Épisode 197 : Depuis le début de l’année on ne parle plus que de ça ! Quoi t’es une marque et tu as pas ton podcast ? Mais mec t’es en train de rater le truc… Alors aujourd’hui on vous présente certaines de ces marques qui ont lancé leur podcast.

Le podcast un retour inattendu !

C’est marrant par ce que finalement le podcast c’est vieux comme l’ordinateur de ma maman. Je crois qu’elle a encore son mythique mac book blanc…. Le podcast a été lancé au début des années 2000. C’est d’ailleurs la contraction de 2 mots, iPod et « broadcasting ».

Dés 2014-2015 le format explose littéralement aux US.Côté français le format tarde un peu à revenir avant de faire un come back presque jinattendu d’abord sous l’impulsion des podcast radio (France Inter en tête) et puis évidemment avec les podcast natifs. En 2017 on voit apparaitre les premiers blockbusters audio 100% podcast natif : Transfert de Slate ou encore Génération XX.

——————————

39% des français ont déjà écouté un podcast

Selon une étude Opinion Way réalisée en 2017, 39 % des Français ont déjà écouté un podcast.L’étude date un peu et on imagine forcément que le chiffre est aujourd’hui nettement supérieur.

——————————

La moitié des auditeurs de podcast français sont des CSP+

Une interview très interessante des fondatrices de BINGE Audio qui précise que le cœur de cible des podcasts est clairement les CSP+ urbaines de 18 à 40 ans.

——————————

La force du podcast : son audience captive et fidèle.

Toujours selon l’étude Opinion Way 9 personnes sur 10 qui ont commencé un podcast poursuivent l’écoute après le premier épisode. Et tant mieux ! Quand on re écoute le premier épisode du Super Daily ça fait peur !

Forcément tout ça attire l’attention des marques. 74% des auditeurs se souviennent d’une marque entendue pendant l’écoute d’un podcast. Le chiffre est dingue ! C’est d’ailleurs une preuve additionnelle de la force de l’audio.

——————————

On assiste aussi à une vraie démocratisation des outils et usages.

Quand on parle podcast avec des néophytes c’est souvent la remarque qui nous ai faites. Ok cool mais comme on fait pour écouter du podcast ? Alors maman déjà il y a apple Podcast, hein ?

——————————

Et puis surtout il y a Spotify qui met le paquet pour prendre le lead sur le format podcast

Ils viennent de racheter Anchor qui est une plateforme de podcast.Et surtout de notre côté on constate de plus en plus d’écoutes en provenance de Spotify.

——————————

On peut évidemment parler d’Alexa et Google Home

Qui redonne à l’audio une place centrale dans nos foyers. Il y a d’ailleurs fort à parier que l’on voit de plus en plus émerger des podcast formats très courts adaptés à ce mode de consommation.

——————————

4 marques qui intègrent le podcast dans leur brand content.

Maison Figaret – Mouiller la chemise

Un podcast produit par la Maison Figaret. Une marque de prête à porter haut de gamme à destination d’une cible de cadres exécutifs. Une marque crée en 1968.

Un très belle opération de modernisation de la marque qui s’offre une seconde jeunesse.

Un podcast sur l’entrepreneuriat français. Encore un ! Oui mais celui c’est est vraiment bon.

Rythme de publication : 1 épisode / 15 jours.Durée : 45 minutes.Produit avec le Magazine Challenge. Le rédactrice en chef du magazine.

Gros coup de coeur pour ce podcast.

Episode à retenir : Marc Dorcel. Un entrepreneur qui mouille la chemise.

Gemmyo – Chalalove

Chalalove, c’est le podcast qui décortique l’amour avec un grand A.Un couple qui nous ressemble nous dévoile au travers de ses petits secrets, ce qui fait que l’on tombe amoureux…Ce podcast vous est proposé…avec amour bien sûr…par la Maison de Joaillerie GEMMYO.

Le positionnement de ce podcast est très légitime et très dans l’air du temps.Ce sont les amoureux qui achètent des bijoux, alors parlons des amoureux !

Pauline Laigneau, l’une des créatrices raconte qu’en créant GEMMYO, la marque se voulait moderne et audacieuse, précieuse mais facétieuse, décalée, mais engagée. ET Chalalove illustre parfaitement ces mots.

CHALALOVE, c’est déjà 18 épisodes depuis le 28 aout au rythme d’a peu près 1 par quinzaine.

Le podcast est délicatement mené par la voix de Pauline Laigneau qui nous emmène à la rencontre de ces couples. Ordinaires ou pas; Elle leur pose des questions sur leur rencontre, leur demande en mariage, les phases de séduction.Ce qui m’a marqué c’est qu’elle est presque effacée dans le podcast, elle est juste animatrice, presque médiatrice de leur bonheur.

Un épisode qui m’a beaucoup plu, c’est le numéro 2 – Liliane et Roger, 68 ans d’amour

Hermès – faubourg des rêves – The faubourg of dreams

Le monde du luxe a adopté le format podcast pour faire connaître son univers. La voix est en effet un média intime pour diffuser le patrimoine des marques et explorer les coulisses de la création.

La maison crée une série audio autour de son adresse mythique du 24, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris.

Le magasin du Faubourg est l’épicentre du rêve Hermès. Un lieu bouillonnant, vivant et rempli d’histoires. À chacun de ses étages, une conversation s’engage. Ce vaisseau parisien raconte le quotidien des vitrines au jardin suspendu, des présentoirs de soie aux ateliers cuir.

Le premier volet donne la parole à Pierre-Alexis Dumas, héritier et directeur artistique du sellier,le second à Antoine Platteau, directeur de la décoration du magasin.Puis, la directrice de la boutique,La directrice du patrimoine culturel……

Petite subtilité, le podcast est en 2 langues .Les noms des épisodes sont très illustrés et nous font entrer dans l’imaginaire hermèsle maître des songes l’homme derrière les vitrines…

Tous les épisodes sont sortis en une fois, à la Netflix, le 12 Février, 9 épisodes d’un coup

Le podcast Faubourg des rêves, comme la marque hermès est une vraie expérience.Une expérience auditive, une expérience vocale.

Au début de chaque épisode, le narrateur lance l’histoire comme dans un conte pour enfant « Aujourd’hui, on parle coulisses, étrangeté et levé de rideau… »

On a toujours un fond sonore qui nous projette directement au Faubourg Saint Honoré.Si tu écoutes ce podcast avec ces écouteurs, tu t’y crois vraiment.C’est le format Story audio, le micro trottoir du podcast.On entend les voitures, les marches qui craquent, l’écho dans les pièces. On s’y croirait vraiment.

Ce podcast présente l’adresse du Faubourg comme un théâtre, le théâtre d’Hermès.

Le podcast est ponctué de petit jingle de rappel « LE MONDE…D’Hermès »

On alterne les interviews au calme et les mouvements dans le lieu.

Commencer

. .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !