Épisode 192 : Plus de la moitié des visiteurs de la communauté Instagram visitent Instagram Explore chaque mois pour découvrir de nouvelles photos, vidéos et stories en rapport avec leurs centres d’intérêt. 

Mais comment ça marche ? Comment Instagram décide de ce qui s’affiche dans Explore ?

On perce avec vous le mystère d’Explore d’Instagram.

Transparence

Instagram vient de communiquer avec un peu plus de transparence sur le fonctionnement de son algorithme qui décide de comment fonctionne l’onglet explore !

Oui, dans l’onglet Explore, Instagram vous propose des contenus qui sont susceptibles de vous plaire !

La première chose que Instagram nous apprend c’est qu’il se base surtout sur vos recherches de comptes plutôt que sur les messages individuels.

Instagram n’est pas une plateforme de conflit

Si l’algorithme de Youtube a été accusé d’être « le grand radicalisateur » parce qu’il proposerait du contenu de plus en plus dangereux, haineux ou extrémiste,l’IA d’Instagram ne va pas dans ce sens là !

Et oui les algorithmes des plateformes ont souvent été décriés parce que ils ont tendance à vouloir créer des conflits, à créer et opposer des communautés pour créer de l’engagement et de la viralité !

Mais les ingénieurs qui ont construit l’algorithme de l’Explore d’Instagram voulaient justement éviter ce types d’effet en évitant de proposer des contenus sur des problèmes politiques poussant trop à la polémique !

Des contenus et des communautés ultra variés

Les contenus d’Instagram sont très très variés ! Il existe sur cette plateforme de nombreuses communautés très spécifiques comme on peut vous le décrire régulièrement dans nos épisodes du vendredi sur l’analyse de tendance.

Les ingénieurs prennent pour exemple la calligraphie arabe et les maquettes de train pour nous montrer l’éclectisme des sujets !

Pour améliorer la découverte et l’expérience utilisateurs ils ont donc choisi de se concentrer sur les comptes que vous recherchez, plutôt que sur les contenus avec lesquels vous interagissez !

Les comptes avant le contenus

L’important ce ne sont pas les contenus que vous aimez mais les comptes qui vous intéressent !

L’IA ne va pas simplement vous présenter des contenus de comptes que vous avez chercher mais aussi de comptes similaires à ceux que vous avez cherché.

La méthode de l’IA d’Instagram

Pour trouvez les comptes similaires à ceux que vous chercher, l’IA va utiliser une méthode appelée « word embedding ».

Grâce à cette méthode, l’IA va analyser les mots qui reviennent le plus sur le compte chercher, mais surtout avec quels autres mots ils s’assemblent le plus.

Puis il va chercher d’autres comptes avec des ensembles similaires.

L’IA fait le tri

Puis l’IA va retenir 500 contenus et va les trier pour vous proposer les plus adaptés.

Dans ces 500 contenus, l’IA va supprimer les spams, les informations erronées et les contenus qui sont susceptibles de violer les règles de la plateforme.

Puis il va classer les contenus restants en fonction de leurs capacité à créer de l’interactions avec les utilisateurs.

Et enfin les 25 meilleurs contenus apparaissent dans votre onglet Explore !

Diriger l’IA pour un meilleur onglet Explore

Mais le plus simple pour régler au mieux votre onglet Explore est de :

  • Interagir avec les contenus et les comptes qui vous intéresse
  • Utiliser la fonction « voir moins de messages comme celui-ci »

Grâce à ces deux actions vous allez guider au mieux l’IA pour améliorer votre expérience utilisateur !

Comment apparaitre dans la rubrique Explore en 2019

Attention, les choses changent vite et pas mal d’articles que vous trouverez en ligne sont déjà malheureusement un peu datés.

Précédemment il y avait un impact certain à utiliser les hashtags et la géo localisations. C’est moins le cas depuis les dernières mise à jour d’Instagram et la logique de rubriquage dans Explore.

Aujourd’hui il y a une douzaine de catégories.

  • IGTV
  • Boutique
  • Voyages
  • Science et technologie
  • TV et films
  • Décoration
  • Nouriture

1 – Donner une ou plusieurs thématiques fortes à votre compte / Trouvez votre niche.

2 – Créer de l’engagement sur vos contenus.

3 – Soignez vos wordings.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !