses personnalités politiques en France ! (Richard Ferrand, Bruno Bonnell, Olivia Grégoire…)

Et oui beaucoup d’élus ont trouvé les coupables idéaux : Les réseaux sociaux !

Ce serait à cause des réseaux sociaux et ses dérives qu’on serait confronté à ces problèmes !

Alain Duhamel ou encore Eric Dupont Moretti militent pour cette interdiction de l’anonymat !

Dans cette affaire la vidéo a été publié sur un site, par quelqu’un qui l’a revendiquer et c’est surtout les partages du lien sur les réseaux sociaux qui l’ont rendu virale ! Rien à voir avec l’anonymat !

La fin de l’anonymat ?

Alors peut-être effectivement que interdire l’anonymat empêcherait certains comportements interdits sur les plateformes.

Mais ça serait aussi une ouverture vers une société de surveillance accrue !

Là où certaines personnes peuvent échanger librement, et parler par exemple de leurs problèmes anonymement, ils ne pourraient plus le faire !

Pouvoir s’exprimer librement et anonymement peut permettre aussi à une démocratie de mieux respirer, de mieux vivre !

D’ailleurs le secrétaire d’Etat chargé du Numérique a pour l’instant déclaré qu’il serait « dangereux » d’interdire l’anonymat sur les réseaux sociaux !

Ah, décidément les réseaux sociaux sont la source de tous nos problèmes

Selon une récente étude, Une utilisation trop importante des médias sociaux conduirait les jeunes à boire d’avantage. Rien à voir avec la jeunesse, l’envie d’essayer de nouvelles choses, de défier l’autorité parentale… non, non ! C’est la faute des réseaux sociaux.

Une étude publiée dans le journal médical Preventive Medicine. Les auteurs ont suivi près de 4000 adolescents canadiens sur la tranche d’âge 12-17 ans.

« Les médias sociaux présentent souvent la consommation d’alcool dans un contexte social positif de jeunes qui s’amusent, ce qui en fait un comportement acceptable »

Les chercheurs s’attendaient à ce que les jeux vidéo stimulent eux aussi la consommation d’alcool des jeunes, ce qui n’a pas été le cas. Selon eux, il y a une bonne explication, les jeux vidéo peuvent accaparer plusieurs heures dans une journée, ce qui laisse ensuite moins de temps aux jeunes pour boire. CQFD.

Refonte de Snapchat

Snapchat lance une nouvelle interface en test aux Etats-Unis.

C’est une refonte en profondeur.

Jusque là Snapchat fonctionne sur 3 écrans :

  • L’appareil Photo
  • Les messages privées
  • Discover (rubrique « à découvrir »)

Il y aurait maintenant plutôt 5 rubriques, accessibles depuis une barre de navigation en bas de l’écran !

Les 5 rubriques de gauche à droite :

  • La Snap Map pour voir où sont ses amis physiquement !
  • Les messages privées
  • L’appareil photo
  • Community : vous retrouverez les stories de vos amis, les stories de vos abonnements et des propositions de découvertes personnalisées.
  • Discover : propose des séries originales Snapchat, des programmes types télé réalité, et des news…

C’est un grand changement pour Snapchat à voir si cette nouvelle version plait aux utilisateurs.

On se rappelle que Snapchat avait déjà testé un nouvel environnement il y a 3 ans, qui n’avait pas plu du tout, et qui n’avait pas trop été testé sur des utilisateurs avant d’être lancé.

Cette fois ci Snapchat semble faire les choses dans le bon sens !

Faux départ pour Facebook dating

Annoncé depuis plusieurs mois en Europe, le service de dating de Facebook fait un faux départ

Facebook a été contraint de reporter le lancement de son service de rencontres en Europe après qu’un régulateur en Irlande ait soulevé des problèmes de protection des données.

Facebook Dating a été lancé aux États-Unis l’année dernière et est actuellement disponible dans 20 pays à travers le monde. Le service s’appuie sur les données de votre compte Facebook existant pour vous permettre de créer rapidement un profil de rencontres et vous pouvez également intégrer des photos de votre compte Instagram.

Tout était prêt pour un lancement le 13 février, la veille de la St Valentin. Tout sauf le régulateur irlandais.

En vertu des règles de l’UE, les entreprises doivent effectuer une évaluation de l’impact du traitement des données avant de lancer un produit ou un service susceptible d’avoir un impact sur les données de leurs clients. La Commission irlandaise de la protection des données a déclaré que Facebook les avait informé trop tard et n’avait pas laissé suffisamment de temps à l’évaluation.

C’est officiel il y a maintenant un cadre légal pour les enfants influenceurs

Jusqu’à aujourd’hui, les créateurs de contenu de moins de 16 ans ne disposaient d’aucune protection en matière de droit du travail. C’est désormais révolu ! Les enfants influenceurs sont maintenant soumis à la même loi que les enfants employés dans le monde du spectacle.

Alors que l’activité est pourtant très lucrative (le YouTubeur le plus riche du monde a 8 ans)… Les revenus issus des vidéos étaient alors entièrement reversés aux parents.

Avec cette nouvelle loi, les enfants influenceurs sont donc enfin protégés par le Code du travail.

Les revenus ne seront plus reversés aux parents, mais sur un compte de la Caisse des dépôts et consignations jusqu’à leur majorité.

Cette nouvelle loi oblige également les parents à déclarer l’activité de leur enfant.

Quant à la durée de travail de ce dernier, elle ne devra pas dépasser un certain seuil.

Enfin, l’article 5 crée un « droit à l’effacement« . Ils pourront demander la suppression de leur contenu sur une plateforme s’ils le souhaitent.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Youpi, c’est lundi : Top Voices 2019, Snapchat Caméo, Fake news, Canva, Grève sur Twitch et Instagram

Épisode 299 : Youpi, c’est lundi ! Si vous n’aimez pas le lundi, vous aimerez cet épisode du Super Daily ! On vous réveille vous en douceur avec les news social media du week-end ! Ce lundi, on vous parle du classement Linkedin Top Voices 2019, Le module Snapchat Caméo, une étude psychologique sur les fake news, les grosses nouveautés Canva, La grève sur Twitch et la vérité sur le compteur de Likes Instagram.

Youpi, c'est lundi : Stats Snapchat, Time machine, nouveautés Twitter, #LeFéminicideDansLaloi et #BountyGate.

Épisode 289 : Youpi, c’est lundi dans Le Super Daily ! Tous les lundi, nous vous proposons une revu de presse social media. L’occasion de faire le tour de l’actualité avec des brèves, des news qui vous permettent de rattraper les infos de ces derniers jours que vous auriez manquées ! Ce matin nous parlerons de la pérennité de Snapchat, de machine à remonter le temps, de nouvelles fonctionnalités Twitter, de l’action #LeFéminicideDansLaloi et du #BountyGate.

Snapchat VS Instagram : la guerre des filtres en Réalité Augmentée est lancée

Épisode 239 : Vous avez probablement déjà joué avec les filtres En Réalité Augmentée de Snapchat et Facebook – des oreilles d’animaux aux visages de zombies et même aux échanges de visages avec des amis. Et bien aujourd’hui on vous en dit plus sur ces mystérieux effets !

Summer Session #5

Épisode 235 : Bienvenue dans les Summer Sessions du Super Daily ! Tout l’été on vous embarque dans notre tournée des plages avec un épisode à écouter chaque semaine en sirotant un cocktail les pieds dans le sables.nOn fait le tour de l’actualité social media ! Cette semaine on parle de fake influenceurs, de Snapchat, du « droit voisin » adopté par la France, du bad buzz de Messenger Kids et des tétons sur Instagram !

Une nouvelle étude pour tout savoir sur la génération Z.

Épisode 212 : Voilà nous y sommes! Les GenZ sont officiellement plus nombreux que les Millenials. La génération Z, âgée de 13 à 22 ans, représente en 2019, 32% de la population mondiale. Et c’est ainsi que Snapchat en collaboration avec GlobalWebIndex a mené une très large étude pour mieux cerner cette nouvelle génération !

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !