Dans l’écosystème bouillonnant des réseaux sociaux, Instagram continue d’évoluer, semblant désormais privilégier les interactions privées. 

Un changement stratégique qui répond à une demande croissante des utilisateurs vers plus de conversation en petits groupes. On retrouve cette tendance forte dans la production de contenu public qui est en baisse.

En septembre dernier, Adam Mosseri expliquait que :″ La plupart des gens utilisent les feeds pour découvrir du contenu et utilisent la messagerie pour des connexions plus profondes. ”

Résultat des courses, Instagram enchaîne les annonces de nouvelles fonctionnalités conversationnelles… mais en mode privé.

Mais pourquoi parle-t-on plus en privé ?

Recherche d’authenticité et de confidentialité : Les utilisateurs cherchent souvent des interactions plus authentiques et personnelles, que les canaux privés peuvent mieux offrir. Cela peut conduire à des conversations plus significatives et engageantes.

Protection de la vie privée : Avec la prise de conscience croissante autour de la vie privée en ligne, beaucoup préfèrent les discussions privées pour éviter la surveillance et le partage public de leurs informations personnelles.

Gestion de la Réputation : Les marques et les individus sont de plus en plus conscients de leur image en ligne. Les conversations privées permettent de gérer les questions sensibles ou les plaintes de manière discrète, loin de l’œil public.

Marketing Personnalisé : Les canaux privés offrent aux entreprises l’opportunité de personnaliser leurs communications et de créer des expériences client plus ciblées et intimes. On va développer notamment ce sujet particulier du One to few !

Évolution des Plateformes : Les plateformes de médias sociaux elles-mêmes encouragent cette tendance en améliorant leurs fonctionnalités de messagerie privée, reconnaissant l’importance croissante de ces espaces privés.

Le succès inattendu de Notes

Instagram a lancé les Notes en décembre 2022.
Notes, c’est un outil de messagerie extrêmement succinct. 

Ces petites notes de 60 caractères, marchent comme des post-it. Elles apparaissent au-dessus de nos messages et invitent à la discussion privée. Elles sont éphémères et disparaissent après 24 heures.

Si on écoute le patron d’Instagram, Notes est un vrai carton chez les utilisateurs les plus jeunes de la plateforme à tel point que la plateforme vient d’annoncer compléter cette fonctionnalité.

Instagram teste les réponses aux Notes 

Pour dynamiser encore plus les interactions, Instagram teste la possibilité de répondre aux Notes non seulement avec du texte mais aussi avec des clips audio, des photos, des vidéos, des GIFs, et des autocollants. Ce développement enrichit les conversations, les rendant plus vivantes et personnelles.

Les collections collaboratives

Les collections collaboratives permettent aux utilisateurs de déclencher une discussion privée basée sur une publication, via une « collection collaborative ».

Concrètement, je peux archiver des posts Instagram dans des collections. Ça existe depuis longtemps. Depuis quelque temps je peux rendre ces collections participatives et les partager avec un groupe d’amis.

https://www.socialmediatoday.com/imgproxy/QcappKAneVnJf_Qo9a8_6OwJSqtycDrSoMrsR-G8xLk/g:ce/rs:fill:320:271:0/bG9jYWw6Ly8vZGl2ZWltYWdlL3Bvc3RfY2hhdC5wbmc.png

Les canaux de discussion : du one-to-many au one-to-few

Autre exemple du déplacement du one to many au one-to-few, les canaux de discussion.

En février 2023, Instagram a dévoilé « Channels », une fonctionnalité de messagerie de groupe qui permet de suivre des sujets, des marques ou des personnalités spécifiques.

Conçue comme un « chat de diffusion » au sein des messages directs (IG Direct), cette fonction ne permet pas de poster soi-même mais d’interagir avec les contenus partagés. C’est un pas de plus vers la messagerie privée, là où les utilisateurs d’Instagram sont de plus en plus actifs.

La mise en avant des commentaires dans les Stories, utiliser le dark social pour ramener vers le feed

L’engagement communautaire prend une nouvelle dimension avec la fonctionnalité qui permet de mettre en avant les réponses aux publications directement dans les Stories. Lancée récemment, cette option transforme les commentaires en stickers interactifs, valorisant ainsi les échanges avec l’audience et offrant une nouvelle vitrine aux créateurs et aux marques.

En conclusion

Instagram s’adapte aux nouvelles habitudes de ses utilisateurs, qui recherchent de plus en plus d’authenticité et de confidentialité dans leurs interactions. 

En ajoutant continuellement des fonctionnalités qui favorisent le partage en mode privé, la plateforme redéfinit l’engagement social et renforce son rôle de leader dans les conversations en ligne.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *