Épisode 254 : Sur Instagram, c’est le visuel qui fait vendre, c’est vrai ! Mais tout ne se résume pas à prendre de super photos.

Si vous pensez que des photos époustouflantes sont la seule chose qui vous aide à créer de l’engagement sur Instagram, vous vous trompez. Bien que souvent sous-estimés, les légendes Instagram peuvent être un outil puissant.

Une bonne légende Instagram peut réussir l’exploit d’arrêter un scroller. Plus une personne passera de temps à lire votre légende et à s’engager dans votre publication, plus votre publication se classera dans l’algorithme Instagram !

Une étude dingue sur l’engagement Instagram

Une étude réalisée par Quintly (une solution analytics dédiée au social media). Analyse les performances de 34 100 profils Instagram entre le 1er janvier et le 30 juin 2019. Elle mesure les performances de plus de 5,9 millions de publications.

Instagram tend à devenir de plus en plus bavard

Il existe une tendance visible à publier davantage de messages descriptifs. 

La tendance de la légende «micro-blogging»

A ce titre, on peut rappeler qu’Instagram autorise des messages de description allant jusqu’à 2 200 caractères. Mais, Instagram n’affiche dans le feed que 125 caractères…

Plus de 300 caractères ont été utilisés dans 35,8% des messages analysés et 30,8% de toutes les légendes contenaient de 150 à 300 caractères. Seulement 0,6% n’utilisaient aucune description et seulement 6,6% utilisaient entre 1 et 50 caractères.

Cela pourrait être le cas, car les marques et les influenceurs utilisent actuellement Instagram comme l’un de leurs principaux canaux de communication et annoncent des lancements de produits et des partenariats au sein de l’application. Les influenceurs traitent aussi souvent Instagram comme leur blog. 

Est-ce que la longueur de mes descriptions a un impact sur la performance de mes posts Instagram ?

Sans que cela soit extrêmement déterminant, les posts avec une description plus courte génèrent davantage d’interactions.

Ensuite tout est questionne valeur ajoutée.

Le compte de National Geographic (@natgeo) utilise des descriptions très longue mais extrêmement précises et bien écrites.

Conseil : Si vous avez beaucoup e choses à dire, utilisez le contenu à plus forte valeur ajoutée dans les 3 premières lignes.

Les emojis ont un impact notable sur l’engagement de vos posts sur Instagram

Les émoticônes sont au cœur de la communication par les médias sociaux. Mais étrangement, en analysant l’utilisation des emojis, l’étude de Quintly révèle que 52,3% des messages n’en incluent pas du tout.

Les postes comprenant 1 à 3 émoticônes représentent 38,2%. Seulement 8,7% de tous les postes analysés contenaient 4 à 10 émojis et plus de 10 émojis étaient utilisés dans seulement 0,9% des posts. 

Par contre la quantité d’emojis utilisés dans vos message à un réel impact sur l’engagement de vos posts !

L’analyse montre que, que le compte Instagram soit petit ou grand, les publications qui n’incluent aucun émojis reçoivent les interactions les plus basses.

Mais combien d’emoji faut-il dans mes légendes Instagram ?

L’étude montre que les posts contenant plus de 4 emojis par description ont reçu les interactions les plus fortes en moyenne.

Le fait d’intégrer des emojis dans vos discussions ou vos publications apporte une touche un peu plus personnelle et chaleureuse. Cela permet d’humaniser vos discours.De plus, nos données laissent à penser que les emojis captivent l’attention.Lorsque les gens parcourent leur fil d’actualité, un post avec emoji a plus de chance d’attirer leur regard et de les faire s’arrêter.

https://korii.slate.fr/et-caetera/justice-reconnaissance-emojis-preuves

La quantité de hashtags utilisé à lui aussi un impact sur la qualité de l’engagement

La limite fixée par Instagram est de 30 hashtags max par post.Mais faut-il aller jusque là ?

35,2% de tous les messages contenaient de 1 à 3 hashtags, ce qui représente également la plus grande part de cette analyse. 

4 à 10 hashtags ont été utilisés dans 23,1% des messages. 10 hashtags et plus ont été trouvés dans 12,9% des postes analysés. 

Moins de hashtags = plus d’interactions (pour les gros comptes)

En moyenne l’étude constate que plus le compte est gros et plus l’utilisation des hashtags est préjudiciable sur l’engagement.

Fait intéressant, les profils les plus grands (supérieur à 100k followers) utilisent le plus souvent 1 à 3 hashtags dans leurs messages, mais ont tendance à avoir encore plus d’interactions quand ils ne les utilisent pas du tout. 

Pour les comptes jusqu’à 1K followers, c’est l’inverse

Les profils ayant le moins de followers sont en mesure de générer le plus grand nombre d’interactions lorsque plus de 10 hashtags sont utilisés dans leurs publications. 

Conseil: faites vos recherches et essayez de choisir des hashtags très pertinents, rien de trop générique.Encore une fois, un bon moyen de savoir combien de hashtags fonctionnent le mieux pour vous consiste à tester et à analyser en utilisant différents nombres de hashtags dans vos messages.

Relisez vos légendes avant publication !

Est-ce que modifier sa légende après publication est mauvais pour l’algorithme d’Instagram ?

C’est un peu la base, mais chaque fois que vous êtes prêt à publier un article, il vous suffit de vérifier l’orthographe et la grammaire une seconde fois, car dans la version actuelle de l’algorithme Instagram, les niveaux d’engagement sont réinitialisés si vous revenez en arrière et modifiez un article. légende.

https://www.itchban.com/blog/2017/8/23/dont-edit-your-instagram-posts

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !