Épisode 153 : Le nom TIkTok vient de l’anglais qui veut dire tic-tac en français, comme le son de l’horloge imaginaire qui tourne dans ces vidéos limitées en temps. TikTok vient de dépassé le milliard de téléchargement et il est grand temps pour les marques de prendre des positions sur cette plateforme grandissante !

Il y a toujours sur le marché une nouvelle application social media, une plate-forme ou un outil qui explose et qui est destiné à devenir «le truc à ne surtout pas rater», « l’opportunité à saisir ». Ainsi va le social media.

Alors évidemment, un certain nombre tombe dans l’oubli. Qui se souvient de Peach ou encore de Vero ? Pas grand monde, hein? Les applis existent mais elles sont très très loin de faire tomber Facebook.

Mais TikTok c’est différent. Si si c’est vraiment différent!

C’est simple en 2018 TikTok a été plus téléchargée que Instagram !

D’après le site Sensor Tower, la plateforme compterait 80 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis et presque 200 millions en Inde par exemple !

En France 38% des 11-14 ans déclarent avoir un compte TikTok !

Et autant vous dire que l’application a les reins solide puisque derrière il y a la Start-up la plus chère du monde ByteDance valorisé à 75 milliards de dollars devant Uber !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore

Une plateforme social qui existe sous la forme d’un application. Contenu 100% vidéo et 100% 9:16ème. En gros c’est une application 100% stories.

Le repère de la génération Y et Z : 10 -25 ans.

Une croissance rapide

Apparemment, du jour au lendemain, TikTok est devenu l’application sociale du moment.

Partout où vous avez regardé, les gens postaient des clips de TikTok, les mentions de l’application augmentaient en ligne. Tout comme Snapchat l’avait fait auparavant, TikTok est devenue l’application que vous deviez voir, que les gens devaient partager avec leurs amis.

Alors du jour au lendemain chez nous, mais pas en Chine.

Puisque TikTok est soutenu par le géant chinois ByteDance et que la plateforme s’est dans un premier temps développé très largement en Chine avant d’arriver chez nous.

TikTok a déjà été téléchargé plus d’un milliard de fois.

Par comparaison, Instagram, l’application sociale à la croissance la plus rapide actuellement , a vu 444 millions de nouveaux téléchargements en 2018.

TikTok connaît donc actuellement une croissance plus rapide que la plate-forme d’image appartenant à Facebook.

Après avoir remplacé la marque Muscal.ly en août 2018, TikTok a pris de l’ampleur, en particulier sur le marché américain, où il compte maintenant plus de 26 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Un engagement exceptionnel avec la plateforme qui fait forcément revenu les marqueteurs.

Les utilisateurs de TikTok sont surtout super actifs.

En France :

  • 4 millions d’utilisateurs actifs
  • 40 minutes par jour : c’est le temps moyen passé par les utilisateurs français sur TikTok
  • 8 fois : c’est le nombre moyen de fois qu’un utilisateur ouvre l’application par jour
  • 5 milliards de vidéos sont consultées chaque mois.

À titre de comparaison, les données de SimilarWeb publiées l’an dernier ont montré que les utilisateurs américains d’Instagram consacraient près de 53 minutes pà la plate-forme, tandis que les utilisateurs de Snapchat restaient actifs 49,5 minutes par jour.

TikTok cartonne mais est-ce un lieu propice pour les marques ?

Si votre audience a entre 15 et 20 ans la réponse est sans aucun doute oui !

Créer une audience autour d’une marque de façon organique sur TikTok ?

Oui ! D’ailleurs étonnant aujourd’hui de constater que si peu de marques ont investi le terrain de la publication e contenu sur TikTok.

Nike > 146k abonnés

Des marques media comme le club de foot InterMilan :@inter : 34,7k

La NBA avec 3,8 millions d’abonnés.

Sans doute compliqué de trouver le ton juste entre message/adn de marque et code de la plateforme.

Faire de l’influence Marketing sur TikTok ?

TikTok s’est un autre écosystème avec ses propres influenceurs.Il y a des stars comme par exemple Sundy Jules un français de 19 ans qui siège sur 3,5 millions d’abonnés au compteur.

Dernière opération d’influence en date, une campagne pour Sodexo.Le concept pour les participants ? Reproduire l’une des performances de l’influenceur avec le hashtag « SodexoChallenge ».

L’opération a généré plus d’un million de vues sur la plateforme.

TikTok est aussi sur une mine d’or et va maintenant chercher à monétiser son audience

Et au-delà, TikTok cherche déjà à monétiser, mettant à profit son expérience du marché chinois pour lancer ses premières offres publicitaires .

Les premières publicités ont été aperçu tout début janvier et TikTok a commencé à communiquer avec les agences sur les formats publicitaires qu’elle proposera dans les prochains mois.

4 formats publicitaires :

Brand Takeover. Vidéo pub en pre roll.

In-feed native ads. Pub vidéo dans le feed.

Hashtag challenge.

Lens façon Snapchat.

Jusqu’à présent, plateforme et annonceurs travaillent en direct : TikTok ne propose que des ordres d’insertion aux marques, c’est-à-dire un bon de réservation de l’espace publicitaire choisi (dates, format, emplacements, tarif, etc.).

D’après AdWeek, les interstitiels sont vendus entre 50 000 et 100 000 dollars.

Un acheteur média anonyme assure également que les « hashtag challenges » (une marque ou un créateur de contenu télécharge une vidéo, la légende avec un hashtag et appelle les utilisateurs de TikTok à créer leur propre version de la vidéo en utilisant le même hashtag) sont vendus environ 150 000 dollars pour 6 jours de campagne promotionnelle.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !