Épisode 748 : Depuis maintenant quelques années Facebook et Instagram proposent des fonctionnalités avancées de social shopping et notamment la possibilité de créer une boutique sur leurs plateformes.
Facebook Shops c’est une véritable micro plateforme ecommerce au coeur de vos comptes réseaux sociaux. Tu as une logique de catalogue, de collections et évidemment des fiches produits.
C’est ouvert à tous les comptes pros. Pour utiliser ces fonctionnalités, votre entreprise doit vendre des produits numériques ou physiques. Pour l’instant Facebook shops ne prend pas en compte les services.

Une boutique Instagram et Facebook en complément de votre site e-commerce

Facebook shops offrent de nombreux avantages, même si votre entreprise possède déjà un site de commerce électronique.

La possibilité de synchroniser automatiquement votre site commerce avec Facebook shop.
La possibilité de publier des shoppables posts sur Instagram et Facebook.
L’intégration automatisée de liens depuis votre boutique Facebook ou Instagram vers votre site de commerce électronique pour effectuer les paiements en externe.

Une arme puissante pour développer son ecommerce

Il y a quelques semaines on recevait Guillaume Gibaut du Slip Français qui nous expliquait que Facebook Shops s’était révélé une arme très puissante pour faire grossir leur business.

Etude Yougov 2021.

31% des français ont déjà acheté grâce au social media.

Aux US, 48M des consos ont déjà acheté via les réseaux et en Chine ce chiffre dépasse les 80%. Bref le social shopping c’est l’avenir mais c’est aussi déjà maintenant.

Comment créer une boutique sur Facebook et Instagram

Ca se passe dans Facebook Commerce Manager.

Vous commencez par associer votre business manager et vos comptes Facebook et Instagram. Facile.

Facebook Shop a besoin d’un catalogue pour paramétrer votre boutique.

Option 1 : Votre site ecommerce est conçu sur Shopify ou Big commerce.

Là c’est facile, la Synchro se fait automatiquement. Tous les produits de votre ecommerce remonte automatiquement dans le catalogue Facebook Shops.

Option 2 : Vous pouvez créer manuellement chaque fiche produit.

Téléchargez une image, puis entrez un titre, une description, un lien vers un site Web et un prix. Répétez l’opération pour chaque élément de votre inventaire.

Option 3 : Utilisez un fichier Excel.

Avec cette option, vous pouvez utiliser un outil tiers comme Google Sheets ou Excel pour gérer l’inventaire. C’est nettement plus fastidieux mais ça peut être une option si voter site web est construit sur une techno propriétaire plus fermée.

Option 4 : laisser le pixel Facebook faire le job

Bon en vrai là c’est souvent peu concluant.

3 façons différentes de vendre avec des boutiques sur Facebook et Instagram

  • Vendre via l’onglet Boutique

Après avoir publié votre boutique, les clients peuvent y accéder depuis votre page Facebook ou votre profil Instagram.

  • Vendre via les shoppable posts

Vous pouvez également intégrer l’inventaire de votre boutique dans votre contenu Facebook et Instagram.

Créez une nouvelle publication Facebook ou Instagram et ajoutez une photo ou une vidéo. Sur Facebook, appuyez sur l’icône du panier et sur Instagram, appuyez sur Marquer les produits. Sélectionnez ensuite les éléments que vous souhaitez taguer. Facebook recommande de ne pas taguer plus de cinq produits par publication.

  • Vendre via les shoppable stories

Publiez une nouvelle story Instagram et intégrer le sticker shopping. Choisissez le produit ou la collection vous souhaitez taguer. Cela crée un lien direct depuis votre story vers la fiche produit.

  • Live shopping

——

Intégrer les fonctions shopping dans vos annonces publicitaires

Vous n’êtes pas limité à l’utilisation de votre catalogue de produits pour le contenu organique. Vous pouvez également utiliser des catalogues et des collections avec des publicités Instagram et Facebook.

——

Le paiement directement au coeur des plates-formes Facebook et Instagram c’est pour bientôt

En fait c’est déjà disponible dans une certain nombre de pays dont les US depuis Aout 2021. Vous pouvez configurer Facebook et Instagram shops pour que vos clients puissent payer directement dans les plateformes et même via Messenger et WhatsApp.

Étant donné que cette option ne nécessite pas de site externe, elle est transparente et crée moins de frictions.

Aux US, Meta propose d’ailleurs 2 moyen de paiement différent au coeur de sa plateforme. Une fonction 100% maison et indépendante de toute plateforme ecommerce. Et aussi Shop Pay qui est un moyen de paiement proposé par Shopify.

Pourquoi ce n’est pas encore disponible ailleurs ? Bonne question…

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Ensemble, nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *