Et si la nouvelle scène du stand-up français s’appelait Instagram ?

Il y 20 ans, pour suivre ou revoir les bonnes blagues d’un humoriste, il fallait un lecteur VHS ou une cassette audio. Oui un casse audio, tu sais ce truc en plastique, que tu mettais dans une machine…

Mais tout à changé !Déjà, a peu près tous les sketches du monde sont quelque part en vidéo sur Youtube.

Et puis et surtout les réseaux sociaux sont arrivés !Aujourd’hui Instagram, Facebook et Snapchat sont à la fois le tremplin pour de nouveaux formats d’humoristes. Mais ils sont aussi un outil de fidélisation et de bouche à oreille pour les têtes d’affiches de l’humour.

Si Coluche et Charlie Chaplin étaient encore en vie, ils auraient un compte Instagram !

Un produit d’appel quasi obligatoire dans la profession

Marina Cars : « La popularité sur les réseaux sociaux devient un enjeu majeur, pour nous humoristes. Je me suis déjà rendue à un casting où l’annonce précisait ‘10 000 abonnés Instagram minimum’, c’est assez hallucinant »

Wil Aime, Salomé je t’aime, El Hadj, Toni Life, Jimmy Labeeu

Certains d’entres eux viennent de Vine, plateforme sur laquelle on publiait des vidéos de 6s ce qui est extrêmement court.La contrainte était donc d’être ultra dynamique et de maitriser le montage cutcutcutcutVine était donc déjà adapté à l’usage mobile

Après la fermeture de vine, ils ont basculé sur Snapchat, c’était l’outil parfait pour faire du tourné- monté.

El Hadj, raconte par exemple qu’il mettait en ligne des vidéos sur Instagram tous les soirs pendant son service à l’hôtel. Et il est passé de 3500 à 350 000 abonnés en 3 mois.Quand elles fonctionnaient il les passait sur Facebook et ainsi de suite;

Quand on écoute leur témoignage, ont comprend qu’ils se sont adaptés aux plateformes et qu’ils anticipaient la taille de leurs sketches en fonction !

——

Instagram, le myspace des humoristes

Kader Aoun l’une des éminences de l’humour français. Créateur de la série H et du Burger Quizz.

« Développer la carrière d’un artiste qui part de zéro en terme de notoriété, cela représente un investissement financier conséquent. 

En misant sur des humoristes qui ont déjà un grand nombre de followers, on gagne du temps et de l’argent.

Cela implique qu’il a la faculté de rassembler une communauté, de plaire et de générer une identification du public, autant de qualités essentielles pour réussir dans ce métier »

——————

A l’heure où faire rire est devenu une activité qui fait rêver, l’application fait éclore une nouvelle génération d’humoristes affranchie des circuits traditionnels

On vous présente ce matin 5 humoristes qui cartonnent Instagram.

——————

Les humoriste ces nouveaux DJs

Le métier d’humoriste est peut-être même en train de devenir avec celui d’influenceur, ce que fut le DJ dans les années 2000. Une vie faite de cool et de liberté accessible pour les plus jeunes.

Et Instagram fait émerger des talents insoupçonnés qui s’affranchissent des pistons et des soirées de galère dans des cafés théâtres déserts.

Avec un smartphone je peux me faire un public et entrer dans le panthéon des humoristes. Même si c’est éphémère.

Un format social media

Attention, on est pas sur Youtube ! On est sur sur Instagram.On joue donc allègrement avec les moyens du bord et c’est aussi ce qui fait que c’est drôle.Micro sketch en mode selfie.

Et puis il y a le format évidemment. Max 1 minute !

Des Machines à sketch.

Très différent des humoriste old-school de Youtube qui sorte au mieux une vidéo toutes les 2 semaines. Ici on est en ligne pour faire rire au moins un jour sur 2.

——

Hakim Jemili

Instagram > @hakimjemili > 556k followers

La nouvelle sensation du stand-up à la françaiseC’est pas un débutant, attention. C’est même l’un des pilliers de cette nouvelle forme d’humour issue des réseaux sociaux.

Il est le fondateur du Woop Gang, un énorme carton sur Youtube entre 2015 et 2017.

Et aujourd’hui c’est surtout sur Instagram qu’il oeuvre avec un style très à lui.Le garçon à une signature. Vidéo enflammée face caméra avec un coup de gueule :

  • Le retour du froid
  • Les moustiques en Tunisie
  • L sens qui achètent des tee-soir à 850 Euros

Et puis surtout une signature « Super ! »

Aujourd’hui il est aussi à la TV, dans l’émission La Clique sur Canal+ avec une chronique vidéo qui s’appelle HF. Il est en duo avec sa femme Fadily Camara.

Les caisses automatiques

On le trouve aussi au cinéma à l’affiche du film docteur ? avec Michel Blanc.

Camille Lellouche

Instagram > @camillelellouche > 1,7m abonnésYoutube > 281k

Elle s’est fait connaître sur Youtube et Instagram et d’ailleurs même en participant à the Voice, ça je l’ai découvert en préparant ce podcast.Ce qui est très marrant d’ailleurs car dans ces sketches elle tape souvent des délires de voix un peu étranges.

Sa patte à elle,Son truc à elle c’est de faire de la caricature de se mettre dans la peau d’une cagole, d’une star ou de nous faire des tutos makeup à la sauce exagération.Les séquences très courtes qui se succèdent, les vidéos bien dynamiques et l’incarnation de 2 personnages à la fois.Et ce qui la caractérise aussi beaucoup ce sont ces grimaces incontournable, elle tord son visage !

En Story, les backstages mais pas n’importe lesquels, sa vie, quand elle cuisine, elle nous raconte ce qu’elle fait « comme prévu grosse haleine de batard rapport à tout l’oignon que j’ai mis dedans »

Elle a su appréhender le changement des plateformesSur youtube en septembre 2014 elle postait déjà ses vidéos en format court (entre 45s et 1min30), face caméra.En 2016, elle faisait des montages grâce à momenticaSon Instagram a débuté le 1er Février 2014 avec une magnifique photo de sa tête avant de dormir.

Elle débute aussi une petite carrière au cinéma et on la retrouve aux marakesh du rire

——

Marie papillon

Instagram > @marie_papillon_ > 42,2k followers

Marie Papillon est tout sauf une humoriste.Elle est la fondatrice d’un studio photo qui s’(appel le studio MauriceCo-fondatrice d’un restaurant qui s’appelle le réfectoire à paris et l’une des organisatrice de l’évènement le Food Market.Bref, rien d’une humoriste. Oui sauf qu’elle est drôle à tomber de sa chaise.

Sketch format instagram :

Elle parle avec des objets, elle crée un personnage qui se bataille avec le rouleau de papier alimentaire, elle fait des voix-off sur des vidéos de ses potes…

« Corine pâtissienne, c’est comme une musicienne mais avec des pâtisseries »

C’est athypique. Une sorte de personal branding par l’humour !

Ines Reg

Instagram > @inesregmec > 1,4m abonnés

Elle a fait des études de droit pour devenir avocate et en parallèle a fait le cours Florent.Puis intègre le Jamel Comédy club et finit sur la scène des Marakesh du rire.

Inès n’est donc pas l’une de ces standuppeuses qui s’est construite sur les réseaux sociaux, elle s’en sert pour compléter sa vie d’artiste, pour partager les coulisses et des petits moments de vie. Comme elle le dit sur interview Konbini, les réseaux sociaux lui permettent de « compléter, ce que les gens ne voient pas sur scène, ils le voient sur les réseaux et ça fait un joli rond »

C’est son copain qui écrit une partie de ses sketchs et très récemment elle a buzzé (ce gros mot) sur les réseaux avec sa vidéo des paillettes.

@kevindebonne > 115KFait lui aussi du théâtre

Juste avant de sortir elle a improvisé sur Instagram à partir d’un sketch préparé pr Kevin pour la scène.

Comment quantifier le buzz ?Et bien en août son compte Instagram cumulait 500K et aujourd’hui il a pris 900k 🙂

Son compte Insta c’est v vraiment plus des moments de vie, on y voir peu de sketchs car ce n’est pas sa vocation.Le compte entier est un backstage

Une vidéo qui m’a fait mourir de rireElle embête son copain qui dort et lui demande ce qu’il ferait si Eva Longoria venait le draguer. Très bon !

Freddy Gladieux

Instagram > @freddygladieux > 366k followers

C’es un comédien qui oeuvrait il y a quelques années dans le collectif de Youtubeurs Golden Moustache. Depuis c’est sur Instagram qu’il cartonne.

C’est une machine à sketch.Que du fait maison au iphone mais tellement créatif.Dans les astuces il ya évidemment la voix off qu’il travaille à la perfection. Il filme son appart dans la nuit avec une lampe torche et rajoute une voix d’aventure par dessus.

Il prend une vidéo de reportage animalier avec des lions qui attaquent une girafe et rajoute ses commentaires à se pisser dessus.

Il a aussi un format sketch à personnage.

  • Remi fait des blagues tout le temps en IGTV
  • Le vendeur de casque (dentier post Instagram)

Dernier coup de buzz de ouf, le tube de l’été Mirador.« Vol première classe pour Cuba, escale à Puerto Rico »

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !