Voilà on y est. Depuis 1 semaine ou 2 vous les voyez fleurir de partout : les fameux calendriers marketing 2024. Hootsuite, Blog DU Modérateur, Swello… comme chaque année, ils nous proposent leur calendrier fournis de dates clés à ne pas manquer d’intégrer dans nos campagnes Social Media 2024. C’est la saison ! 

Et ces calendriers marketing ils reposent en grande partie sur les désormais fameuses « journées internationales ». La journée internationales des droits de la femme, la journée mondiale de la barbe, la journée internationale du bonheur, la journée mondiale de la calvitie… Autant de bons plans plus ou moins farfelus pour les CM avident de contenu.

Parce qu’Askip, les « journées internationales » ont été inventées pour que les CM aient des idées de post.

Une journée internationale (ou journée mondiale) est un jour de l’année dédié à un thème particulier à un niveau international ou mondial. 

Les journées internationales, ce n’est pas nouveau

Le but premier des journées nationales, mondiales, internationales est d’éduquer le public, de promouvoir la diversité, les traditions et renforcer notre engagement communautaire. 

Les journées Internationales « institutionnelles » comme la J mondiale des droits de l’homme, journée mondiale de l’eau, journée mondiale de la paix, ont été instaurées par l’ONU. 

Ces journées ont vocation à sensibiliser sur les questions globales de santé, de droits ou de culturepar exemple.

Les journées internationales font partie des pages les plus visitées du site Web de l’ONU. Chaque journée internationale a un site Web dédié, disponible dans les six langues officielles de l’Organisation.

La toute première journée internationale de l’ONU a été officialisée en 1950. Il s’agit de la journée mondiale des droits de l’homme fixée au 10 Décembre.

Cette date a été fixée par l’organisation des nations unies.

D’ailleurs l’ONU propose elle aussi sont calendrier avec 140 dates officiellement déposées. Parmi elle la journée mondiale de la télévision (c’était hier) et la journée des transports durables (c’est ce dimanche)

https://www.un.org/fr/observances/international-days-and-weeks

Ces dates sont dites officielles puisqu’elles ont été proposé par un Etat membre de l’ONU, poussé aux votes et officiellement proclamée par l’assemblée générale de l’ONU.

Oui mais si nous on veut créer notre propre journée mondiale comment on fait ?

N’importe qui peut créer une journée mondiale

Il y a celles qui sont officielles ou en tout cas recensés par l’organisation des nations unis et puis celles crées par tout un chacun.

Notons qu’il n’y a pas d’organisme pour déposer une journée internationale officiellement. Tout le monde peut le faire à condition de trouver une date encore dispo dans le calendrier.

J’ai regardé de mon côté et objectivement c’est très difficile de trouver une date dispo. Aujourd’hui nous sommes le 22 novembre et c’est déjà bien squatté : il y a le Go For a Ride Day, la journée internationale du JukeBox et le DrinksGiving Day…

Plus sérieusement pour qu’une journée mondiale fasse réellement date, il va falloir en passer par les réseaux sociaux et compter sur une grosse communauté.

Et de ce côté on a une belle success story avec la Journée mondiale de la gnole sur le télésiège. C’est le 23 février. L’idée a été lancé en 2013 par un groupe Facebook de savoyards et semble petit à petit prendre forme… bon peut-être pas à une échelle mondiale…

https://www.facebook.com/events/mont-blanc/journ%C3%A9e-mondiale-de-la-gn%C3%B4le-sur-le-t%C3%A9l%C3%A9si%C3%A8ge/746362279084082/

Autre exemple avec la journée mondiale sans pantalon.
Le No Pants Day. C’est le 13 Janvier. 

Cet événement a été initié par le groupe new-yorkais Improv Everywhere, un collectif  qui s’est fait remarquer par l’organisation de « flash mob humoristiques ». 

https://static2.petiterepublique.com/wp-content/uploads/2022/01/Jeudi-13-janvier-journ%C3%A9e-mondiale-sans-pantalon1.jpg

> Journée mondiale du jeux vidéo : Association Loisirs Numériques
Elle a pour but de découvrir les jeux vidéo de façon conviviale et de célébrer dans le monde entier le jeu vidéo sous toutes ses formes.

> Journée mondiale de la peluche

Elle a été créée en hommage au président américain Théodore Roosevelt qui refusa de tirer sur un jeune ours attaché à une laisse lors d’une chasse aux ours en 1902. 

> Journée internationale du moustique

il y a des découvertes qui ont sauvé de nombreuses vies, celles du Dr Ronald Ross, le 20 août 1897 en fait assurément partie. Il a en effet isolé le responsable de la transmission de la malaria à l’homme, à savoir : le moustique femelle.

Et pourquoi pas créer sa propre journée internationale quand on est une marque ? 

Forcément, vous vous en doutez, un paquet de marqueteurs se sont déjà essayé à créer leur propre journée internationale poru el compte d’une marque.

Si elles ont été nombreuses à flipper quelques dates sont restés.

La journée Mondiale du Pancake a par exemple été créée par la chaine de restauration américaine IHOP.

La journée internationale du café a été dans un premier temps créé par le syndicat du café au Japon avant de devenir internationale.

Et la journée du sous vêtement (le 5 aout) a été créé de toute pièce par la marque de sous vêtement FreshPair en 2003.

Faut-il capitaliser sur les journées mondiales pour sa marque ?

Et bien pourquoi pas… mais à condition de respecter 3 règles de bon sens.

Il faut que la date soit pertinente pour votre audience :  les marques doivent choisir des journées nationales que leurs clients cibles connaissent et auxquelles ils se sentent appartenir. La journée internationale de la fausse fourure trouvera-t-elle un écho chez votre audience ? (C’est en décembre)

Il faut que la date soit pertinente par rapport au message de votre marque  : il est important qu’il existe un lien fort entre votre marque et la fête nationale. Il doit amplifier ce dont vous parlez déjà et se rapporter à la mission, au message et aux valeurs de votre marque.

Il faut que vous n’ayez vraiment rien de mieux à dire ce jour là. 😉

Les journées mondiales en Social media

Attention à ne pas les confondre avec les marronniers ! 

Le marronnier peut être pris à la légère , mais pas la journée internationale

Utiliser l’alibi d’une journée internationale c’est souvent engageant

D’ailleurs ces sujets sont en pleine légitimité sur les marques engagées, certifiées, société à mission.

Une marque comme botanic serait tout à fait légitime à parler de la journée mondiale de l’eau ou du recyclage vu les engagements énormes qui sont faits sur ces sujets toute l’année.

Mais quelque part, tout le monde est légitime car leur essence même est de parler au plus grand nombre

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez trouver en avance les calendriers avec toutes ces dates pour choisir les bonnes 

Journée mondiale du compliment

Journée mondiale de la générosité qui tombe le meme jour que le black friday



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *