Ce matin on va essayer de craquer le cas WhatsApp. 

Pendant des années elle a été relégué au rang d’application gratuite de messagerie. Une app pour organiser ses vacances entre amis ou le repas de pâques avec la famille.

 Oui mais voilà avec 2 milliards d’utilisateurs actifs, WhatsApp attise la curiosité et l’appétit des marques. Le Groupe Meta lui même voit dans WhatsApp une opportunité pour les marques de distribuer leur messages marketing et de renforcer le lien avec leurs consos.

Mais en vrai, qu’est-ce que c’est une plateforme Social Media ?

Ok la définition là voici . Les médias sociaux sont définis comme tout type de service ou de site Web en ligne qui permet aux utilisateurs de créer et de partager du contenu. 

Les médias sociaux permettent aussi de se connecter et d’interagir avec d’autres utilisateurs dans des communautés ou des réseaux virtuels.

Si on reste très scolaire. Oui, WhatsApp est une plateforme sociale.

Mais pourquoi un doute subsiste ?

WhatsApp ne propose pas de pages de marque. 

WhatsApp ce n’est pas Instagram, ni Facebook. Il n’y a pas de page de profil. C’est une messagerie. Ce n’est pas une plateforme dans lequel mon contenu a une durée de vie. 

En même temps c’est le cas aussi sur X ou sur Threads.

WhatsApp ne propose aucune solution de découvrabilité pour les marques

Sans feed, ni algorithme, impossible pour une marque d’émerger sur WhatsApp.

Idem il n’y a pas de moteur de recherche sur WhatsApp. Je ne peux pas découvrir de marques ou de comptes cool à suivre.

WhatsApp ne propose pas d’inventaire publicitaire pour les marques

C’est peut-être l’une des raisons qui fait qu’aujourd’hui WhatsApp reste si pure. Il n’y a aucune publicité sur WhatsApp. Et sans espaces publicitaires disponibles ni aucune option de ciblage pour nombre de marques c’est clairement un red flag.

WhatsApp c’est bien un plateforme sociale mais ce n’est pas un réseau social.

Est-ce que ça veut dire qu’il ne faut rien faire avec. Certainement pas ! Le d’opportunités sont nombreuses !

WhatsApp Business s’impose petit à petit comme un vrai outil de gestion de la relation client

WhatsApp Business est une version indépendante de la version classique de l’application WhatsApp. WhatsApp Business offre des fonctionnalités supplémentaires spécifiques aux entreprises.

Il y a par exemples des fonctions comme : Message d’absence, programmation de réponses rapides, message d’accueil.

Surtout WhatsApp business peut se plus avec votre CRM ou vos APIs ce qui en fait un outil parfait pour le suivi de la relation client.

Air France a adopté Whatsapp pour une relation plus directe avec ses clients. Leur compte WhatsApp permet donner des réponses instantanées aux questions récurrentes via une IA et, pour les réponses plus spécifiques, il gère automatiquement la mise en relation avec un interlocuteur de la marque.

En gros WhatsApp c’est outil de customer social care.

https://business.whatsapp.com/products/business-platform

Au fil des années, WhatsApp est devenu aussi un espace pour lancer ou soutenir des campagnes marketing

Il faut dire qu’avec un taux d’ouverture supérieur à 90 % et des taux de réponse avoisinant les 50 %, WhatsApp se révèlent nettement plus efficaces que d’autres canaux comme le mailing ou même le publicitaire en ligne.

La marque Hellmann’s propose un service de recette en direct sur WhatsApp

Hellmann c’est une marque de mayonnaise. La marque souhaite renforcer la culinarité de son produit : faire en sorte que les gens l’utilise dans leurs recettes.

Ils ont créé un compte WhatsApp. Ce compte étaient trouvable sur les pot de mayonnaise. Sur ce compte de véritable chefs cuisiniers répondent aux clients en leur demandant les ingrédients qu’ils ont de disponibles/ Ils peuvent ensuite leur proposer des recettes sur-mesure.

Autre exemple avec la marque Dior qui s’est elle aussi laissé tenter par une campagne marketing sur WhatsApp

Pour promouvoir la sortie d’un nouveau rouge à lèvres, la marque Dior s’est associée à une ambassadrice chanteuse de K-Pop.

Le compte WhatsApp permettait d’accéder à des contenus exclusifs vidéos et offrait une expérience de chat avec un chatbot reprenant la tonalité de la chanteuse.

La campagne était accessible via les Stories Instagram de la maison de luxe, via lesquelles Jisoo invitait directement les utilisateurs à rejoindre son « groupe WhatsApp exclusif ».

Les fils d’infos 

Avec les channels, WhatsApp devient aussi un espace de prise de parole de marque

WhatsApp Channel permet aux utilisateurs de s’abonner à des canaux de diffusion sur des sujets qui les intéressent ou alors de suivre certaines marques ou créateurs de contenus. 

C’est sans aucun doute ce qui est réseau social aujourd’hui chez WhatsApp.

Le concept est le même que pour les canaux Instagram : les marques peuvent poster des messages, des photos, des vidéos, dans un flux à sens unique, auquel les abonnés ne peuvent réagir que par des emojis ou en répondant à des sondages.

Les channels WhatsApp ont été lancé en France courant 2023, et semble petit à petit s’installer dans le paysage

HugoDécrypte compte à ce jour 285k abonnés, Netflix 32 millions.

SI pour l’instant la fonctionnalité a surtout été squatté par le médias et les organisations sportives, certaines marques commencent à en faire un canal stratégique dans leur communciation social media.

La marque de luxe Balmain vient de lancer un canal Whatsapp,



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *