Épisode 462 : Au menu de ce lundi : L’interdiction de souhaiter la mort de Donald sur les réseaux, nouveautés sur les Groupes Facebook, Pornhub « Not my Job », le podcast Code RH, Google meet sondages, algorithme Twitter & fin de l’attribution Facebook ads à 28 jours.

Il est interdit de souhaiter la mort de Donald Trump sur les réseaux sociaux

Alors voilà le père Donald Trump a chopé le Covid. Alors qu’Obama et Biden la jouait FairPlay en lui souhaitant un prompte rétablissement, une bonne partie du web social s’est lancé dans une fiesta virtuelle à base de « bien fait ! » « Ca c’est ce qu’on appel le Karma » ou même carrément « j’éspère que tu vas mourrir Donald ! »

A tel point que Twitter a dû préciser que son règlement interdit de souhaiter la mort de quelqu’un dans les publications. Cette règle est déjà en vigueur depuis avril 2019.

Pour les tweets qui souhaiteraient la mort de Trump, Twitter peut demander à l’auteur de retirer son pots et bloquer le compte jusqu’à ce que ce retrait soit fait.

Sur Facebook même chose. Des sanctions peuvent aussi s’appliquer. Une responsable du réseau social a expliqué que sont systématiquement supprimées les publications qui souhaitent sa mort. Et ça vaut aussi pour les commentaires.

Et sur TikTok, idem. Les publications détectées par la plateforme seront supprimées.

Alors forcément nombreux ont été les twittos et les personnalités à s’étonner de cet excès de zèle des plateformes. Notamment sur Twitter où on a parfois l’impression que souhaiter la mort de quelqu’un publiquement est quasiment une formule de politesse.

La démocrate Alexandria Ocasio-Cortez a par exemple Twitter : « Ah bon ? Donc ça veut dire que vous auriez pu interdir ça depuis longtemps ? »

source

Nouveautés de gestion pour les groupes Facebook

Ils ont très bientôt 10 ans et ne cessent de nous impressionner ce sont les groupes Facebook.

Au passage, ils seraient utilisés chaque mois par plus d’1,8 milliard de personnes et en septembre, plus de 70 millions d’utilisateurs ont créé et géré des groupes actifs sur Facebook.

Rappelles toi on parlait des groupes Facebook dans un épisode, comme l’un des derniers paradis du Reach organique. Et bien plus que jamais ils séduisent et Facebook a annoncé il y a 3 jours le lancement de nouveaux outils de gestion pour les groupes Facebook.

L’objectif de ces nouveautés : « simplifier la découverte de nouveaux groupes, publics ou privés, simplifier la participation des membres à de nouvelles conversations, tout en permettant aux administrateurs de garder le contrôle sur le partage des posts et l’ajout de nouveaux membres. »

  • Un nouveau tri des sujets : pour organiser les publications du groupe en fonction des sujets avec des hashtags et des posts épinglés en haut de la page pour les mettre en évidence
  • une certification en community management : pour savoir comment créer, développer et encourager ses communautés grâce à un programme de cours en ligne et un examen.

Voilà, ça ce sont les plus grosses nouveautés, il y a également un paquet de petites fonctionnalités hyper cool mais ça, ça fera l’objet d’un épisode plus approfondi

Source BdM

Pornhub et la campagne not my job

Une campagne brillante réalisée par BETC Paris pour le compte du site PornHub : « Not my job ». La campagne annonce le lancement d’une gamme de sextoys brandés du célèbre site porno.

Un clip vidéo met en scène des objets du quotidien et légumes du potager parfois détournés de leur fonction première pour être utilisés à des fins sexuelles.

On y voit des carottes, chaussettes, concombre chanter « It’s not our job, baby »
source

À la fin de la vidéo, au moment où le carton Pornhub est livré et déposé sur la table, la carotte s’exclame, la voix remplie d’émotion : « Nous sommes sauvés ! »

A noter que tous les objets présents dans le film font partie d’histoires vraies débusquées sur les réseaux sociaux.

« Nous avons fait une quantité incroyable de recherches pour ce projet », a expliqué le Global Creative Director de BETC, David Martin Angelu

Pornhub propose d’ailleurs un site Internet qui met au défi les visiteurs de trouver d’autres objets ayant utilisé à des fins sexuelles. Sont répertoriés 250 objets insolites et chaque bonne réponse permet d’obtenir un bon de réduction pour la boutique en ligne.

source : la réclame
source : pornhub

LES RH A l’heure des réseaux sociaux

Je voulais te présenter non pas une actualité, mais un podcast, ou alors une actualité sous forme de Podcast : Code RH !

Le point de départ de ce podcast, sa raison d’être est que : « l’équilibre vie personnelle et vie professionnelle est aujourd’hui au cœur des préoccupations des salariés, mais également des entreprises qui œuvrent pour une meilleure qualité de vie au travail. »

Le podcast CODE RH est proposé par le cabinet d’avocats Fromont Briens, une référence juridique en matière de droit social, et créé en partenariat avec Capital.

Une première « saison » est sortie débit septembre en 5 épisodes et aborde 5 thèmes d’initiation.
Il y a notamment un épisode qui est très ben fait :
Les ressources humaines à l’heure des réseaux sociaux

Il nous parle entre autre des droits et devoirs du recruteur en matière de réseaux sociaux. Puis-je recaler un candidat si sa prise de parole sur Facebook n’est pas en adéquation avec mon entreprise ?
80 % des recruteurs le font, mais il faut savoir qu’ils doivent en informer le candidat d’une manière ou d’une autre !
L’épisode est étayé de chiffres et de cas concrets qui mettent dans l’ambiance !

Source : capital

Google Meet lance des sondages et des questions / réponses

Depuis le confinement les outils de télétravail sont devenus nos meilleurs amis. Zoom, Team et pour notre part Hangout font parti de notre quotidien et petit à petit ces outils de boulot jouent un rôle d’espace de socialisation. Du Dark social en somme.

Dés le 8 octobre, Google Meet intégrera un outil sondage à ses fonctionnalités.

L’objectif de ces sondages en temps réel est de faciliter la prise de décision en groupe.

Celui qui organise la réunion peut paramétrer des questions en avance et lancer les sondages quand il le souhaite lors de l’appel.

L’organisateur de la réunion a immédiatement accès aux résultats et peut les partager. Les données des sondages (ainsi que les résultats) lui sont aussi envoyés par mail via un document Google Sheet.

Questions réponses : permet de poser ses questions en direct dans Google Meet

Les questions réponses permettent d’envoyer toutes les questions du groupe aux organisateurs de la réunion afin qu’ils puissent y répondre de manière structurée. Chacun peut soumettre sa question sans avoir à parler et donc sans déranger l’appel en cours.

Twitter et l’algorithme d’aperçu de photos

Je ne sais pas si ça te parle si je te dis « Algorithme d’aperçu de photos ».
Et bien, depuis 2018, sur Twitter il existe un petit programme qui automatiquement repositionne les photos issues des posts pour créer un aperçu que l’on retrouvera ensuite sur le feed.

Et bien, récemment ce gentil Algo a fait parler de lui puisque des internautes, après avoir passé plus de 24 heures à le tester cet algorithme se sont rendus compte qu’entre une personne blanche et une personne noire, Twitter mettait plus souvent en avant la personne blanche.

Il y avait en effet un biais intrinsèque à l’existence même du module : devoir choisir quel élément est le «  plus important » d’une image. Selon Twitter, le fonctionnement de son algorithme est basé sur une notion de« prépondérance » : c’est-à-dire « ce qu’il y a de plus important dans une photo ».

Twitter a annoncé que son algorithme allait tout simplement être abandonné petit à petit. 2 options envisagées:

  • Vous laisser choisir la miniature
  • Ne pas du tout cropper l’image

Source : numerama

Facebook supprime son modèle d’attribution de 28 jours pour les conversions à partir des publicités

Facebook a annoncé la suppression de son option de fenêtre d’attribution de 28 jours pour les publicités Facebook.

Jusqu’à présent vous pouviez choisir votre modèle d’attribution publicitaire et notamment élargir la fenêtre jusqu’à 28 jours. Pendant 28 jours tout ce qui se passe à la suite de vos campagnes publicitaires était traqué. Ce qui était particulière utile dans le cas d’achats nécessitant un long cheminement vers la conversion.

Concrètement, si je souhaite acheter une paire de skis ça peut prendre du temps. Je croise une pub sur Facebook, je me renseigne, je benchmark en ligne et puis après 3 semaines de recherche et de comparaison je fini par fair un achat en ligne. Dans ce cas, le pixel Facebook était en capacité d’attribuer la vente à la campagne Facebook. En tout cas le modèle d’attribution de Facebook remontait l’info.

Mais maintenant, cette capacité sera limitée à 7 jours.

La raison tient vraisemblablement au changement de politique de confidentialité imposé par un certain nombre de navigateurs.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !