Épisode 253 : La curation de contenu peut être un excellent moyen de mettre en valeur votre expertise et de renforcer la pertinence de votre marque, tout en réduisant vos efforts de production de contenu. Aujourd’hui on vous donne quelques tips pour renforcer votre stratégie de curation!

Pour être visible dans un paysage numérique extrêmement concurrentiel, la fréquence de publication est en un jeu clé.

Tout le monde cherche à maintenir un flux constant de contenus intelligents sur les réseaux sociaux. L’objectif, conserver l’intérêt de son public. 

Voici quelques tips.

C’est quoi exactement la curation ?

La curation est la pratique qui consiste à effectuer une veille sur un domaine d’activité donné puis à sélectionner l’information considérée comme pertinente avant de la proposer de façon claire et organisée à une audience cible.

La curation peut être plus ou moins assimilée à l’agrégation de contenus avec en plus une dimension d’enrichissement ou commentaires de la part de l’individu en charge de la curation.

Le défi est alors double: on doit continuer à créer, mais vous également se démarquer et maximiser la connexion entre les divers éléments qui se disputent l’attention de votre public

Veille et curation, ce n’est pas la même chose

Au premier abord, la veille et la curation ont l’air d’être similaires… Dans les deux cas, il s’agit de faire une action de recueil d’infos, d’actualités et de tendances sur une thématique donnée et de sélectionner les plus pertinents.

La différence se trouve sur les objectifs car la curation consiste surtout à trouver des informations susceptibles d’intéresser les internautes et de vous les “réapproprier” afin de partager votre point de vue.

La veille consiste quant à elle à trouver des informations sur les thématiques qui intéressent seulement l’entreprise et le partage n’est pas obligatoire.

Sur quelles plateforme peut-on faire de la curation ?

LinkedinTwitterInstagramFacebook

Bien rester focus sur son expertise

Veille de tendances, d’actualité, de best practices.

Du contenu utile !

2 questions à se poser pour trouver le bon contenu de curation

« Pourquoi les gens vous suivent-ils en premier lieu? »

 Ils vous suivent parce que ce que vous dites et les informations qu’ils reçoivent en suivant vos flux les valent la peine et leur confèrent une valeur ajoutée.

«Avez-vous trouvé ce contenu utile? »

Si ce n’est pas le cas, il est probable qu’ils ne le feront pas non plus.

Ajoutez votre propre vision ou lecture

Dans la curation de contenu, il ne s’agit pas seulement de partager les liens mais aussi d’y ajouter un titre, un commentaire, un point de vue, bref… de donner l’avis du curateur sur le sujet.

Et c’est précisément cette composante « humaine » qui différencie ce curateur des moteurs de recherche ou des autres flux d’infos automatisés.

Jouez la carte du social

À tout le moins, lors du partage de contenu, vous devez associer un tag au créateur original dans votre statut afin qu’il sache que vous partagez son contenu. 

Mieux encore, prenez un peu de temps en dehors de votre journée pour leur envoyer une note personnalisée. 

Bien que vous n’ayez pas besoin d’obtenir l’autorisation de partager le contenu de quelqu’un d’autre, le contact est un excellent moyen de vous faire remarquer, ce qui peut ensuite ouvrir la voie à diverses opportunités à l’avenir

Attention, à panacher curation et création de contenu

Une étude de la société Argyle Social, agence spécialisée dans le marketing sur les réseaux sociaux, démontre que :

Les publications sociales qui pointent vers des sites tiers génèrent 33% de clics de plus que celles qui pointent vers des sites de marque propriétaires.

https://www.convinceandconvert.com/social-media-measurement/new-research-finds-the-curation-vs-creation-sweet-spot/

Ok quelle part de curation faut-il incorporer dans son social ?

Curata (une solution de curation) a fait des recherches sur ce que font les spécialistes du marketing de contenu de premier plan et a trouvé cette combinaison:

75% de contenu créé25% de contenu de curation

Encore une fois, ce n’est pas universel, mais c’est un bon point de départ.

http://www.curata.com/resources/ebooks/2016-CMStaffing-Tactics-Study

Restez focus sur vos audiences en pensant en catégories

Créer des catégories ou des sujets pour le contenu que vous allez publier. Sinon, vous finirez par partager le même contenu encore et encore, ce qui devient ennuyeux.

Certaines entreprises ne partagent que des contenus strictement liés à leur secteur mais d’autres vont un peu plus loin.

C’est le cas de @sandiskUne marque spécialisée dans le stockage. Clés usb, disques durs.Comme vous pouvez probablement l’imaginer, le stockage de données n’est pas l’industrie la plus attrayante au monde. Ainsi, plutôt que de se limiter à leur secteur d’activité spécifique, SanDisk va un peu plus loin dans la curation de contenu et publie des photographies de photographes.

Au début, il peut sembler étrange qu’une entreprise de stockage de mémoire partage des photos d’outdoor sur Instagram. Mais comme une bonne partie de leur clientèle est composée de photographes qui utilisent leurs produits pour stocker des images, cela fonctionne bien.

Exploitez votre réseau existant

Votre réseau existant doit être une source constante de contenu de qualité – à condition que vous l’ayez construit correctement dès le début.De plus repartager le contenu des personnes que vous suivez peut établir une connexion supplémentaire entre vous

Suivez les principaux médias 

Les grands noms de l’information savent ce qui est susceptible d’avoir un impact et ce qui ne l’est pas. Utiliser des titres actuels comme indicateur des tendances peut être un excellent moyen de rester en tête du peloton.

Ne partagez que le meilleur contenu que vous trouvez.

Par exemple, Levi’s Jeans a récemment lancé une campagne publicitaire jugée insensible au poids, causant un tollé sur les médias sociaux. Si vous aviez partagé ce contenu, vous avez peut-être reçu une réaction similaire. 

Adaptez les formats

Transformer le contenu de curation en contenu social media.En story Insta, en micro vidéo à la brut.

Lumen5Transformer un article en vidéo.

Attention à ne pas tomber sur les formats insoutenables de vidéos trop longues qui reprennent une seule info

En story Insta par exemple vous pouvez partager des regram, sans les redimensionner, sans déformer le contenu existant, mais en ajoutant votre niveau de lecture en texte

Vous pouvez également utiliser une actualité pour rebondir dessus face caméra. Que ce soit en Story ou en post

Les bons outils de curation

Feedly pour les contenus textes

L’outil permet d’organiser facilement le contenu des blogs et sites d’actualité et de marquer le contenu à lire ultérieurement..

Vous pouvez aussi annoter et surligneur directement les parties de l’article qui vous intéressent?

Feedly permet de supprimer totalement le travail de conservation de contenu manuel.

L’édition gratuite prend en charge jusqu’à 100 flux et a de bonnes capacités d’organisation ainsi que des possibilités de partage sur les différentes plateformes sociales.

Pinterest pour les contenus visuels

C’est un outil de curation spécialisé dans l’image et un puissant allié pour promouvoir une image de marque. Il combine les concepts de réseautage social et le partage de contenus essentiellement photographiques.

Instagram et Facbook Bookmark

Buzzsumo

Buzzsumo analyse le contenu des tendances afin que vous puissiez voir ce qui est pertinent et les tendances en fonction de certains mots clés. Il fournit un moyen simple d’évaluer si vous partagez les bons types de contenu.

Tailwind Publisher

est une extension Google Chrome qui permet facilement de programmer des contenus vus sur le web sur son Instagram ou son Pinterest.Partager / programmer / regrammer / analyser les résultats

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !