Sur la planète moto européenne, la France est un cas à part. C’est chez nous que l’on compte le plus de motardes et motards et la France est le leader du marché européen. Dingue non ?

A ce titre on compte pas loin de 3 millions de motards en France titulaires du permis de catégorie A. On peut estimer à plus de 3,5 millions le nombre de 2 roues motorisés en France dont 1/3 de scooters.

La moto a bien changé et ces dernières années, elle est n’a jamais été aussi tendance. La pratique de la moto est un moyen de s’affirmer, un moyen de rêver et de se sentir libre bien sûr, mais elle est aussi et surtout au coeur des débats sur la mobilité. Elle est à la portée de tous et peut largement concurrencer l’utilisation de la voiture dans de nombreuses situations.

Et puis la moto c’est aussi une formidable communauté et un univers bien bien rock. Si tu as déjà eu une moto, tu es motard à vie, tu es toujours proche de la rechute.

En quelques chiffres :
En France on recense pas loin de 3 millions de motards en France
En 2019, les femmes représentent 30% des candidats au permis moto

#motarde 173k publications
#motard 1,1M de publications
#moto 17M
#motorcycle 25,8M
#biker 11,5M

Les groupes Facebook au coeur de la pratique de la moto

En creusant dans les profondeurs de Facebook, j’ai découvert une galaxie de groupes dédiés à la moto et il parait évident que c’est l’outil parfait pour les passionnés.

Des groupes de mordus

Les familles de motards ce sont avant tout de grosses bandes de copains avec une passion commune qui n’hésitent pas à accueillir de nouveaux membres s’ils partagent leurs valeurs .
Tutos, Méca Harley-Davidson Custom > 4,7 k membres > 20 publications par jour
Ducati Monster France (officiel) > 4,6 k membres > 60 publications par jour

Des groupes de balade

Au delà de l’attachement à une marque ou une pratique en particulier, on retrouve énormément de groupes pour ceux qui aiment faire de belles virées à moto.
Balades Bretonnes motos (56 35 22 29 44) 🏍 > 6,2k membres > 180 publications par jour
Balade moto rhone alpes

Des groupes pour acheter et vendre

Comme dans toute passion, il y a aussi ceux qui cherchent des pièces rares, ceux qui rêvent toujours d’en avoir une plus grosse et ceux qui aiment simplement regarder les prix. Et là on retrouve des groupes dédiés à la vente de motos, de pièces ou d’accessoires

Le coin de la moto (PETITES ANNONCES) > 330 publications par jour

leboncoin des motards > 220 publications par jour

Et je passe les groupes de passionnés de sport moto

La tendance du Cross bitume

Parmi les disciplines motorisées bien connue comme l’enduro, le trial ou encore le stunt il ya une discipline controversée qui monte très fort : le Cross bitume.

La discipline vient tout droit des États-Unis. C’est dans les années 1970 que le cross bitume, aussi appelé « rodéo urbain » s’est développé avant de conquérir les motards français dans les années 2000.

Cette pratique de la moto consiste à réaliser des figures inspirées du stunt mais en milieu urbain. Des roues arrières, de la conduite a une main ou même sans main… Tout ça plein gaz et sur route ouverte…. D’ou la controverse.

Evidemment si il s’agit bien d’une pratique sportive il n’y a aucune fédération officielle; Tout se passe en sauvage, en groupe à la barbe des forces de l’ordre.

Le Cross Bitume c’est un peu ce que le skateboard était il y a encore 15 ans en France. Une pratique sujette à polémique mais éminemment influente culturellement. On en voit de partout et notamment dans les clips de rap.

Les rappeurs sont d’ailleurs les premiers ambassadeurs de cette contre culture. A titre d’exemple le clip de Niska « en leuleu » qui cartonne avec plus de 23 millions de vues sur Youtube.

Parmi les divers collectifs de Cross-bikers en France, il y a le Dirty riderz Crew.

Ce sont vraiment des pionniers du cross bitume à la française.

Ils utilisent les réseaux sociaux comme un territoire d’expression collective mais aussi comme caisse de résonance pour la pratique qu’ils souhaitent contribuer à démocratiser.

@dirtyriderzcrew

58,3k followers sur Instagram

Toujours sur Instagram, le hashtag #crossbitume est just dingue avec 72,7 millions de publications. Par comparaison le hashtag #moto c’est seulement 17 millions de posts.

Le cross bitume c’est aussi sur TikTok qu’on le retrouve avec des milliers de vidéos.

8,5 millions de vues pour le hashtag #crossbitume

Quelques comptes français sortent du lot @bikelife5959

ou encore @scrapetv qui est une marque de vêtements dédiée au cross bitume. Leur compte Tiktok cache quelques jolies pépites vidéo en mode rodéo urbain et caméra embarquée.

La moto ce n’est pas du tout que pour les mecs

Le Girls Gang Eudoxie

En 2017, Caroline et Camille, deux passionnées de motos, créent Eudoxie une marque moto aux codes girly et standardisés. L’idée leur est venue d’un voyage à Bali où la moto est au centre de la culture locale.
Déjà Bikeuses les jeunes femmes ne trouvaient pas de quoi s’habiller pour être stylée et voulaient dégommer les clichés de la « femme objet de la moto » pour lui donner un côté rock et assumé.

Et pour couronner le tout, pour compléter le tableau, depuis 2 ans, les super nanas d’Eudoxie organisent un road trip estival en bécane au pays basque. Et clairement ça déménage. D’ailleurs si vous avez 2 minutes c’est l’occasion de regarder la jolie vidéo récap de leur dernier road trip

Le compte Insta Eudoxie Unchained Lady est hyper assumé façon Rock Vintage et liberté avec une pointe de Girly.

  • Bon délire, les cover des Highlights composent le mot Eudoxie

Et sinon pour les fringues, parce qu’on parle de ça à la base, elles sont exactement dans la même veine ! Rock et moto, à porter avec ou sans moto !
Leur site

La tendance du néo retro

Les motos à l’ancienne séduisent toujours par leurs courbes affolantes mais elles ne sont plus au goût du jour pour les autorités.

Depuis le 1er juillet 2016, les motos immatriculées avant juin 1999 n’ont plus le droit de circuler dans les rues de Paris entre 8h et 20h les jours de semaine. Et le respect des normes environnementales se renforce, d’année en année.

Ces contraintes poussent davantage le propriétaire de motos vintage à les conserver dans son garage, plutôt qu’à arpenter le bitume, au risque de se prendre une amende.

Les constructeurs l’ont bien compris. Pour pallier à la situation, ils ont inventé une nouvelle catégorie de deux-roues : les néo-rétro.

Ca ressemble à du vintage vu de l’extérieur mais côté mécanique c’est 100% aux normes.

On pense à des rééditions de modèles cultes comme La bullet 500 chez Royal Enfield ou la Scramble Icon chez Ducati.

Un compte à découvrir côté Pinterest, celui de la marque BAAK Motocyclettes.

Une marque française d’accessoires sur-mesure pour moto Neo retro ou vintage.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !