Épisode 544 : Après un an de pandémie, notre manière de travailler, de faire nos achats, de communiquer et même de s’informer a bien changé, certains changements sont subtils, d’autres plus importants. Notre utilisation des réseaux sociaux aussi a changé, mais au final, qu’est-ce qu’il restera de tout ça ?

On peut dire qu’on commence à avoir du recul sur la vie en pleine pandémie et les tendances fugaces ou persistantes.

Retrospective du Covid en France

Mi-Mars à mi- Mai 2020 : Déclaration de pandémie internationale :
déploiement massif du télétravail, prise de parole de marques, Brand Utility maximale, apéro visio, rassurance générale, cohésion maximale
Le budget publicitaire est au plus bas

**Juin à fin octobre : retour à une sorte de normalité:
**
on se reprend à rêver, on peut repartir en vacances, les pays limitrophes recouvrent, c’est l’été on quitte les réseaux, le Tour de France a même lieu. Troisième trimestre on observe une explosion des coûts publicitaires qui va durer jusqu’à fin Décembre.

Novembre : retour du confinement :
on reprend le télétravail, les magasins et les bars referment; les Français prient de toutes leurs forces pour ne pas passer à côté de noël, le black friday fait le plein à distance

Décembre :
tout va bien on mange de la dinde et on voit nos familles

Janvier à maintenant, couvre-feu et morosité ambiante
:
on ne parle que de Pfizer et du vaccin, on y met tous nos espoirs et on se dit que ça va bientôt finir

Des pratiques qui ont changé
Scientifiques, médecins, politiciens et humains normaux sont optimistes, d’ici quelques mois tout ça sera derrière nous.

Je ne veux pas casser l’ambiance, mais selon le @botduvaccin, hier 4,55% de la population était vaccinée et au rythme actuel, la totalité de la population Française sera vaccinée en décembre 2023

Les gens ont changé leur façon de travailler, de faire leurs achats, de communiquer et de s’informer. Certains changements sont subtils, certains plus importants et dans de nombreux domaines, il n’y a pas de retour en arrière possible

De nouveaux codes de communication

Les gens cherchent à avoir plus d’espace, ils se tournent plus vers la nature et la campagne
La maison était un espace de détente et de repos, maintenant elle occupe toutes les fonctions de la vie

Notre état d’esprit change et nous ne sommes plus sensibles aux mêmes choses

Dans notre façon de communiquer pour nos clients, on observe déjà des changements, on évite les allusions aux rassemblements, on évoque beaucoup le click and collect, les côtés « festifs » de la vie sont rapportés à des moments de consommation en famille ou en petit comité.

Etude Shopmium pour comprendre l’impact du Covid-19 sur la consommation des Français.
Plus de Français se mettent aux fourneaux, pour une alimentation plus saine. Ils se rendent aussi davantage dans les commerces indépendants.

29 % des personnes regardent plus souvent ce qu’ils ont dans leurs placards et frigo avant d’aller faire les courses.
32 % à prévoir davantage leurs prochains repas
40 % des foyers déclarent faire de la pâtisserie plus souvent qu’avant le début de la pandémie
61 % pensent rester sur ces mêmes habitudes, 29 % souhaitent même le faire encore plus souvent.

Par exemple, les consommateurs de Bio étaient une niche grossissante, aujourd’hui ils sont au coeur d’une cible marketing qui s’est élargie.
etude shopmium

Autre étude France Agrimer

L’impact de la crise de la COVID-19 sur la consommation alimentaire en France : parenthèse, accélérateur ou élément de rupture de tendances ?

source

Et la suite ?

On peut aussi imaginer une « rotation naturelle » des pratiques, que les apéros zoom reviennent tendances au même titre que les Pictionary a distance

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *