Épisode 460 : Avalanche de nouveautés et d’annonces du côté d’Instagram.
Tout est tombé hier et il y a du très très lourd, avec « la fusion » de Direct Message d’Instagram et Messenger !
Le groupe Facebook avait annoncé il y a longtemps déjà qu’il travaillait sur un regroupement des leurs messagerie privée Direct Message de Instagram, Messenger de Facebook et WhatsApp.
On en parlait dans l’épisode 117 du Super Daily déjà en Janvier 2019 !

Et on en parlait à l’époque comme le grand projet du groupe Facebook pour 2020 !
Et bien ça arrive !
La montée du conversationnel en messagerie privée ne devrait pas s’arrêter !

A commencer par l’annonce de la fusion entre Instagram DM et Messenger.

Facebook a annoncé hier qu’ils allaient commencer à déployer de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs d’Instagram et de Messenger de communiquer entre les applications.

Pour être concret, sur Instagram, l’icône en forme d’avion située en haut à droite, va être remplacée par le logo de Facebook Messenger. Les deux applications étant désormais connectées, il sera possible d’envoyer des messages et rejoindre des appels vidéo depuis Messenger ou Instagram.

Le principal changement : les utilisateurs de l’application Messenger ont désormais la possibilité de joindre directement les personnes présentes sur Instagram sans avoir besoin d’ouvrir une autre application.

——

Attention, ce n’est pas tout à fait une fusion

Même si vous acceptez d’être joignable sur toutes les plateformes, Facebook précise qu’il ne fusionne pas réellement vos boîtes de réception.

En d’autres termes, vous ne verrez pas tous vos chats Instagram dans Messenger ou vice versa. Les messages des utilisateurs d’Instagram et les appels des amis et de la famille resteront dans l’application Instagram, mais ceux-ci peuvent désormais inclure des messages lancés par un utilisateur de Facebook.

——

Nouvelles fonctionnalités

Instagram a aussi annoncer une avalanche de nouvelles fonctionnalités concernant sa messagerie.

C’est de loin l’annonce la plus massive jamais faites concernant les messageries.

——

Les selfie stickers

Un format un peu à la boomerang ou à la bitmoji, permettant d(intégrer dans un fil de discussion une photo de selfie accompagné de petits effets emojis.

Le co watching fait son apparition dans Instagram Direct message

Les utilisateurs d’Instagram pourront également regarder des vidéos ensemble, y compris celles de Facebook Watch et bientôt Reels. La fonctionnalité s’appelle Watch Together.

Lors d’un appel vidéo sur Instagram DM vous pourrez actionner cette fonctionnalité et parcourir à plusieurs un contenu Instagram ou Facebook.

Vanish Mode

Un Vanish Mode permettant de faire disparait des messages privés comme sur Snapchat

Un mode à activer pour faire disparaître automatiquement les messages une fois qu’ils ont été vus ou lorsque vous fermez le chat, à la manière des Snaps.

Des effets animés dans ses messages Instagram

Ça ressemble beaucoup à ce que propose Apple dans les SMS.

Je peux envoyer une plus de coeur sur le fil de discussion.

La personnalisation du thème de chaque chat

C’est une fonctionnalité qui existe déjà dans messenger et qui te permet de modifier la couleur du fond et des bulles.

——

Un account center

Facebook annonce aussi « un account center » pour pouvoir gérer de façon précise l’inter-opérabilité de ses différents comptes social media

La société a aussi présenté hier un outil appelé de gestion des comptes.

On pourra le trouver dans les Paramètres de Facebook, Instagram et Messenger.

La fonctionnalité vise à donner aux utilisateurs la possibilité de gérer leurs expériences connectées sur les différents applications appartenant à Facebook : Instagram donc mais aussi très rapidement Facebook Pay.

Les utilisateurs pourront activer ou désactiver l’authentification unique, une option d’authentification qui vous permet d’utiliser les informations de votre compte Facebook pour vous connecter à Instagram ou pour récupérer vos comptes.

Dans le gestionnaire de compte nous aurons aussi la possibilité de préciser qui de Facebook Messenger peut nous retrouver dans instagram DM.

——

Ok, cool et c’est pour quand ?

Ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles sur Instagram et Messenger « dans quelques pays du monde », avant d’être déployées à l’échelle mondiale.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !