Épisode 105 : Avec son milliard d’utilisateurs, Instagram est devenu le repère des artistes du web social. Aujourd’hui, 75% des acteurs du marché de l’art sont présents sur la plateforme et y exposent leurs oeuvres. Mais plus qu’une galerie d’art à part entière, Instagram est aussi le lieu ou sont nés et où ont commencé certains de ces artistes.

Selon l’observatoire du web social dans l’art contemporain « 83 % des discussions portant sur la Foire Art Basel se sont faites sur Instagram, soit une progression de 28 % par rapport à 2017 »

C’est devenu un vecteur tellement crucial que la galerie Perrotin, à Paris, a confié sa stratégie à l’agence de publicité BETC. En un an, l’enseigne a doublé le nombre de ses abonnés (plus de 200 000). 

Instagram est devenu aujourd’hui le terrain de jeu de jeunes artistes qui se révèlent sur la plateforme. C’est à la fois un tremplin de visibilité mais aussi un territoire de création à part. On assiste à la naissance de véritable Instagram artistes qui jouent habilement avec les codes et l’algorithme d’instagram dans leur démarche créative.

Alexia Guggémos qui est la directrice de l’Observatoire du web social dans l’art contemporain souligne notamment l’influence forte de la plateforme Instagram sur la création des artistes français.

« Les sujets les plus populaires sont systématiquement mis en avant sur Instagram. Au risque de donner une image stéréotypée des tendances : les visages générant 38 % plus de “likes” qu’un paysage, ou les visuels à dominante bleue l’emportant sur le rouge (+ 24 %), ce sont les œuvres répondant à ces critères qui peuvent jouir de plus de visibilité… »

Julien Rivoire – @julienrivoire

15,1k followers sur Instagram.

Un 3D Artist. Capsules vidéos qui tournent en boucle.Envoutant, magique, souvent absurde.

Une spécialité pour les objets impossibles inspiré du fameux Escalier de Penrose.https://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_impossible

Les Créatonautes – @les.creatonautes

43,8K abonnés sur Instagram

Agence créative Strasbourgeoise née en 09/09/09 dans l’année du boeuf

C’est le compte à suivre pour les amoureux de montages photoshop.

Alors ne vous attendez pas à voir des montages ultra complexes et complètement futuristes.Non c’est du simple, efficace et surtout réalisé à la perfection. L’idée est simple, ils prennent 2 objets et ils les mixent en un seul.

Ça donne par exemple un Tire-bateau, un avoca-meleon, une Gir-escargot, un cha-pingouin et j’ai adoré le Sk-eckJuste pour souligner, en plus de faire des créas vraiment sympa et très bien réalisées, l’an dernier ils se sont donné le défi de publier une créa par jour sur Insta.

En 2018, leur charte était simple, fond de couleur unie / pastel / clair, en 2019, ils ont commencé par un superbe éléphanpignon de Paris de la Savane.

François Dourlen – @francoisdourlen

179k followers sur Instagram

François Dourlen enseigne l’histoire et la littérature à Cherbourg. Ce photographe amateur se sert de son smartphone pour mettre en scène les héros de nos fictions favorites en faisant fusionner l’écran et le réel.

Il a explosé grace à Instagram. Pas mal d’apparitions dans les media US avec notamment un passage dans Good Morning America sur ABC.

Il explique le processus créatif dans une interview à l’Express.Le principe est « super simple: je me promène dans la rue, je vois quelque chose, j’ai une idée, je vais sur Google image chercher le visuel auquel j’ai pensé, je le charge dans le téléphone, sort mon reflex et je prends la photo »

On l’a appelé pour des campagnes pubs pour Canal+, Sony, et Disney.

Andréa Davis – @filmtourismus

301 K Followers

Elle prend une photo argentique avec des scènes cultes de film, qu’elle redispose dans les paysages du film en question- La rivière dans « The revenant » – L’église dans Kill Bill »Mais aussi des passages de films ou se sont tenus les personnages de Games of Thrones, de Beverly hills

Vanessa mckeown – @vanessamckeown

95,6k followers

Photos collages, détournement d’objet. Fonds colorés.On est vraiment dans de l’Instagram art.

Jaime Sanchez – @JaimeSanchezart

8.130 followers

Tu connais pas le Spaghetti Art de Jaime Sanchez ?Travail de photographie hallucinant. On croirait à du photomontage mais c’est vraiment de la photo.

On est vraiment dans de l’Instagram art. D’ailleurs l’artiste ne s’en cache pas. « J’aime attirer l’attentions ur mon travail. Mon objectif premier est de faire des creations puissantes et extrêmement colorées. »

Du surréalisme. Il prépare actuellement une expo. Spaghetti world.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode