Épisode 152: Dans le monde des plateformes social media, des applis et des navigateurs, les tons clairs sont devenus ringards et la mode est au sombre. Bien être numérique, économie d’énergie, protection de la rétine ou invasion de vampires sont autant de raisons de tester le Dark mode dès maintenant !

Les applis passent au sombre.

Facebook, Youtube, Twitter ils sont tous mis. Dernière en date : la messagerie instantanée Slack, qui a annoncé vendredi 8 mars le lancement d’un « dark mode » (ou thème sombre) sur son application mobile.

  • Slack – vendredi 8 mars
  • Messenger – 4 mars
  • Twitter 1 an et demi
  • Youtube – 2 ans
  • Chrome le projette pour sa version 74 (on est à 73)
  • Depuis la version 10.14, Macintosh propose également un mode sombre Fond noir, écriture Blanche.
  • Sur iOS on a déjà depuis longtemps le « night shift mode »

Une fois cette option actionnée, le fond devient gris ou bleu foncé et le texte blanc.

Historique….

Cette tendance n’est pas purement esthétique. L’objectif est avant tout de reposer les yeux des utilisateurs. En particulier la nuit.

Si vous vous êtes déjà assis dans le noir avec un ordinateur portable ouvert, vous êtes probablement au courant des maux de tête que cette habitude peut provoquer.

Usages nocturnes

L’explosion des dark modes est symptomatique de nos habitudes : nous consultons de plus en plus les écrans la nuit ou au réveil.

Selon un rapport publié par le cabinet de conseil Deloitte en 2016, 60 % des personnes utilisent leur smartphone 30 minutes avant de s’endormir.

  • 20% le consultent dans les 5 minutes suivant leur réveil.
  • 60% des personnes consultent leur tablette avant de s’endormir
  • 41% des personnes consultent leur smartphone en pleine nuit.
  • 84% utilisent leur smartphone en regardant un film ou la télévision

Source : Usages mobiles Deloitte 2016

Les applications avancent que les modes sombres permettraient de limiter la diffusion de lumière bleue émise par l’écran, souvent accusée de perturber les cycles de sommeil.

Où l’on reparle des lumières bleues

La lumière bleue est une partie du spectre de la lumière. Elle est émise par le soleil, mais aussi par les sources lumineuses artificielles

Des recherches scientifiques ont conclu qu’une exposition prolongée au rayonnement de lumière bleue provoquait des lésions de la rétine et du cristallin.

Dans leur étude, des chercheurs de l’université de Toledo, aux Etats-Unis, avancent même que les lumières bleues poussent la rétine à s’auto-détruire.

ET comme on parle d’exposition prolongée : On estime qu’un enfant né en 2015 aura passé à l’âge de 7 ans l’équivalent d’une année pleine, jour et nuit, à scruter un écran

Des symptômes encore plus spectaculaire : la cécité des smartphones transitoires

Une enquête du New England Journal of Medicine révèle des symptômes de cécité momentanée.

La rétine est assez étonnante car elle peut s’adapter à de nombreux niveaux de lumière, probablement mieux que n’importe quel appareil photo.

Après une exposition à une lumière vive, la réinitialisation du processus de la rétine peut prendre 40 minutes. Donc pendant 40 minutes vous êtes quasiment dans l’incapacité de voir dans le noir. Source

Le Dark Mode pour faire des économies de batterie ?

Selon la firme de Mountain View, utiliser un écran blanc très lumineux consommerait six fois plus de batterie qu’un écran noirLe fameux « dark mode » ou thème sombre est une grande tendance pour les entreprises de la tech. Ce dernier est donc « meilleur pour nos yeux », mais également pour les batteries !

Google fait machine arrière et avoue s’être trompé.

Durant le Android Dev Summit fin 2018, Google a admis avoir commis une erreur en utilisant la couleur blanche et en poussant les développeurs d’applications Android à faire de même

Google a réalisé le test avec son téléphone Pixel et l’application YouTube en comparant deux luminosités différentes avec et sans le dark mode et le résultat est bien là. Avec une luminosité à 100% et un mode sombre activé, il est possible d’économiser 60% d’énergie.

Pour économiser les batteries… oui mais pas toutes.

Les conclusions de Google portent sur des téléphones dotés d’écrans OLED.

Contrairement aux écrans LCD standard, les pixels individuels d’un écran AMOLED émettent leur propre lumière et chaque pixel peut être désactivé s’il n’est pas utilisé.

Très peu d’ordinateurs portables en sont équipés à l’heure actuelle, en dépit d’ une foule d’annonces au CES 2019, de sorte que les conclusions de Google ne s’appliquent pas à la plupart des ordinateurs.

Activer le mode sombre de messenger

Le mode sombre sur Messenger, un Easter eggs de plus pour FacebookPour l’activer il suffit d’envoyer a quelqu’un un emoji « croissant de lune » et vous verrez alors apparaître « vous avez trouvé le mode sombre » « Essayer dans les paramètres.

Les Easter eggs de Facebook

  • En envoyant un emoji ballon de basket à u contact puis en cliquant dessus ,un jeu de basket ball apparaît
  • Il y a eu également un jeu d’échecs
  • Un menu en langage pirate

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode