Épisode 326 : Quand on était petit on s’i’imaginait plein de choses pour 2020, des voitures volantes, des robots, des hologrammes, mais jamais on aurait imaginé une aussi belle chose que l’apparition de l’émoji drapeau Breton
L’opération #Emojibzh est une opération lancée par l’association www.bzh, avec le soutien de la Région Bretagne, pour obtenir la création d’un emoji drapeau breton.
Pendant un mois, l’emoji Breton est en test sur Twitter. Et vous n’avez pas pu le rater !

L’emoji Breton en test sur Twitter

Jusqu’au 9 février, l’emoji drapeau breton est en test sur Twitter. Les utilisateurs sont ainsi invités à tweeter en masse pour soutenir la création de l’emoji aux couleurs de la Bretagne, en utilisant le hashflag*: #EmojiBZH. L’emoji drapeau breton apparaîtra instantanément dès que l’un d’entre eux écrira #EmojiBZH sur Twitter.

L’association www.BZH et la Région Bretagne avaient lancé une pétition en ligne pour la création du drapeau breton, en juin 2018, qui a mobilisé les Bretons du monde entier. Aussi, une demande officielle de soutien a été adressée à sept géants du net (Google, Apple, Facebook, Microsoft, Samsung, IBM et Twitter).

Twitter a répondu positivement à la demande et depuis ce matin, les gwen ha du fleurissent sur le réseau social. Les Bretons (et les autres) ont quatre semaines pour convaincre Twitter de la pertinence de cet emoji. Si l’essai est convaincant, il devrait rester et peut-être inspirer d’autres réseaux sociaux.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/l-emoji-drapeau-breton-dans-tous-les-smartphones-en-2019-5964493

Un raz de marré

238.805 emojis drapeaux bretons générés en un mois et demi.

——

Gwenn ha Du : le drapeau breton

Le drapeau breton est apparue en 1925 à l’initiative d’un architecte, Morvan Marchal, alors très impliqué dans les mouvements régionalistes et identitaires de l’époque. Mais ce n’est que dans les années 80 que le Gwenn ha Du s’est imposé comme le symbole officiel de la Bretagne.

——

Ah les bretons et leur drapeau ! Ils sont partout ! La diaspora bretonne passe à l’attaque

——

L’association www.bzh

Derrière cette opération Emoji Breton se cache l’association www.bzh. Une association déjà connu pour un précédent coup de force : l’officialisation de l’extension de nom de domaine .bzh.

Il aura fallu 10 ans de dossiers et d’efforts acharnés pour que l’association www.bzh devienne officiellement le registre gestionnaire de l’extension internet .bzh. Par délégation de l’ICANN, organisme régulateur d’Internet au niveau mondial, elle assure la gestion et la promotion de ce territoire numérique dédié à la Bretagne, sa culture et ses langues.

il existe plus de 8 000 titulaires d’une extension .bzh qui s’en servent pour souligne leur ancrage régional comme par exemple le club de football de Ligue 1, le Stade Brestois ou la Région Bretagne.

——

Le hashtag le plus cité

En 2018, la Bretagne remporte la 1ère place remportée en 2018 dans un palmarès effectué par Instagram sur les régions françaises les plus citées dans les hashtags. La Bretagne s’impose avec plus de 3,1 millions d’occurrences, très loin devant sa dauphine, la Normandie qui en recueille 1,6 million
https://www.emoji.bzh/2018/06/17/bretagne-premiere-region-instagram/

——

Tous les bretons unis face au consortium Unicode

Tous ensemble, nous allons prouver au consortium Unicode et aux entreprises qui créent les emojis que l’emoji drapeau breton a sa place dans les 5,4 milliards de smartphones du monde !

Cette expérimentation d’un mois répond à un unique objectif: convaincre les entreprises membres du consortium Unicode, l’organisation internationale qui décide de l’intégration des nouveaux emojis partout dans le monde, du succès incontestable que remporterait l’emoji du drapeau breton s’il était enfin créé.

le consortium a fait évoluer sa politique d’activation des drapeaux régionaux et souhaite désormais s’assurer de la popularité d’un emoji drapeau avant de lancer sa généralisation sur les différentes plateformes (Facebook, Apple, Twitter, Instagram…).
Ainsi, plus le hashtag #EmojiBZH sera utilisé jusqu’au 9 février, plus le dossier aura de chances d’être validé !

——

L’usage des emojis en hausse constante depuis 5 ans

En 2019, plus de 3000 émojis ont vu le jour.
Les Gallois et les Ecossais par exemple disposent déjà de leur drapeau validé depuis 2017.

Selon un rapport de la société Emoji Technologies, en 2016, 2,3 milliards de messages contenant au moins un émoji ont été envoyés dans le monde.

Dans le même ordre d’idée, le recours aux émoticônes dans les campagnes publicitaires a fait un bond de 777% depuis 2015.

——

Un parcours du combattant !

Un case study de marketing territorial

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !