Épisode 13 : Nous vous présentons 5 comptes sur les réseaux sociaux pour vous informer différemment : Hugo Décrypte, Thinkerview, Une du Jour, AFPphoto et À juste titre !

  • Hugo Décrypte est présent sur Youtube et Instagram notamment mais aussi Twitter. Sur Instagram il balance chaque jour 5 actus alors que sur Youtube il poste 2 vidéos par semaine. Des vidéos très bien montées qui décryptent un sujet d’actualité. Il utilise un bot sur Messenger qui chaque jour te délivre les 5 points importants de l’actualité. Mais qui se cache derrière hugodecrypte, Hugo Travers, 21 ans et étudiant à SciencePo Paris !
  • Thinkerview : « interviews et perspectives alternatives dans un monde aux informations déformées ». C’est avant tout une équipe entièrement bénévole qui a pour objectif d’appréhender toute la complexité des enjeux actuels et futurs de notre monde, d’écouter les points de vues peu médiatisés afin d’élargir nos prismes de lecture et de mettre à l’épreuve les idées/discours en décelant leurs failles et leurs limites.Les interviews sont diffusées en direct sur leur page Facebook ou Youtube puis en replay sur leur site ou en podcast sur Apple Podcast notamment. Le décor est minimaliste avec un fond noir et l’invité filmé de face. L’équipe de Thinkerview reste toujours anonyme.Leurs invités sont très éclectiques et permettent de traiter de l’informations variées en lien avec l’actualité et en profondeur.Vous pouvez les aider financièrement sur leur site pour améliorer leurs conditions de production.
  • Une du Jour est un compte Instagram avec un objectif simple : poster cinq unes de quotidien chaque jour. Un super moyen de survoler l’actualité en un clin d’oeil.
  • AFPphoto est un compte Instagram qui relie la plateforme au journalisme plus traditionnel. Visuellement on y retrouve déjà de très belles photos. Selon Stéphane Arnaud, responsable du pôle Europe de l’AFP Photo : « Instagram nous permet d’avoir une audience qui n’est pas l’audience habituelle sur nos canaux de distribution classiques. Les gens ne vont pas sur Instagram pour de l’actualité, mais plus pour de la photo. ». L’AFP utilise très bien les codes de la plateforme et c’est un point d’entrée pour aller vers l’information. Sous chaque photo il y a toujours un texte qui décrit l’info que la photo relate !Très bonne article de Medium sur les nouvelles pratiques journalistique adaptées à la plateforme Instagram.
  • À juste titre est un compte Instagram qui reprend les titres les plus drôles ou les plus décalés de la presse française : « Les gros titres des petites affaires ». C’est un compte piloté par Adrien Gingold qui édite un livre chaque année depuis 2014 : « Le Tout va Bien » qui a pour sous-titre : « 
Une anthologie exotique de titres de presse ».

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !