Épisode 140 : Les agriculteurs prennent la parole ! Ras-le-bol des clichés et des critiques sur leur métier : de plus en plus de producteurs contre-attaquent sur les réseaux sociaux, pour interpeller, témoigner, mais aussi élargir leur clientèle.

Ils sont de plus en plus nombreux. Bien souvent des jeunes agriculteurs. A voir dans les RS l’opportunité de parler directement aux consommateurs et potentiels clients. Des agriculteurs connectés tous pressés de raconter leur vérité. 

« Reprendre la main sur notre image face à la grande distribution »

Avec leurs chaînes YouTube, leurs comptes Instagram ou Facebook, ces agriculteurs font entrer le grand public dans leur ferme et donnent à voir leur réalité, loin de l’image d’Epinal parfois véhiculée par la grande distribution.

« Les distributeurs ont compris le besoin des consommateurs de savoir d’où vient l’alimentation, donc ils utilisent notre image pour faire de la valeur ajoutée », explique Ange Loing, vice-président du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA). 

Antoine Thibault

@AgriSkippy

555 abonnés sur Instagram+10.397 sur Youtube

Antoine Thibault, est un éleveur de vaches laitières du Perche (27).Cet agriculteur élève entre 55 et 60 vaches laitières .

Tout a commencé en Nov 2016.

Antoine voit circuler énormément de vidéos des associations de défense du bien-être animal.

Celles-ci avaient pour objectif d’alerter les candidats à la présidentielle concernant l’élevage.

Il se dit « en fait, je fais quasiment tout ce que ces associations demandent ».Il se dit qu’il va bien y avoir de la communication de faite par l’interprofession et les syndicats pour prendre la parole sur le sujet du bien être animal… mais rien…. Alors l’éleveur a pris la décision de communiquer par lui-même 

« Aujourd’hui, le grand public a accès à deux images opposées de l’élevage : celles idylliques des entreprises agroalimentaires ou les images horribles des détracteurs de l’élevage. La réalité étant différente, mon but est de montrer ce qui se passe et comment ça se passe. »

Donc depuis maintenant 2 ans il poste des vidéos de sa ferme sur Youtube sous le pseudonyme « Agriskippy ».Son objectif est de montrer au grand public la réalité de l’élevage car « tout n’est pas laid ou horrible comme le font croire les détracteurs de la filière. »

Agriculteurs de Bretagne

Instagram > @agriculteurs_de_bretagne > 12 600 abonnésFacebook > /agribretagne > 4425 abonnéshttp://www.agriculteurs-de-bretagne.bzh

« Bien plus que vous nourrir ! Suivez les aventures des agriculteurs de Bretagne. »

Instagram

Le compte raconte une vraie histoire et il reflète la volonté de montrer ce qui est beau dans leur métier.C’est un vrai exemple de story telling, c’est raconté avec simplicité et on comprend le message.

On voit les différents métiers d’agriculteur sous toutes les coutures: Elevage / Céréalier / Légumier

Le produit est mis en avant de son origine jusqu’à son utilisation finale.

De l’oeuf au poussin > à la poule > au platDu champ à l’assietteDu Labour à la plantation à la culture du blé, du Maïs

Beaucoup d’humain, des agriculteurs au travail, le lien avec les animaux, avec la terre

J’aime beaucoup le petit liseré blanc autour des photos qui donne une récurrence e tirée un joli patchwork

Facebook

Le compte Facebook Agribretagne lui aussi est une pépite car il est collaboratif.Cette semaine Thibault Pirou nous a emmenés avec lui au salon de l’agriculture.Le discours est nature, NORMAL

Départ des animaux dans moins de deux heures. Seuls les 5 animaux du Morbihan et des Côtes d’Armor restent afin d’exposer la race durant tout le Salon International de l’Agriculture (page officielle)

Résultats du concours de présentation de vaches (pointage)On a suivi le parcours de sa vache Jacinte du départ de la ferme au retour après le salon

Chaque semaine, un agriculteur ou une agricultrice de Bretagne vous fait découvrir son quotidien à la ferme ! Cette semaine, Thibault nous fait partager son quotidien au Salon de l’agriculture à Paris. #agribretagne Agribretagne : Thibault Pirou

Facebook « bis

Et il y a aussi une page Facebook « corporate » Agriculteurs de Bretagne qui diffuse l’actualité de la filière agricole bretonne, les salons, les animations…

Charlotte Salat

@salat_tradition_fromage3.087 followers sur Instagram

12.807 abonnés sur FBAussi très active sur Snapchat

Charlotte Salat est productrice de salers.À Cussac, en plein cœur du Cantal.Femme de 32 ans.

Charlotte Salat, dont le fromage est servi sur les plus belles tables et dans les plus grandes crèmeries. Un fromage exceptionnel au lait de salers.

Déclassée par l’AOP Salers Tradition. Du coup elle a décidé de créer sa propre marque, Salat Tradition.

« #ceuxquifontlelait ». > Utilise sa communauté FB pour trouver le nom de ses vaches.

« #kikichallenge » avec sa vache…

« Quand je retrouve un article de 1992 sur mon grand père et ses fromages !!! À 72 ans la passion etait toujours la !!! Quel fierté de se dire qu’on travaille toujours pareil!! »

Gilles Van Kempen Alias « Gilles VK » Agriculteur du Loiret

Youtube > 20585 abonnés

Comme il l’explique dans sa vidéo de présentation de sa chaîne Youtube, Gilles poste une vidéo tous les samedis Midi.Il y parle de son exploitation et fait partager son quotidien du semi à la récolte. Une chaîne pour découvrir l’agriculture d’aujourd’hui sans tabous

L’un des objectifs de la création de ce compte était de se défendre contre « l’agribashing », ces articles et émissions qui cassent notre agriculture

Un mois après la diffusion de l’émission Cash Investigation sur l’utilisation de pesticides dans l’agriculture en février 2016, Gilles Van Kempen se lance dans l’aventure YouTube. 

Il a une bonne tête de franchouillard et ça donne envie de l’écouter

Il a commencé il y a 2 ans, c’est aujourd’hui 143 vidéos, ça va de 1500 à 92000 vues.

C’est artisanal mais habile. Il se filme face caméra

C’est fait très simplement et dans la bonne humeur, il fait ça pour les passionnés d’agriculture mais aussi pour ceux qui se posent des questions et qui veulent en savoir plus.

Il aborde vraiment tous types de sujets sans tabous comme il aime à le dire.Ça fait penser à une chaine scolaire mais pour adultes avec des informations très pointues.

  • Comment bien nourrir son colza
  • Utilisation de drones pour contrôler les cultures
  • Les premiers semis de l’été

Et des sujets d’actualité qui peuvent être controversés :

  • Glyphosate : pourquoi et comment je l’utilise
  • Visite du salon de l’agriculture
  • Visite du salon de la machine agricole

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !