Épisode 14 : Instagram, lieu privilégié du social shopping, le lèche-vitrines en ligne est en train de se transformer petit à petit et pourrait devenir dans les mois à venir une véritable plateforme de social-commerce.

Instagram est un lieu ou on cherche de l’inspiration au travers des comptes de nos Blogueurs / Instagrameurs, ou simplement de nos marques préférées.

On peut aujourd’hui y faire du « lèche-vitrines » sans pour autant pouvoir y acheter nativement les produits que l’on voit.Depuis toujours, on ne peut pas placer de liens dans les posts et l’on est obligés de se plier au fameux « lien dans la bio ».

Depuis quelques mois sont apparus les « Instagram shopping tags » qui permettent de mettre en avant un produit sur une image.
Sans être intrusif pour autant, les tags permettent si vous le souhaitez d’avoir plus d’infos sur un produit et par la suite d’être redirigé sur la boutique en ligne.

Ce process permet aujourd’hui d’ajouter de l’instantanéité dans l’acte d’achat.

Comment ça marche ?- Il faut un compte pro sur Instagram- Il faut créer une e-boutique dans Facebook.

Depuis Juin, les « shopping tags » sont même arrivés dans les Stories (idéal pour ceux qui ne bénéficient pas encore du swipe).

Le problème à ce système est que l’on a toujours besoin d’une plateforme e-commerce derrière la machine Instagram.Pour enregistrer ses informations personnelles, adresse de livraison… créer un compte… ce qui est un énorme frein pour l’achat.

Mais, on voit le bout du tunnel avec l’arrivée probable du Paiement Natif dans Instagram

Depuis mai, dans certains cas on a la possibilité de payer directement depuis Instagram grâce à un partenariat avec des applications tiers et notamment Resy.

Pas depuis les étiquettes de Instagram shopping mais depuis le lien sur votre Bio : Réserver

Pour l’instant ce système est réservé aux cinema, restaurants…

Ces signes montrent clairement qu’on se rapproche du paiement natif sur Instagram.

De plus, si vous allez dans vos paramètres instagram, vous trouverez la possibilité de renseigner vos informations de paiement, ce qui montre que la plateforme prend les devants et probablement bientôt la possibilité de réellement shopper sur Instagram.

La plateforme peut donc rapidement devenir une machine à cash propice aux achats compulsifs et nous faire basculer du social shopping au social commerce.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode