Épisode 259 : Très récemment, le moteur de recherche de Google a passé un seuil critique, la barre des 50%.En effet, plus de 50% des recherches effectuées sur le moteur de recherche ne conduisent plus à un clic, car l’information est déjà trouvée. Et si les réseaux sociaux étaient la clé du problème ?

Au fil du temps c’est un Web beaucoup plus fonctionnel qui s’est développé AUTOUR des tendances d’utilisation

Il y a encore 15 ans, tu étais indexé sur Google par Ordre alphabétique, puis les « mots clefs ont fait leur apparition, puis le véritable SEO est arrivé… et désormais, l’algorithme et les outils de google sont tellement puissants qu’il peut vous sortir une info sans avoir à cliquer !

Que ce soit pour la recherche de services, là les entreprises commencent à prendre le pli et remplir leur Google MB, et ainsi être trouvables en 15s.Ou pour une information basique, comme l’âge de Céline Dion où l’heure d’ouverture d’un restaurant, on peut désormais presque tout trouver sans avoir à cliquer.

+50% des recherches sans clic et donc avec zéro trafic pour les sites de marques et médias.

Ce sont les chiffres stupéfiants d’une étude menée par le spécialiste du SEO, Rand Fishkin, grâce à des données récoltées par Jumpshot* (société d’analyse statististique)

Selon l’étude, sur plus d’un milliard de requêtes, le nombre de recherches “zéro clic” effectuées sur Google n’a cessé d’augmenter au cours des trois dernières années.

Et les choses sont encore plus marqués sur mobile.61,2% des utilisateurs ne cliquent pas après une recherche Google et se contentent des informations transmises par Google. 

——

Google souhaite conserver les internautes dans son environnement

– « Reçu plus de 150 milliards de recherches ;

– 50% de ces recherches sans un clic ;

– envoyé 7,2% de tous les clics de recherche aux paid results ;

– envoyé 6,01% de toutes les recherches (environ 12% des clics) effectuées sur des sites web propriétés d’Alphabet, la société mère de Google ;

Ce constat est le même sur les réseaux sociaux : Le contenu natif est mis en avant pour garder les utilisateurs sur la plate-forme

– dirigé un clic vers des sites web tiers (non Alphabet) sur 45,03% des requêtes.”

Le nouveau parcours client

Aujourd’hui, les voyages d’un client avec une marque commencent par une question, pas seulement un mot clé

La combinaison de l’intelligence artificielle avancée (IA), de l’apprentissage automatique et de la montée en puissance de l’adoption de la téléphonie mobile a radicalement modifié les attentes des consommateurs en matière de recherche

——

Google n’est plus un moteur de recherche mais un moteur de réponse !

Les utilisateurs cliquent moins souvent sur les résultats de recherche du moteur car, dans la plupart des cas, l’aperçu affiché par Google contient la réponse à leur requête.

« Google est un Oracle »David Eichholtzer de Wam.

Et cela en raison de plusieurs outils développés par Google.

Le Knowledge Graph et les featured snipets.

Le Knowledge Graph lancé en 2012

Une base de données structurée qui a été inventée pour répondre directement à des questions et non renvoyer vers des liens tiers.

Par exemple : « température moyenne à Los Angeles »

Ou si tu fais « quoi visiter à los Angeles »Tu trouves une liste d’activité proposé par Google directement : Universal Studios, DisneyLand…

Les featured snippets, la position 0 dans Google : un extrait de texte provenant d’un site internet tiers placé en haut à droite ou juste au dessus des premiers résultats du moteur de recherche lorsqu’un internaute pose une question.

Par exemple : « comment calculer une moyenne ? »

——

Est-ce la mort du SEO ?

Non, la capacité d’influencer le search existe toujours !

L’étude de Rand Fishkin prédit une augmentation des demandes “On-SERP SEO”.

SERP : search engine result page

soit la pratique consistant à optimiser la page de résultats dans Google pour diffuser le message souhaité par un éditeur, une marque ou une organisation.

L’information est transmise en restant sur Google, sans aller sur le site tiers.

C’est donc un travail de son SEO pour apparaitre dans la base de réponse de Google.

Est-ce la mort du SEO ? Non, mais le le search est devenu un outil de social Proof.

Et de ce côté une bonne stratégie social media doit être votre premier outil !

——

Pour une marque les interactions avec ses clients ou prospects se produisent désormais en dehors du site de la marque

Pour une marque, les interactions avec l’interlocuteur se produisent sans qu’il ait besoin d’aller sur le site de la marque en question.

L’importance de Google My Business – GMB

Horaires, avis consommateurs, adresse, téléphone, itinéraires, séances, et même call to action (réservations, achats par exemple) sont accessibles au sein de l’environnement Google.

On en avait parlé dans l’EP137.

Présent dans le search. Dans la sidebar de Google, dans Google Maps…Permet d’intégrer une petite présentation de votre marque./établissement. Avec des photos, des vidéos.Intègre aussi la possibilité pour vos clients de laisser des avis…

Google my Business c’est un peu une mini page Facebook au coeur du moteur de recherche.

——

Avant toute chose, soyons clair.

Le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux n’a pas un impact direct sur le référencement

Les classements ne sont pas directement affectés par les signaux sociaux.Si un contenu pointant vers mon site est largement partagé sur Twitter ou Facebook ce la n’aura pas d’impact sur le positionnement de mon site Internet.

C’est ce que l’ex-Googler Matt Cutts disait à ce sujet il ya quelques années déjà. En 2014.

——

Cependant, le social media reste aujourd’hui votre meilleur allié pour saisir les opportunités du search.

On constate une place prépondérante des RS dans la page de recherche

Si on prend le cas d’une recherche sur le nom de marque dans Google.

Par exemple si je cherche « supernatifs » dans Google,

Je constate que dans les 10 résultat proposés par le moteur, j’ai 4 réseaux sociaux : FB, Twitter, Linkedin, YouTube.

Sur mobile, les choses sont encore plus frappantes :

1er résultat GMB, qui prend l’intégralité de mon écran.

J’ai aussi un énorme encart avec notre dernier tweet et le visuel qui l’accompagne.Viennent ensuite, une série de vignettes vidéos issues de Youtube, Facebook et Twitter.

Travailler sa présence social media c’est travailler son référencement !

——

Avec les assistants vocaux, la tendance zéro clic va forcément s’accentuer

En 2020, le search vocal représentera 50% du volume de recherches total

Avec les assistants vocaux, lorsque je ‘vocalise’ une requête, comme ‘Qui est Aristote ?’, la réponse donnée est généralement celle contenue dans la featured snippet.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !