Épisode 268 : À partir d’aujourd’hui, Instagram représente bien plus que des photos et des vidéos. Elle devient une application sociale à multiples facettes. Et pour cela Instagram ce donne les moyens avec de nouvelles options dans sa caméra, un dark mode, de la réalité augmentée et plus encore…

Create, la nouvelle caméra d’Instagram

Le nouvel appareil photo Instagram Stories est arrivé – avec un tout nouveau mode «Créer» pour vous aider à créer un contenu extrêmement engageant.

Pour accéder à la caméra Instagram, swipez simplement vers la gauche. Si votre application est à jour (Android ou iPhone), vous accédez à la nouvelle caméra.

À gauche du mode Normal se trouve un nouveau mode, Créer. Il s’agit finalement d’une amélioration notable de l’ancien mode Texte qui a disparu sur Instagram.

Le nouveau mode Créer permet de partager, dans sa story : du texte, un GIF, un compte-à-rebours, un souvenir (ce jour-là), un quiz, un sondage ou une question.

Partagez un GIF sur Instagram

Vous pouvez désormais rechercher parmi des millions de fichiers GIF amusants dans la bibliothèque GIPHY

Permet d’habiller une slide de story avec un gif issu de la base de Giphy.Attention pas un ticket golf mais bel et bien un GIF image.

Une fonctionnalité vraiment très cool qui permet de concevoir des stories originales.

Cela crée automatiquement une jolie vidéo animée avec un effet de collage: c’est comme un template Instagram Stories sans travail de conception supplémentaire!

TBT / Throught Back Thursday

Prêt à partager un retour en arrière, même si ce n’est pas jeudi? 

La nouvelle fonctionnalité permet de partager une photo ou un événement qui s’était déroulé ce jour-là, ce qui en fait le moyen le plus rapide de revivre d’excellents souvenirs avec vos followers. 

  • Compte à rebours
  • Quizz
  • Sondage
  • Question

——

Les templates Instagram dans la nouvelle caméra

Avec la popularité croissante des applications de design créatives telles que Over , Unfold et StoryLuxe , ce n’était qu’une question de temps avant que Instagram ne crée leurs propres

propose 8 modèles de modèles Instagram Stories simples et amusants. Il vous suffit de toucher le dé en haut de l’écran pour faire pivoter les options.

À partir de là, vous pouvez ajouter votre propre texte, ainsi que toute fonctionnalité créative supplémentaire telle que des GIF, des autocollants ou des tags.

Des modèles tels que «Citation du jour» et «Les trois principaux comptes à suivre» constituent un excellent point de départ dans le monde des modèles ou une histoire facile à partager si vous ne savez pas quoi publier.

Citation du jourTop followers

Create est un coup de pouce aux marchés en développement

À mesure qu’Instagram se développe à l’échelle internationale, de plus en plus d’utilisateurs :

  • utilisent des téléphones de qualité inférieure
  • remplacent Facebook par Instagram.

La possibilité de partager du texte et d’autres éléments sans utiliser leur appareil photo permet à instagram de toucher plus d’utilisateurs à travers le monde et notamment dans les pays en développement.

———

Le Dark Mode

Avez-vous découvert le Dark Mode de Instagram ?

Je suis sur le dernier IOS.

Du coup j’ai fait un truc plutôt cool, j’ai mis mon iPhone en Dark Mode la nuit.Automatiquement mon téléphone active le dark mode à la tombé de la nuit pour le désactiver au lever du soleil !

Ce qui change automatiquement mon Instagram avec.

Le dark mode est assez pratique quand vous êtes dans un endroit sombre. On vois beaucoup mieux ressortir les photos et les vidéos avec le fond noir !

Ça permet aussi de faire des économies d’énergie et ça réduit la fatigue visuelle !

Le Bémol c’est que cette option n’est pas disponible sur la plateforme même mais dépend de l’IOS.Donc vous ne pouvez pas être sur le Dark mode de votre iPhone en gardant Instagram en mode normal en blanc !

Une option pour éviter le phishing

Vous avez une option dans les options de sécurité qui vous permet de consulter le menu qui s’appelle « Emails envoyés par Instagram »

Cela vous permet de savoir si vous Instagram vous a réellement envoyé un mail dans les 14 derniers jours.

Si vous avez reçu un mail d’Instagram dans votre boite mail mais qu’il n’apparait pas la, vous pouvez le supprimer vous la cible d’une campagne de phishing.

Côté Instagram Shopping

Un sticker compte à rebours pour les lancements de produits sur Instagram Shopping

Une nouvelle façon de définir des rappels sur les lancements de produits à venir afin que les gens puissent acheter vos produits dès qu’ils sont disponibles, directement sur Instagram. 

Le sticker permet d’annoncer en story le lancement d’un futur produit. « Disponible à partir du 2 Novembre ». Ce sticker est clivable et renvoi vers une fiche descriptive du produit dans Instagram (comme pour Instagram shopping).

Les internautes ont la possibilité de cliquer pour recevoir un rappel, le jour J.

Le rappel prend la forme d’une notification Instagram sur le téléphone de vos followers.

Cette nouvelle fonctionnalité est en test sur un nombre réduit de comptes : Adidas, H&M, MAC cosmetics….

https://business.instagram.com/blog/new-testing-product-launches-for-instagram-shopping?fbclid=IwAR1-6PvhniRcnfhJqDR109Jo-dS34hUAlCQbN7wUcRdFYAuMXvjLF7FNW8Y

Instagram intègre la réalité augmentée dans ses fonctions shopping

Depuis le 3 octobre, une poignée de marques qui vendent leurs produits directement sur Instagram peuvent ajouter une nouvelle fonctionnalité d’essai en réalité augmentée.

L’idée est d’utiliser la réalité augmentée pour aider les acheteurs Instagram à visualiser comment certains types de produits se présentent. 

La technologie est la même que pour la plate-forme Spark AR qui alimente une grande partie de de filtres caméra d’Instagram.

Par exemple, une marque de rouge à lèvre dans permet de tester la couleur. En gros j’ai un filtre qui vient se poser un RA sur mes lèvres. Idem pour des lunettes.

Elle vient s’intégrer directement dans le processus d’Instagram Checkout.

https://mashable.com/article/instagagram-adds-augmented-reality-shopping/?europe=true&fbclid=IwAR1m3msxgFqW2zAdLqkIKa2m3CeTYF3dgpuUiK3AOKDTvaegPxpxWYXVLWM

Fin de l’onglet activité

Vous ne pourrez plus savoir ce que font vos amis sur Instagram.

Avant, vous pouviez savoir ce que faisait vos amis.Quelles images il likait, ce qu’il commentait etc…

Dans un souci de confidentialité Instagram a mis fin à cette possibilité.

Ce qui veut dire aussi, dans l’autre sens que vous pouvez aller liker et commenté ce que vous voulez, il y a beaucoup moins de chance pour que vos amis l’apprennent !

Vishal Shah. Chef de produit.

« Les gens ne savaient pas toujours que leur activité était ainsi exposée. Donc cette fonction ne servait pas la cause pour laquelle elle avait été imaginée. De plus, cela peut provoquer la surprise des gens lorsqu’ils apprennent que leur activité est ainsi visible. »

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !