Épisode 291 : Jeudi dernier, Tesla dévoilait un nouveau véhicule. Il ne s’agit pas vraiment d’une voiture, mais d’un véhicule tout droit sortie de Blade Runner. Mais pourquoi le lancement de ce véhicule a t’il suscité autant de viralité ?

Avant de commencer : Pour notre 300ème épisode, on vous propose de venir partager un moment dans nos locaux, le 10 Décembre à 18h au 3 rue de la république (Lyon 1) ! Pour vous inscrire c’est juste ici > http://bit.ly/LSD-Ep300 !

On aurait pu aussi dire Char d’assaut, avion furtif… ou Citroën BX du futur

Avec son design radical et sa masse imposante, le Tesla Cybertruck, présenté la semaine dernière, a suscité bien des regards suspicieux. Un acte de provocation brutaliste !

Il s’agit de son tout premier pickup 100 % électrique.Le Tesla Cybertruck sera commercialisé fin 2021, à un tarif débutant à 39.900 $.

Pourquoi Tesla s’inscrit si bien dans notre génération ?

Tout simplement parce que la marque est née en même temps que les réseaux sociaux, sa manière de communiquer correspond à celle de notre génération.Nous n’avons pas eu à subir toutes sortes de déclinaisons de campagnes et de changements de cap, 4×3 – campagnes TV, flyers… pas la peine !

L’entreprise Tesla est le modèle de voiturette des générations Y + Z

Ce qui est fabuleux avec Tesla, c’est que peut de mon peut s’en payer une, mais tout le monde a son mot à dire! – C’est un peu le chouchou

Tesla ne fait jamais rien comme les autres

Une chose que l’on peut dire à propos de Tesla – elle ne suit pas le modèle du «statu quo».

Ses voitures n’ont pas de moteurs à essence ou diesel. Il n’y a pas de concessionnaire sous franchise. Ses voitures sont constamment mises à jour sur Internet et disposent de la technologie de conduite autonome la plus sophistiquée disponible.

Oh, et une autre chose – Tesla ne dépense rien en publicité. Que dalle !

Elle préfère laisser ses produits parler pour eux-mêmes, convaincus que ses clients diffuseront la bonne nouvelle.

<h2<Tesla ne dépense rien en publicité et ne mise que sur l’organique et le viral !

Lorsque Tesla fait du marketing, il voit les choses en grand et en viral

  • Le 6 février 2018, Elon Musk, le patron de Tesla, qui est aussi le Patron de SpaceX, une société qui construit et envoie des choses dans l’espace décidait d’envoyer sa voiture pro dans l’espace. Dans la boîte à gants, le guide du voyageur galactique et dns l’autoradio Space Odity de David Bowie !
  • Au lancement de son nouveau véhicule, le cyber truck, Tesla a annoncé qu’il serait plus puissant qu’un ford F-150 (pick Up de référence 325 ch) et plus rapide qu’une porsche 911. Il a le goût du spectacle. Les tests n’auraient pas été faits d’égal à égal et ça devient viral.Dans son tweet, le VP de Ford X invite donc Elon Musk à lui confier un Cybertruck, pour lui permettre de faire un test « comparant des pommes avec des pommes«

Brand Total une entreprise spécialisée dans l’intelligence économique, vient de publier une étude sur les montants dépensés pas les marques auto en publicités sur les réseaux sociaux.

On y apprend qu’Audi dépense 54% de son budget publicitaire sur Youtube, que Toyota investi davantage dans Facebook avec 63% de son budget faramineux de 1,8 milliards de dollars. Oui 1,8 milliards de dollars de publicité annuel.

En 2018, Général Motors dépensait a peu près 1000 dollars par voiture vendu en publicité.

Et côté tesla ? Et bien Zéro.Tesla ne dépense rien pour faire passer son message sur les médias sociaux et pourtant, elle possède l’une des présences sociales les plus élevés de tous.

Tesla la star des réseaux sociaux

La stratégie de Tesla sur les réseaux sociaux est impressionante.

On parle d’une marque qui a été fondé il y a tout juste 15 ans, et qui réalise actuellement un chiffre d’affaires relativement peu important comparé aux géants du secteur.

Mais sur les réseaux sociaux elle fait jeu égal avec les plus grandes marques, et les surpassent même souvent !

Tesla se hisse à la 3ème place des marques le plus mentionnées sur les réseaux sociaux. Juste derrière Audi et BMW.

La même méthode qu’Apple

quand comme Tesla, on a réussi à créer une « machine à hype », les règles des réseaux sociaux commencent à changer et on peut oublier les bonnes pratiques. Postez moins et ça marche autant. Voir plus.

La nouvelle Tesla, un coup de génie marketing ?

Elon Musk l’a joué modestement : »Tesla s’attend à n’en vendre que 100 000 environ par an, mais nous verrons. »

Et puis 1 semaine après l’annonce Elon Musk lache une bombre.Et puis Musk a largué cette bombe : le Cybertruck a déjà 2000 000 précommandes.

Il s’agit d’un produit qui se vendra presque exclusivement sur le marché américain et son design est extrêmement polarisant. Que s’est-il passé ?

Une voiture pensée pour les millenials et la génération Y !

C’est polarisant. Et c’est justement pour ça que ça marche.Ce n’est pas la voiture des Ok boomers. C’est la voiture du future : Ecolo et différente.

Tesla a positionné sa voiture là où personne n’était. Habituellement ce genre de camionette cible une clientèle de plus de 55 ans. Ici pas du tout !

Musc a révélé sur Twitter que la conception du camion était bien inspirée des jeux vidéo et notamment du jeu Halo

Une machine à mèmes !

Une voiture désignée pour 2021

Les fenêtres qui explosent, un coup de com génial ?

Puis vint le fameux bris de vitre sur scène du prototype. Qu’il soit artificiel, spontané ou peut-être une combinaison des deux, la vue d’objets durs brisant des vitres, en particulier les vitres d’une voiture de spectacle très onéreuse, s’est avérée si convaincante que le public ne peut tout simplement pas s’en lasser. Allant bien au-delà de la domination de l’industrie automobile et de la presse et des médias sociaux enthousiastes, la vidéo est omniprésente dans les médias généraux et sociaux, rapportant des millions à Tesla Motors dans ce que le secteur des relations publiques appelle des « médias acquis ».

Elon Musk et son personal branding exubérant

Quel est le secret d’Elon Musk sur les réseaux sociaux ? Il ne se passe pas une semaine sans qu’un de ses tweets ou de ses publications Instagram ne s’insère dans nos fils d’actualité.

Elon Musk est ce qu’on peut appeler un social CEO.Moitié CEO moitié social media manager.

Des communautés en ligne hallucinantes

Au niveau de la taille des communautés, on constate déjà que bien peu d’hommes d’affaire arrivent au niveau des 29,5 millions d’abonnés d’Elon Musk sur Twitter, à l’exception de Bill Gates, qui en compte plus de 38 millions ! Mais son succès est bien plus large que les chiffres de sa communauté d’abonnés.

Elon Musk est un futurologue

Une partie de l’explication est que de nombreuses personnes se retrouvent dans la vision du futur présentée par Elon Musk :

Qu’il s’agisse de voitures électriques profilées, de panneaux solaires intelligents ou d’exploration spatiale par le secteur privé, Musk parle d’innovations dont les gens veulent être tenus au courant.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !