Épisode 762 : Le 31 mars dernier Instagram a déployé une demi-douzaine de nouvelles fonctionnalités sur sa messagerie.
C’est en fin d’année dernière que la plate-forme avait promis de remettre à niveau sa boîte de réception.
Instagram en a d’ailleurs profité pour fermer son application de messagerie associée « Threads ». Comme avec IGTV, Instagram se recentre.
On retrouve de nombreuses possibilités : aperçu de musique, envoi de messages en mode silencieux, voir avec qui discuter en ligne, répondre aux messages en mode rapide…

Instagram ajoute un paquet de nouvelles fonctionnalités de messagerie

——

La messagerie devient une partie plus importante de l’expérience Instagram

Initialement très concentré dans les commentaires sous les posts, la messagerie privé d’Instagram semble petit à petit prendre le dessus et devenir le lieu principal des interactions.

Il y a un déplacement flagrant du conversationnel vers le dark social.
Un nombre considérable de conversations autour de vos contenu ne sont pas visible de tous. Je partage un post à un ami en DM, je répond à votre story directement dans la messagerie…

Le Dark social c’est la partie immergée de l’ice Berg et c’est l’un des points de focus de la plateforme Instagram.

Répondre en naviguant sur Instagram

Instagram ajoute une nouvelle option « répondre pendant que vous naviguez », qui permettra aux utilisateurs de répondre à un message en direct, sans avoir à accéder à leur boîte de réception DM.

Quand vous recevrez un DM il apparaitra dans une petite infobulle. Presque comme une notification. Par dessus l’application.

Un mode partage rapide

Instagram ajoute également une option d’envoi rapide.
Lorsque je maintiens appuyé le bouton de partage en dessous d’un post (le petit avion en papier), l’application me proposera 4 de mes amis proches.

L’idée est là aussi de fluidifier l’expérience et permettre l’envoi d’un DM sans perturber notre expérience de navigation. .

Qui est en ligne ?

Instagram souhaite pousser les interactions de messagerie en direct

Dans la partie dédiée au message direct d’Instagram, on trouve désormais une petite liste des contacts actuellement en ligne. Ca ressemble beaucoup à des stories.

Instagram ajoute également de nouvelles options de partage de musique dans vos DM

On peut désormais partager un aperçu de 30 secondes d’un titre dans nos DM Instagram. Le titre peut être en provenance ed Spotify, Apple Music ou Amazon Music.

Créer des sondages dans une discussion de groupe

Vous pouvez maintenant créer un sondage dans les discussions de groupe en ajoutant l’autocollant Sondage.

——

Personnaliser le fond d’écran d’une conversation

Instagram vous propose de modifier l’apparence du fond d’écran de vos conversations en adoptant différents thèmes.

——

Pour les marques, il faut prendre conscience qu’il y a un déplacement du one to many au one to few

source

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !