Épisode 876 : On passe des heures sur Tiktok, captivés, aspirés par un flot incessant de contenus… Mais pourquoi avons-nous ce sentiment étrange que Tiktok nous connait sur le bout des doigts ?

On le dit redoutable, diablement efficace, game changer. Mais comment diable marche l’algorithme de TikTok ?

Le principe : une expérience TikTok personnalisée

Personne ne voit la même chose sur TikTok.

Le principe de l’algorithme de recommandation de TikTok

Sur d’autres plateformes, le feed de contenu d’un utilisateur est principalement rempli de contenus issus de comptes qu’il a déjà choisi de suivre. Ce n’est pas le cas pour TikTok.

Sur TikTok je vois surtout un mélange de contenus issus de comptes nouveaux (grands ou petits). Des comptes auxquels je ne suis pas abonnés. L’algorithme de TikTok a prédit que ces contenus devraient me plaire.

C’est ce qu’on appelle un algorithme de recommandation.

——

Comment l’algorithme de TikTok prédit ce qui peut me plaire ?

Le système recommande le contenu en classant les vidéos en fonction d’une combinaison de facteurs. Et pour ça il part de mon engagement.

——

Mes interactions sur la plateforme sont passés au crible pour décider de ce qui peut m’intéresser

Ce que je like, partage, commente ou met en favori. Si vous voyez une vidéo et que vous vous engagez activement avec elle, cela indique à l’ algorithme TikTok que vous êtes intéressé par ce type de contenu.

Tiktok analyse aussi ce que je publie. Le type de contenu que vous créez sur votre profil informera l’algorithme du type de vidéos que vous souhaitez voir.

Taux de complétion et rewatch. L’algorithme de TikTok prend en compte si vous avez regardé une vidéo jusqu’à la fin et si vous l’avez re-regardée.

L’algorithme se nourrit aussi des infos que j’ai donné en créant mon compte

TikTok regarde aussi où je me situe et me propose un contenu qui peut correspondre à ma préférence de langues et mon pays.

Il prend évidemment en compte mon genre.

——

De l’autre côté, TikTok analyse chaque vidéo pour détecter de quoi ça parle

L’autre côté du puzzle consiste pour l’algorithme à comprendre lui les vidéos et à déterminer si elles correspondent au type de contenu qu’un utilisateur aime.

L’algorithme analyse les légendes et les hashtags.

L’algorithme regarde qui a like la vidéo. si la vidéo est populaire auprès des comptes qui aiment un contenu similaire, cela indique à l’algorithme qu’il s’agit d’une vidéo pertinente à présenter. En gros si j’ai plusieurs comptes détectés comme ayant un centre d’intérêt outdoor qui lisent, il va pousser la vidéo à d’autres compte sud même type.

L’algorithme de TikTok jette un coup d’oeil aussi du côté des sons et effets utilisés. SI ceux-ci sont fréquemment utilisés par une communauté de centre d’intérêt il ajuste la distribution du contenu.

——

Qu’est-ce que ne prend pas en compte l’algorithme de TikTok ?

Il y a des facteurs qui n’influencent pas la façon dont l’algorithme TikTok classe votre contenu.

Nombre d’abonnés
Si vous avez déjà eu des vidéos très performantes

God news ! Ca veut dire que même si vous avez peu d’abonnés ou si vous avez jamais posté sur TikTok auparavant, votre vidéo a toujours la possibilité de devenir virale.

. . .
 
Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !