Episode 196 : Au tout début d’Instagram, tout le monde avait un compte personnel. Un seul type de compte pour tout le monde. Point barre ! Après avoir lancé le compte pro en 2016, la plateforme annonce la sortie d’un nouveau profil dédié aux influenceurs et créateurs de contenus.

A ses débuts, en 2010, Instagram proposait à ses utilisateurs, des comptes personnels.Puis en 2016 sont apparus les comptes professionnels. Permettant plus de possibilité et notamment :- Des outils statistiques- Des boutons d’accès de profil (nous contacter – boutique…)- La partie Instagram Shopping- La possibilité d’identifier des partenaires commerciaux (contenu de marque)- Les réponses rapides

Et petit à petit au fil des années, les influenceurs se sont déplacés sur la plateforme. Ils ont migré depuis Youtube et Facebook. Instagram est devenue la plateforme d’influence N°1.

Aujourd’hui, elle s’apprête à lancer une nouvelle fonctionnalité qui ravira les influenceurs, et les créateurs de contenu : « Instagram créators  »Version Beta—

Au fur et à mesure de l’évolution de la plate-forme, Instagram a introduit les profils d’entreprise pour donner aux marques des outils additionnels :

  • Les statistiques Insights
  • Les boutons d’action de profil
  • et récemment de meilleures fonctionnalités de messagerie directe.

—De nombreuses grandes marques et influenceurs ont continué à demander plus d’informations et de détails sur leurs audience.

Et bien Instagram vient de créer les comptes de créateur.

Un type de compte qui offre encore plus de possibilité statistiques, des fonctionnalités très cool concernant la gestion de messagerie dans Instagram… mais aussi un certain nombre de limitations. On vous explique.

Qui a accès au comptes créateurs ?

Ce type de compte est actuellement limité aux comptes de plus de 10 000 abonnés.

Il faut que le compte soit également connecté à une page Facebook.

A quoi ça sert?

N ° 1: Les comptes Instagram Creator offrent une analyse approfondie de la croissance des followers

Actuellement, les profils entreprise Instagram ne peuvent voir leur croissance d’audience que de semaine en semaine. Les comptes de créateurs, fournissent nettement plus de détails sur la croissance et les pertes au jour le jour.

Et ça c’est vraiment très cool.

Si votre compte de créateur connaît une augmentation ou une perte importante d’abonnés, vous serez en mesure de déterminer les jours où ces fluctuations se sont produites. 

Vous pouvez ensuite consulter tous les posts ou stories partagés un jour préciser déterminé ce qui a pu contribuer aux changements d’audience.

2: Les comptes Instagram Creator ont accès à une boîte de réception filtrée pour les messages directs

Une autre grande différence est l’ajout d’un nouvel onglet dans votre boîte de réception de messages directs Instagram .

Ls grands comptes reçoivent régulièrement de gros volumes de messages, ce qui peut signifier que des messages importants se perdent dans une mer de messages moins importants.

Instagram propose donc 3 boites : Principale, global et demandes

Et la possibilité de trier les messages.

Et d’organiser ses notifications.

3: Les profils de créateurs ont d’autres options de catégories de comptes

Sur les profils professionnels Instagram, une catégorie de votre profil vous est attribuée en fonction de l’étiquette de catégorie de la page Facebook connectée. Les comptes de créateurs Instagram, cependant, ont la possibilité de choisir une nouvelle catégorie et de décider de l’inclure ou non dans leur profil Instagram.

Auteur, athlète, artiste, architecte, vidéaste…

Plutôt orienté créateur que marque.

4 Les profils créateurs peuvent choisir de masquer leurs infos de contact

les comptes de créateur ont la possibilité d’activer ou de désactiver leurs informations de contact.

Si vous ne souhaitez pas recevoir d’e-mails non sollicités ou d’appels non sollicités de différentes sociétés ou personnes, il peut être utile de désactiver ces options de contact. 

Encore un signe de la professionnalisation des gros comptes influenceurs qui disposent aujourd’hui d’agents ou agences les représentant.

5 Les comptes Instagram Creator peuvent créer des articles Shoppable avec des partenaires de marque

L’une des principales incitations pour les marques et les influenceurs à passer à un compte de créateur est la possibilité de créer des publications shoppables avec les marques qu’elles aiment . Les créateurs peuvent étiqueter les produits des marques avec lesquelles ils travaillent en partenariat, créant ainsi des publications que leurs abonnés peuvent acheter.

Cette fonctionnalité est actuellement limitée à un petit groupe sélectionné de grands influenceurs. À mesure que le programme se développe, de plus en plus de créateurs devraient pouvoir accéder à la fonctionnalité. Ce sera un avantage à la fois pour les créateurs et les marques pour générer davantage de ventes.

A ce sujet, on a de quoi se demander si Facebook n’est pas en train de se transformer en plateforme de mise en relation entre les marques et les influenceurs…

Attention : les comptes créateurs ne disposent pas pour l’instant d’accès API

Les comptes de créateur ne disposent d’aucune connexion API pour les outils tiers. L’API Instagram ne prend en charge que les profils professionnels pour des outils tiers. 

Cela signifie que tous les outils de planification, outils d’analyse ou autres applications nécessitent un profil pro.

Vous devrez composer tous vos messages à partir de l’application Instagram elle-même et publier immédiatement. 

Alors est-ce que ça vaut la peine de basculer son compte instagram en compte créateur ?

Si on est une marque, non !Instagram a conçu ce format de profil pour les influenceurs

Comment passer à un compte créateur sur Instagram

Pour convertir, ouvrez votre profil Instagram et appuyez sur le bouton à trois lignes dans le coin supérieur droit. Appuyez ensuite sur l’icône d’engrenage de paramètres en bas de l’écran.

Dans le menu Paramètres, sélectionnez l’option Compte, puis appuyez sur l’option Basculer vers un compte créateur.. .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode