Épisode 106 : « La vérité, c’est les autres… » disait le psychologue américain Robert Cialdini qui a théorisé le principe de la preuve sociale.La preuve sociale est un principe de psychologie sociale, aussi connue en anthropologie ou sociologie. Selon ce principe, un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes. Par exemple : entre un restaurant vide et un restaurant plein, lequel choisirez-vous ? Celui où tout le monde va, c’est sa la preuve sociale…

La science joue un rôle clé dans le marketing, en particulier la science de la psychologie.

Et aujourd’hui on va discuter ensemble de la preuve sociale. La Social proof.

Qu’est ce que le principe de preuve sociale ?

La preuve sociale est un principe de psychologie sociale. Selon ce principe, un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser, aura tendance à adopter le comportement ou le point de vue d’autres personnes.

Si le sujet vous intéresse on vous invite à creuser les travaux de Robert Cialdini, un psychologue américain. Il a écrit en 1984 un livre qui s’appelle « Influence et manipulation ». C’est lui premier qui évoque le principe de « social proof ».

« Habituellement, quand un grand nombre de gens fait quelque chose, c’est que c’est la meilleure chose à faire. La preuve sociale représente un raccourci commode. Par exemple, on considère souvent qu’un restaurant achalandé est un bon restaurant. Inversement, un restaurant désert est considéré comme désagréable. »ersonnes patientant devant une pizzeria devant laquelle il y aurait parisienne. La file d’attente incite à découvrir ce qui vaut la peine d’attendre.

Considérez la preuve social d’une file de 50 personnes pour le monde numérique serait le lancement de Spotify ou de gmail avec les mémorables listes d’attentes et principe de parrainages pour accéder aux services.

Dans son étude le psychologue Robert Cialdini explique qu’un restaurant a augmenté les ventes de certain plats de 20% simplement en les présentant comme «nos articles les plus populaires».

La social proof fonctionne également sur notre subconscient – c’est la raison pour laquelle les séries humoristiques utilisent souvent des rires enregistrés. Les gens rient davantage quand ils entendant les autres rire .

——

5 Types de social proof différents

La preuve sociale de l’expert

Un expert de votre secteur recommande vos produits ou services ou est associé à votre marque.

Collaborer avec des experts pour produire du contenu sur vos réseaux sociaux

On peut imaginer inviter des experts sur un live Facebook ou Instagram.

Co-produire une étude, une infographie.

Invitez des experts à reprendre vos médias sociaux

Demander à des experts du secteur de prendre en charge vos profils de médias sociaux peut être un excellent moyen de tirer parti de leur influence.

Par exemple, lorsqu’un expert s’empare de votre compte Instagram pour publier un contenu éducatif, raconter Instagram ou se mettre en ligne, les personnes qui la connaissent aimeront peut-être davantage votre marque, car sa présence sur vos réseaux sociaux les influence positivement.

La meilleure partie de ces collaborations est qu’elles constituent souvent une situation gagnant-gagnant, car les experts de l’industrie tirent également parti des avantages qu’ils obtiennent pour atteindre votre public.

La sagesse de la foule

Ce type de preuve sociale survient lorsqu’un groupe important de personnes approuve votre marque. Exemples: avoir des milliers de clients ou des millions d’adeptes sur vos profils de médias sociaux.

Vanity metrics mais pas que….

Si votre clientèle est importante, vous pouvez mentionner la taille de votre clientèle dans votre profil bio.Lorsque les gens voient que beaucoup d’autres utilisent votre produit, ils ont probablement une première impression positive de votre produit.

Exemple avec Hubspot qui pendant un peu plus de 2 ans comptabilisait le nombre de client sur son profil Insta.

Outre la taille de votre clientèle, voici quelques statistiques que vous pourriez mentionner:

Nombre de pays desservis par votre société ou vos clients (par exemple, dans plus de 100 pays)

Nombre de produits vendus chaque jour, semaine, mois ou année (par exemple, 100 chambres réservées par semaine)

Nombre de recommandations données (par exemple, plus de 100 évaluations 5 étoiles sur TripAdvisor)

Partager les jalons

Un autre moyen rapide de créer une preuve sociale consiste à exprimer votre gratitude envers les jalons de votre utilisateur ou de vos abonnés. L’atteinte des jalons est une occasion amusante de célébrer et de remercier les personnes qui vous ont aidé à atteindre cet objectif.

X utilisateurs, 5ème anniversaire…

La preuve social de l’utilisateur

La preuve sociale de l’utilisateur se produit lorsque vos utilisateurs actuels recommandent vos produits et services en fonction de leurs expériences avec votre marque. Exemples: louanges sur les réseaux sociaux ou évaluations positives sur les sites de critiques.

Stratégie d’UGC

Branded hashtag.Repartage de contenu / avis / photos de clients.

Suivre de près les sites d’avis :

TripAdvisor, google, Facebook recommandation

Encouragez les clients à laisser une bonne note sur votre page Facebook

Une étude réalisée par G / O Digital 

80% des gens ont déclaré qu’ils seraient plus enclins à acheter s’ils voyaient des critiques positives des utilisateurs sur la page Facebook de la société.

La preuve social de la célébrité

Mirco influenceurs

Le marketing d’influence peut être un moyen rentable d’obtenir des preuves sociales de célébrités.

En raison de leur influence sur les médias sociaux, ces micro influenceurs sont souvent considérées comme des célébrités. Lorsque les autres les voient avec un produit particulier, ils transfèrent les attributs positifs qu’ils voient dans ces «célébrités» jusqu’au produit.

Exemple avec Daniel Wellington.

Ambassadeur de marque

La preuve sociale de la certification

La certification sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter… crédibilise votre marque, atteste de votre sérieux.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !