Épisode 198 : Ce 22 mai 2019, Lacoste a lancé une grande campagne pour la sauvegarde des animaux menacés d’extinction. En effet, la marque a lancé une vente limitée de polo où le logo Lacoste n’est pas un crocodile mais plutôt un animal en voie d’extinction ! Les bénéfices des ventes ont été reversés à la protection des animaux !

Une campagne réussie

C’est en s’associant à l’UICN (l’Union Internationale pour le Conservation de la Nature) que Lacoste a lancé cette opération !

Ce jour là dans la vitrine de leur célèbre magasin aux Champs-Elysées on ne trouve pas de crocodile mais un Lynx d’Espagne ! Vert quand même pour rester sur la couleur de la marque !

Et là où l’opération est encore plus parlante c’est que Lacoste va plus loin : la marque en vend 589 car il reste seulement 589 lynx d’Espagne vivants !

Et même la devanture du magasin est changée, on retrouve un grand Lynx plutôt qu’un crocodile !

Sur le site on retrouve 1400 chemises de tennis avec un phoque moine hawaïen !

Attention, l’opération n’a pas lieu juste en France ! C’est mondial !

Chaque capitale propose son animal :Londres : 150 Rhinopomes du YémenBerlin : 90 Antilopes blancheShanghai : 50 Libellules risiocnemis seidenschwarziMais aussi à Tokyo, Los Angeles, New York, Miami…

C’est la deuxième années que Lacoste met en place cette opération et ce n’est pas un hasard. La première a aussi été un gros succès en terme de retombés médiatiques comme l’explique la E-VP marketing de la marque Sandrine Conseiller :« Nous avons été surpris par l’ampleur des retombées de l’opération l’an dernier, les 1775 chemises de cette première vente (alors exclusivement sur le net) s’étaient envolées en moins de 24 heures. Au-delà du succès commercial, les dons directs à l’UICN sur la journée ont été multipliés par quatre. Mettre la puissance de notre logo au service de cette cause sonne juste, nous nous sommes donc engagés pour une durée de trois ans. »

Donc ça devrait continuer et on s’en réjouit aussi du côté de l’UICN :Ana Nieto, chef du département de la conservation des espèces animales :« Tout le monde cherche à promouvoir une bonne cause avec une bonne campagne, Il est primordial que les entreprises privées s’engagent et le disent. Ils ont un rôle à jouer. »

Et le rôle de Lacoste a été primordial l’an dernier notamment dans la sauvegarde des Tortues Batagur de Birmanie qui n’étaient plus que 40. L’argent récolté a permis de construire des abris pour que de nouvelles naissances puissent aider à repeupler cette espèce !

Côté Social Media

Instagram @lacoste : 4.1 abonnés et 2800 publications !

Facebook 15 millions de fans !

L’opération sur les réseaux sociaux :

Du côté de Lacoste

L’opération durant seulement 2 jours, l’activation a été bien travaillée sur les réseaux sociaux.

Une première vidéo sortait le 17 Mai, 5 jours avant « Bientôt chez Lacoste » > Reprise également sur la page d’IUCN (167000 abonnés)Elle présentait en avance les animaux qui allaient être mis en avant.

Puis 2 jours avant, une nouvelle vidéo reprenait les espèces menacées et annonçait le partenariat avec IUCN

Le jour J La marque avait changé ses images de profil et de couverture, pendant 2 jours, La page Lacoste France arborait donc le fameux phoque Moine et est repassée en crocodile 2 jours après, le 24 Mai. Donnant lieu à des commentaires sympa du genre, le crocodile a mangé le phoque?)

Ce même jour une autre très belle vidéo en motion présentait ces espèces

Le Branding #

Sur Twitter, le #LacosteSaveOurSpecies a été largement repris et notamment associé à de nombreuses actions pour la protection des animaux.

Cette activation a généré énormément de commentaires, de ceux qui souhaitaient avoir le modèle, de ceux qui souhaitaient simplement soutenir la cause.

Beaucoup de posts UGC ont été créés au travers du monde, devant les enseignes, avec les polos et beaucoup de partages de l’opération.

Sur Instagram ce sont plus de 1000 publications mais également beaucoup sur les #saveourspecies ou des # personnalisés.

À noter en ligne, une page dédiée sur le site de Lacoste qui explique la démarche et renvoie vers une page sur le site de l’IUCN qui permet de s’inscrire et faire des donations.

Du côté de Twitter

Dès le 20 Mai, l’association IUCN SOS s’est mise à publier en masse avec notamment un post par animal, mettant en parallèle une photo de l’animal et la réalisation de Lacoste.

Côté visuel la campagne a été joliment faite, les animaux épousent parfaitement la forme des polos, un peu comme site tee-shirt les protégeait.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode