Épisode 269 : L’impact des avis sur la réputation d’une marque est indiscutable et aujourd’hui ils sont omniprésents notamment par le biais de Google My Business. Tenez-vous bien, on va vous donner quelques chiffres qui vont vous montrer leur importance…

Ils sont aussi puissants que les recommandations de bouche à oreille, ils constituent un facteur de classement dans le référencement locale, ils rendent les expériences client exceptionnelles plus visibles, et ils ajoutent de la crédibilité et de la confiance à votre marque. La fameuse preuve sociale.

À présent, associez tous ces avantages au fait que les cinq étoiles des avis Google My Business apparaissent chaque fois que votre entreprise apparaît dans Google Map ou dans une recherche locale sur le moteur de recherche.

Et vous finirez de comprendre pourquoi nous devons prendre du temps pour améliorer notre stratégie de e-reputation en ligne. Google est la première plateforme que l’on regarde pour prendre une décision afin d’aller dans un établissement à proximité de chez soi. 

L’importance des avis

Près de 95% des acheteurs lisent des critiques en ligne avant de faire un achat. Quoi de plus? 93% des consommateurs locaux utilisent les commentaires pour déterminer si une entreprise locale est bonne ou mauvaise.

Etude Bright Local

——

Avis et commentaires VS Chiffre d’affaires

Une étude menée par Womply, un logiciel destiné gestion de clients. Un CRM.

Il y a corrélation entre les avis et le revenu généré par les PME’s de secteurs d’activité différentes comme des restaurants, médecins, avocats, magasins, coiffeurs, freelances…

Etat des lieux :

  • 75% des entreprises ne répondent à aucun de leurs commentaires
  • 20,8% des entreprises répondent fréquemment aux avis
  • Le nombre moyen de commentaires «récents» (publiés au cours des 90 derniers jours) par entreprise est de 9

On entend parler d’un paquet de trucs, d’avoir le plus d’avis possible, d’avoir la meilleure note possible, le 5 ***** à tout prix .. mais cela influe t’il réellement sur notre référencement naturel ou notre chiffre d’affaires ?

La réponse est Oui…Une étude a été menée auprès de 200.000 établissements par SaaS provider Womply. Son objectif était de montrer la corrélation entre les avis et le revenu généré par de petites entreprises de secteurs d’activité différentes comme des restaurants, médecins, avocats, magasins, coiffeurs, freelances… dans chaque état des USWomply a trouvé une corrélation entre les avis, la présence en ligne et le revenu généré par les entreprises.L’étude est assez dingue car on peut la paramétrer en fonction de son secteur d’activités

3.5 > 4.5 la note idéale

Les établissements avec une note entre 3,5 et 4,5 étoiles sont plus performants que celles qui sont à 5 ou moins de 3,5. Il est évident que nous sommes attirés par les bonnes notes, mais Google est l’exception à la règle. Une note trop basse fait fuir, mais une note trop haute crée le doute chez l’internaute, aucun établissement n’est parfait. Donc la note optimale est entre 3,5 et 4,5 étoiles.

  • Les entreprises classées de 4 à 4,5 étoiles gagnent 28% de plus en chiffre d’affaires annuel
  • Les entreprises répondant à 25% de leurs avis génèrent en moyenne 35% de revenus en plus
  • Les gens dépensent jusqu’à 49% plus d’argent dans les entreprises qui répondent aux avis
  • Les entreprises ayant moins de 82 avis au total gagnent 15% de moins en revenus que la moyenne
  • Les établissements avec un nombre d’avis plus élevé que la moyenne génèrent 54% de chiffre d’affaires en plus.
  • Le nombre est apparemment très important pour Google, plus vos clients postent des avis et plus vous serez valorisés. 

Google est désormais le site d’avis qui connaît la croissance la plus rapide.

Bright local a effectué une analyse de 50 000 entreprises américaines et confirme que le volume d’avis de Google a augmenté bien plus rapidement que celui de concurrents tels que Facebook et Yelp.

Les données montrent un bond de 278% du volume d’avis Google au cours des 12 derniers mois. Le concurrent le plus proche de Google, TripAdvisor n’a géré qu’une croissance de 82%.

Aujourd’hui, GMB est de loin le site d’avis le plus populaire.Une enquête de Reviewtracker montre le net avantage de la plateforme.

GMB la plateforme d’avis la plus efficace et la plus intégrée

La montée en puissance de Google en tant que premier site de critiques en ligne est logique. Les consommateurs sont susceptibles d’avoir déjà un compte utilisateur sur Google.

Cela signifie qu’il y a moins de frictions à laisser des revues d’entreprises. De nombreux utilisateurs vont utiliser des produits tels que Google Maps pour afficher les directions de leur entreprise sur leur téléphone, ce qui leur permet de laisser un avis sur une fiche de Google après un achat. 

Demander à ses clients de noter leur experience client

68% des consommateurs ont laissé des avis d’entreprises locales après qu’on leur ai demandé.

C’est une stat qui date de 2017.

  • Email
  • Médias sociaux
  • CTA sur le site Web
  • Pages de remerciement

Répondre aux avis c’est important !

Les établissements qui répondent à leurs avis ont en moyenne 35% plus de revenus que les autres.

Les clients se soucient de vos réponses.53% des clients attendent une réponse de révision dans les sept jours.

Répondre aux avis dès que possible peut protéger votre réputation en ligne.

Vos réponses peuvent immédiatement améliorer la perception des consommateurs sur votre entreprise.

Selon une étude de ReviewTrackers , 45% des consommateurs affirment être plus susceptibles de visiter une entreprise si celle-ci réagit à des avis négatifs en ligne.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !