Épisode 143 : Après un lancement prometteur IGTV semblait ne pas entrer dans les habitudes des utilisateurs. La plateforme qui se voulait indépendante à ses débuts cherche à se désenclaver aujourd’hui avec la possibilité de poster un preview de sa vidéo IGTV en post Instagram.

Ça y est on y vient…Instagram offre désormais la possibilité d’intégrer une vidéo IGTV directement dans son feed Instagram.

Jusqu’à présent IGTV était un outil plutôt déconnecté du reste de la plateforme Instagram.
Rappelons même qu’il s’agit initialement d’une application indépendante.

——

IGTV : un lancement en demi teinte.

S’il ne fait plus aucun doute qu’Instagram est la plate-forme visuelle la plus importante pour les moins de 30 ans.

40% du temps passé sur Instagram est désormais consacré à des histoires.Cependant, les segments des histoires ne peuvent durer que 15 secondes.

Lancé en Juin 2018, IGTV peine à trouver son audience.

Instagram n’a pas encore publié de data sur ses audiences IGTV, mais les vues individuels de vidéos ont tendance à être décevantes.Elles recueillent souvent des dizaines de milliers de vues alors que le même clip obtient des millions sur YouTube.

Mais depuis le début Instagram insiste pour qu’on parle d’IGTV comme un work in progress.

——

IGTV souffre depuis le début d’un défaut majeur de navigation

L’absence de fonction de liste de lecture ou de curation a rendu la navigation dans IGTV difficile.

IGTV intégré à l’Exporer.IGTV intégrable dans ses Stories sous la forme d’un teaser avec le Swipe.Et maintenant IGTV intégré directement dans le feed et dans la grille !

——

IGTV dans le feed ça ressemble à quoi ?

Instagram introduit une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de partager un aperçu d’une minute de votre vidéo IGTV avec votre flux Instagram.Vous pourrez ensuite regarder en continu sur IGTV. 

Si vous partagez un extrait vidéo IGTV dans votre flux,  vos vidéos IGTV apparaîtront désormais dans la grille de votre profil Instagram , avec une petite icône IGTV dans le coin à droite.

Si vous choisissez de partager un aperçu de votre vidéo IGTV, celle-ci s’interrompra une fois la minute écoulée et les téléspectateurs devront appuyer sur le bouton Continuer à regarder pour continuer à visionner l’intégralité de la vidéo dans IGTV

——

Partager une vidéo IGTV dans son feed comment on fait ?

Vous n’avez qu’une seule chance de partager des vidéos IGTV dans votre flux.Vous devez donc décider en cours de publication si vous souhaitez le partager ou non. Parce qu’une fois posté, vous ne pouvez plus le partager!

Conseil n° 1 : votre photo de couverture est plus importante que jamais, un impact sur l’apparence de votre grille Instagram

Si vous souhaitez partager votre extrait IGTV dans votre feed, vous devrez accorder une attention particulière à votre photo de couverture IGTV.

La photo de couverture apparaît non seulement dans le flux, mais également sur votre profil pour que tous vos abonnés le voient.Vous devez réfléchir à ce que sera votre image et à son apparence au milieu de votre grille.

Attention aussi aux dimensions.

Désormais, votre photo de couverture IGTV doit fonctionner à la fois sur IGTV, dans le fil Insta et sur votre profil.

Une vignette IGTV est verticale en 9:16e.Une vignette dans votre grille est forcément carré ou horizontale. Instagram va utiliser votre vignette IGTV et la cropper au format carré pour qu’elle puisse s’intégrer à votre grille mais aussi au format 4:5e pour le feed !

Conseil n° 2 : Monter vos vidéos différemment

La première minute la plus importante.Nécessité d’inventer un Cliffhanger.Travailler son suspense, son intrigue, son intérêt pour donner envie de voir la suite.

Conseil n ° 3 : Attention, le titre de votre vidéo IGTV devient votre légende

Lorsque vous choisissez de partager un aperçu de votre vidéo IGTV dans le flux Instagram, votre titre IGTV apparaîtra comme légende de la vidéo à la fois dans le flux et sur votre profil .

Vous ne pouvez PAS modifier votre légende après l’un ou l’autre!

Attention aux titres trop clichés qui pourraient être un peu mal reçu part votre audience.

Conseil n ° 4 : Gardez un oeil sur les commentaires

La bonne nouvelle est que tous les commentaires que vous recevez sur votre vidéo IGTV, que ce soit dans la section IGTV de l’application ou par le biais du flux, seront imbriqués sous votre aperçu IGTV.

Cela signifie que lorsque les gens cliquent sur une vidéo IGTV de votre profil, ils seront en mesure de voir tous les commentaires de votre vidéo IGTV!

Conseil n°5 : Attention à l’heure de publication

Il faut maintenant publier votre vidéo IGTV à la meilleure heure de publication pour un post classique Instagram, qui peut être différente de la meilleure heure de publication d’une vidéo IGTV. Mais maintenant votre vidéo va être mis en avant avec un post classique Insta, et c’est votre priorité !

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode