Épisode 875 : Youpi c’est lundi et comme chaque lundi on vous fait un récap des dernières actus social media. Aujourd’hui on vous parle Twitter, Youtube Shorts, Whatsapp pro et même football !

La saga Twitter se poursuit !

Elon Musk l’a bien compris, pour que L’oiseau bleu reprenne son envol, il lui faut un nouvel essor, une nouvelle dynamique. C’est pourquoi, en fin de semaine dernière, en bon dirigeant emphatique il a lancé un ultimatum aux 50% de salariés qui n’avaient pas encore été licenciés :
« Engagez-vous dans un nouveau Twitter  » hardcore  » ou quittez l’entreprise avec une indemnité de départ. » Au programme pour les volontaires,  travailler 12 heures par jour, sept jours sur sept…

Pour signifier de leur volonté d’intégrer le goulag, Les salariés avaient 48h pour inscrire leur nom dans un google form.

Au lieu d’avoir l’effet fédérateur et solidaire escompté, l’ultimatum a mis le feux aux poudres.
Les employés se sont révoltés et ont utilisé leur propre plateforme pour faire leurs adieux.
Certains se sont filmés pour annoncer leur départ avec humour et d’autres très nombreux ont Twitté qu’ils quittaient le navire avec cet emoji qui fait un salut militaire la main sur le crâne accompagnés du #riptwitter.

Le #riptwitter largement repris s’est alors hissé en trending hashtag.

« Twitter ressemble actuellement à une fin de soirée à 6h30 du mat’ ou tout le monde est entre l’ivresse et la gueule de bois et se demande où aller après #RIPTwitter #TwitterOFF »

Au total, côté employés, seuls 50% des 50% restants auraient accepté de rejoindre le mouvement, enquelques jours, l’effectif de twitter a donc diminué de 75 %..

Pour gérer l’urgence et la catastrophe, les locaux de Twitter sont fermés aux employés depuis jeudi pour éviter toute dégradation matérielle.

Si l’on doit rajouter une couche d’instabilité,

Si l’on veut aller un peu plus loin dans la déconnade,Samedi Elon Musk s’attaquait à l’un des autres projets structurants de son mandat : le retour de Donald Trump sur Twitter.

Il postait donc Samedi un Tweet Sondage pour décider si Donald Trump pouvait réintégrer la plateforme, le lendemain il comptabilisait 134 Millions de votes.
Les votants ont à 51,8% validé le Retour de Donald Trump ce qui a donné lieu à un joli Tweet et quelques mèmes d’Elon : « La voix du peuple, la Voix de dieu @TheRealDonald Trump est de retour sur Twitter »

Du côté des marques et des personnalités, elles quittent le navire dans le sillage de Balenciaga lundi dernier Gigi Hadid, Sarah Bareilles, Woopy Goldberg..

WhatsApp renforce ses propositions pour les entreprises

Meta souhaite renforcer sa proposition de valeur du côté de WhatsApp. Pour cela, le groupe compte bien s’appuyer sur WhatsApp business.

Mark Zuckerberg , a annoncé une nouvelle mise à jour qui permettra aux utilisateurs de WhatsApp de rechercher des entreprises directement au coeur de l’application. Une recherche qui fonctionnera par catégorie ou par nom.

La fonction de recherche comprendra notamment une mini-carte afin que vous puissiez consulter les entreprises à proximité.

Un coup de pouce bienvenue pour les boites qui commencent à sérieusement se pencher sur WhatsApp comme outil de relation client.

La fonction sera dans un premier temps déployée au Brésil, en Indonésie, au Mexique et au Royaume-Uni.

Meta étend aussi les paiements au coeur de WhatsApp

L’idée, c’est que les gens puissent effectuer un paiement sécurisé directement à partir d’un chat avec leur carte de crédit.

La fonction est en test depuis plusieurs mois en Inde et Meta va l’étendre au Brésil.

Cette expérience de paiement a pour ambition de changer la donne pour les personnes et les entreprises qui souhaitent acheter et vendre sur WhatsApp. Plus besoin de se rendre sur un site Web, ou ouvrir une autre application.

Autre point intéressant qui pourrait pousser les marques à développer une présence sur WhatsApp,

Youtube teste une fonctionnalité e-commerce dans Shorts

Youtube se porte bien. Notamment grâce à YouTube Shorts qui a dépassé 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels.

Mais paradoxalement, les recettes publicitaires de la plateforme sont en baisse. Les revenus trimestriels de YouTube ont baissé de 2% par rapport à 2021.

Du coup forcément, Alphabet la maison mère de Google, cherche des solutions de monétisation additionnelles.

Avec la vidéo courte, il est plus compliqué d’insérer des publicités, comme vous le feriez sur un contenu plus long. Tout ce qui est pré roll ou mid roll ne peut pas s’intégrer.

Youtube envisage donc d’autres options et lance donc un teste pour une fonctionnalité permettant aux créateurs d’étiqueter des produits.

Ces produits pourront soit être issus de la boutique du créature mais aussi de produits proposé en affiliation. Evidemment à terme YouTube devrait prendre sa commission.

Pour l’instant ça se passe aux États-Unis, en Inde, au Brésil, au Canada et en Australie

Eleven All Stars le foot en ligne plus populaire que la coupe du monde !

On en parlait Vendredi, le démarrage de la coupe du monde était très chaotique autant dans la communication que dans les nombreux scandales.

En marge de tout ça, un autre évènement foot a lui explosé les compteurs : Le Eleven All Stars.

Après une rude bataille entre les gamers Français et Espagnols lors de la pixel war l’an dernier, il a été décidé qu’une seconde manche devait être disputée.

« Pour rappel la pixel war c’était une sorte de maxi coloriage didital. Il s’agit d’un espace interactif dans lequel chaque utilisateur de Reddit peut placer un pixel de couleur toutes les cinq minutes, dans le but, au final, d’avoir une fresque collaborative en pixel art.

La France était sortie gagnante avec une Thématique football. »

Toute cette intro pour parler d’un évènement football qui a eu lieu ce week-end : Le Eleven All Stars.

Après le Zevent et le GP explorer, cette fois-ci les steamers ont décidés de s’affronter sur un stade de foot.

L’évent Organisé pat Aminematuer réunissait une fois de plus un fleuron de streamers, de INoxtag a Carlito en passant par Rivensi et Lebouseuh.

Au Stade Jean-Bouin à Paris, ce sont 20 000 spectateurs qui sont venus voir ce match entre « streamers » venus de France et d’Espagne.

Si l’équipe de France a gagné (2-0), l’essentiel était pour les organisateurs, de réussir à organiser des évènements sportifs dignes des plus grands.

Si l’évènement physique a été un succès, ça l’a été encore plus en ligne: plus d’un million de spectateurs en ligne ont suivi l’évènement, ce qui en fait un nouveau record de stream pour la France.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.
Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Ensemble, nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !