Épisode 260 : La créativité ce n’est pas que sur Instagram et Pinterest. Figurez vous qu’il existe même des réseaux sociaux de niche spécialement imaginés pour les créatifs.

Moins de contenus parasites, plus de curation de qualité et surtout des vrais talents… voilà la promesse de ces plateformes spécialisées !

Behance

Histoire

Behance, c’est une plateforme qui vous permet de présenter une sorte de portfolio si vous êtes un créatif.

Dessus, on retrouve tout ce qui touche à la création : publicité, mode, animation, architecture, design et conception de produits, photographie, illustration, graphisme…

C’est le réseau social créatif

La plateforme est crée en novembre 2005 par Matias Corea et Scott Belsky.

Au fil des ans ce réseau devient la référence de tout les créatifs.Tellement que c’est directement Adobe qui rachète la plateforme pour 150 millions de dollars en 2012.

Comment ça marche

Lorsque vous vous inscrivez, vous créez un profil sur lequel vous pouvez créer des projets.

Les autres utilisateurs peuvent liker ou commenter votre projet.

Les projets sont aussi accessibles pour des personnes n’étant pas inscrit sur Behance, mais ils ne peuvent pas commenter ou Liker.

Pour créer ces projets vous pouvez utiliser Adobe Portfolio qui vous permet de concevoir votre projet avant de le charger sur Behance.

Vous pouvez aussi suivre d’autres utilisateurs pour retrouver leurs projets plus facilement.

Sinon Behance a une page d’accueil de curation où la plateforme met en avant les meilleurs projets.

Clairement c’est le premier réseau social créatif du monde et si vous êtes un créatif vous devez avoir un portfolio dessus !

L’objectif

L’objectif final de Behance est de mettre en lien des créatifs avec des porteurs de projets, des entreprises par exemple.

Vous pouvez aussi faire un tour sur Behance, ne serait-ce que pour trouver de l’inspiration…

Dribbble

Dribble est une communauté de designers.

Une plate-forme qui permet à des web-designers, des graphistes, des illustrateurs, des typographes, des motion designers et plein d’autres types de créatifs de partager et d’échanger sur leurs créations.

Existe sous la forme d’un site internet mais aussi une application.

La baseline, « what are you working on?” » montre clairement le positionnement de Dribbble : il s’agit, pour les designers, de partager un travail pas forcément abouti sous forme de shots et permettre de recevoir des critiques.

Les shots peuvent donc être commentés, likés, tagués, partagés, etc. Dribbble est un moyen supplémentaire pour les designers de se faire connaître, de partager leur travail et d’avoir les retours d’autres professionnels.

Afin de garder un certain niveau de qualité, Dribbble fonctionne par invitations. Il y a 3 niveaux d’inscrits sur le site, très bien expliqués dans la FAQ : le player (le contributeur, qui montre ses WIP, commente, like), le spectator (qui ne peut ni poster ni commenter, mais simplement suivre les players qu’il souhaite), et le prospect (qui est un spectateur dans l’attente d’une invitation de la part d’un player).

https://peachlab.fr/tips/comment-obtenir-une-invitation-dribbble/

—
Quelque trouvailles :

Ana Miminoshvili, GéorgieIllustratrice Freelance25.564 followers

Anvesh Dunna, IndeDesigner qui travaille sur des jeux de typographies en 3D100 followers

ELLO

Ello c’est une plateforme d’artistes pour des artistes

Vous en avez peut-être entendu parler ?

Cette plateforme avait fait le buzz à son lancement en mars 2014 en s’opposant à Facebook, une sorte de contre pouvoir des réseaux sociaux !

Et oui, à l’époque ELLO sort un manifeste qui dit : « Votre réseau social est détenu par les publicitaires. Chaque post partagé, chaque nouvel ami, tous les liens sur lesquels vous cliquez sont tracés, enregistrés et convertis en données. Les publicitaires achètent vos données afin de vous montrer plus de réclames. Vous êtes le produit acheté et vendu. Nous pensons qu’il existe une meilleure voie. »

Pour s’imposer ELLO décide donc de se présenter comme l’anti-Facebook.Une nouvelle plateforme sans publicité et qui protège vos donnés.

Ello passe à l’époque de 30k à 3 millions d’utilisateurs.

Mais c’est avant tout une plateforme d’artistes et après ce coup de buzz ELLO à retrouver son chemin.

À la base ELLO est un réseau social fermé. Une bande de copain.

Puis ça c’est ouvert, ça a buzzé fort, et puis la plateforme est revenu à ses bases !

C’est aujourd’hui le concurrent Arty de Pinterest et Behance.

C’est devenu un outil de curation pour les gens passionné d’art très efficace.

C’est aussi une plateforme qui met en contact des sociétés et des créateurs.

500px

500px est un site web communautaire de partage de photographies, basé à Toronto (Canada)

C’est une plateforme sociale qui fait office de lieu d’exposition, d’inspiration et de connexion entre photographes.

Au départ 500px c’est un blog. Il a été lancé en 2003 et à l’époque la taille limite des photos est de 500px, d’où le nom. En juillet 2015, 500px lève 13 millions de dollars et devient une application social media.

Alors comment ça marche. Et bien c’est très proche du fonctionnement d’instagram sauf que là on est exclusivement sur de la photo.

Tu envoies tes photos, tu ajoutes une description, des tags, tu peux les classer par catégories…

Côté fonctionnalisés sociales, tu peux liker une photo, commenter, partager, envoyer des mp a un photographe.

L’algorithme de 500Px est intéressant. On est pas loin ce que fait Instagram avec tout de même une mise en avant plus poussée des contenus récents.

Chaque photo a une sorte de score algorithmique que l’on appelle le pulse. Plus cette note est élevée et plus l’application va pousser le contenu dans la fonction discover.

Côté vanity metrics ce qui est intéressant c’est que le fonctionnement des classements de popularité est plus riche qu’Instagram par exemple. Chaque utilisateur possède une note globale appelée Affection, prenant en compte les likes et les favoris reçus à travers toutes les photos. C’est une indication fiable relative à la popularité d’un photographe au sein de la communauté

Justement al partie découverte de l’application st vraiment cool avec vraiment un contenu ultra qualité. La partie Editor’s Choice est notamment intéressante puisqu’elle met en avant la curation des équipes de 500px et permet de découvrir de nouveaux talents.

——

Quelque trouvailles :

William Kass59k followers

Photographe qui met en scène des personnages miniatures dans des mises en scène surréalistes.

Yusuke Komatsu697 followers

Un japonais qui offre des photos à tomber du japon de tous les jours. Superbe !

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !