Épisode 132 : Aujourd’hui la story Instagram est l’arme de guerre pour travailler son engagement de marque.C’est simple, c’est là que ça se passe !Pourquoi ça marche ? Pourquoi les stories sont le moyen le booster votre engagement communautaire ?

Et bien, c’est simple. Les stories sont authentiques, extrêmement immersives et surtout elles intègrent un bon paquet de fonctionnalités de micro engagement. Oui micro engagement, vous savez les tickets de sondage, la petite jauge de vote, les questions ouvertes…

L’erreur à ne pas commettre une serait d’imaginer la Story comme un nouveau Youtube à la verticale !

La plupart des marques ont tendance à se concentrer sur l’aspect visuels de leurs stories Instagram et moins sur l’engagement dans la story. Pourtant c’est bien là la force ultime des stories !

Du Storytelling oui, mais attention à bien solliciter vos audiences pour qu’elles s’engagent avec vos contenus.

Ah oui… on dit micro engagement mais il faut quand même savoir que ça peut rapporter gros !

Créer de l’engagement dans les stories a un impact sur le reach organique de vos posts.Instagram prédit si une publication vous intéressera en fonction de vos actions précédentes.

Voici donc 9 tactiques de micro engagement qui peuvent vous permettant de créer de vrais liens avec vos audiences.

1 – Le « taper pour lire la suite » l’astuce pour un taux de rétention plus élevé.

La tactique « Tap for more » est assez simple et directe. Dans votre récit Instagram, ajoutez du texte et une flèche incitant le spectateur à appuyer sur le côté droit de l’écran pour afficher le prochain segment de son récit.

Vous vous dites «Mais la Story continuera automatiquement après 15 secondes, alors pourquoi est-ce important?»

Regarder une séquence de Stories est une expérience passive.Plus votre audience est passive et plus elle est susceptible de sortir de votre séquence.

En invitant les utilisateurs à appuyer pour voir la slide suivante, vous pouvez faire 3 choses :

1 – Donner aux spectateurs un sentiment de contrôle. Ils ne sont plus des passants; ils sont maintenant impliqués dans la progression de l’histoire.

2 – Piquer la curiosité ou susciter l’enthousiasme des utilisateurs pour votre prochaine slide.

3 – Augmentez les chances d’obtenir un tap plutôt qu’un glissement (quittez votre récit pour passer à la Story du compte suivant).

Astuce : Poser des questions à votre audience et les inviter à lire la réponse dans la slide suivante afin qu’ils veuillent continuer à regarder pour voir la réponse.

2 – La capture d’écran

Parfait quand on souhaite utiliser les stories pour faire de la brand utility.Pour les recettes par exemple, ou les listes longue.

Inviter clairement vos audiences à capturer l’écran.

  • recettes de cuisine, fond d’écran

  • une sorte de micro-engagement non mesurable (quoi que)

3 – Les stickers Question

un excellent moyen de solliciter les commentaires de votre public et de créer des conversations.

L’usage initial recommandé par Instagram était très simple : prendre une photo de vous – même et d’ utiliser l’autocollant de la question pour inciter votre auditoire à vous poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit . Cela montre à vos abonnés que vous leur accordez de l’attention et que vous leur accordez de l’importance.

Toutefois, si vous utilisez cette fonctionnalité de manière plus stratégique, vous pouvez obtenir des informations utiles vous permettant de mieux comprendre vos clients, de connaître le contenu souhaité par votre audience ou de solliciter des commentaires sur des futurs produits par exemple.

Idée 1 : «Quels sont vos plus grands problèmes avec… » : ces commentaires peuvent vous aider à identifier les sujets potentiels à couvrir dans votre story, à trouver des idées pour de nouveaux produits et à connaitre les pain point de votre audience.

Idée 2 : « combien de temps passez vous à… »

Idée 3 : « a quel moment de la journée mangez vous notre produit »

4: Encourager les adeptes à vous DM

  • bon moyen de les impliquer
  • répondre à leurs questions
  • se rendre accessible
  • construire une relation de confiance
  • on peut imaginer construire nous même une enquête. Sur la story une question écrite en texte avec de nombreuses possibilités de réponse (beaucoup plus qu’avec l’outil sondage) pour générer des réponses en Direct Message
  • cela peut être un moyen de créer un contenu qui correspond mieux à l’audience
  • Comme pour les livres blancs on peut récupérer des e-mails par DM pour ensuite envoyer un contenu
  • Cool pour faire des enquêtes / appel à témoin
  • Proposer des trucs si Contact en messagerie privée. (Un doc téléchargeable par exemple)

5 : le loader pour garder votre audience ou dans vos stories

  • Intégrer un Loader pour rendre le contenu plus fluide, combler l’attente

6: Augmenter le temps passé sur une story avec le « maintenez pour lire »

Comme vous le savez probablement, si vous maintenez le doigt sur une story Instagram, celle-ci se fige et ne progresse pas vers le segment suivant.

Idée 1 : Créez un long morceau de texte et demandez-leur de tenir pour lire . Assurez-vous que votre texte est bien écrit et utile, afin qu’ils ne se sentent pas comme si vous perdiez leur temps.

Idée 2 : Demandez-leur de repérer quelque chose dans une image ou de donner leur avis . Genre où est Charly ! Le jeu des différences ! Vous pouvez mettre deux images similaires côte à côte et demander à vos suiveurs de repérer les différences.

7: Montez le son !

Gardez à l’esprit que la plupart des gens regardent des stories sur Instagram avec le son en sourdine.

Astuce : Intégrer dans une première slide un élément visuel du style « montez le son » ou « sérieusement il faut qu’on parle » et dans la slide suivantes mettez votre vidéo

8 : Le sticker sondage

C’est l’outil natif qui cartonne ! Et bonne nouvelle il marche aussi sur Facebook.

Mais les marques très engagées savent que pour augmenter le nombre de conversions globales, vous devez avant tout habituer vos utilisateurs à s’engager dans vos histoires (écoute, capture d’écran, réponse ou exécution d’un appel à l’action).

Non, c’est bien plus que ça ! Avec plus de 400 millions d’utilisateurs actifs quotidiens pour Instagram Stories, il n’est pas étonnant que de plus en plus de marques exploitent cette plate-forme. Dans le même temps, cependant, il devient de plus en plus difficile d’attirer l’attention de votre public et de générer des engagements significatifs.

9- utiliser un wording adapté dans ses sondages

  • Éviter le oui / non qui n’est pas mémorisable ou qui ne marquera pas les followers
  • Des réponses plus travaillées marqueront plus les esprit
  • OUI > Complètement d’accord / 
NON > Pas vraiment convaincu

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode