Épisode 325 : Ce matin, comme chaque lundi, on vous a préparé une bonne dose d’actus Social Média pour bien commencer la semaine. Au menu : #Coronavirus, des emojis en raccourci sur Twitter, OCTI, disparition du bouton IGTV, L’ONU interdit Whatsapp et Evian qui se la joue #FyreFestival !

CORONAVIRUS

#coronavirus 52k publications hier à 14h
TwitterReach potée potentielle 5 millions

De l’information et surtout beaucoup de désinformation, On peut voir des photos des rues de pékins désertées alors que pendant ce temps là la toile pulule de conneries.

C’est dans des moments comme celui-là que l’on voit a quel point un virus peut se transporter plus vite sur la toile que dans le monde Réel.

Là ou c’est affligeant c’est de voir la vitesse à laquelle se propage un mauvais # #coronarovirus #coronarvirus

L’uniformisation des outils conversationnels sur les plateformes continue.

Twitter vient d’officialises une nouvelle fonctionnalité. L’intégration d’émois pour répondre aux messages directs. Tu sais cette série d’icône avec des smileys, un pouce levé, un coeur… les fameuses réactions débarquent sur Twitter.

Au total, vous avez donc le choix entre 7 émojis, parmi les plus couramment partagés sur les réseaux sociaux pour réagir aux dm envoyés par vos amis

On les avait vu aparaitre d’abord chez Facebook, ensuite sur Linkedin. De quoi rappeler aussi iMessage d’Apple ou à Messenger. C’est donc maintenant au tour de Twitter.

Pour l’instant réservé au Dm la grand question sera de savoir si on va les voir basculer un jour ou l’autre dans la timeline.

OCTI

Les applis et réseaux sociaux créatifs ont le vent en poupe et on en voit fleurir de nouveaux chaque jour

Une nouvelle tentative est intervenue récemment avec Octi.

Ce nouveau réseau social reposera en grande partie sur la réalité augmentée (AR) et part du principe que ses utilisateurs veulent une plateforme qui leur permette d’interagir entre eux hors ligne.

L’application vient d’être lancée et n’est pour l’heure disponible que sur l’App Store.

L’algorithme est nourri par le machine learning pour détecter via la caméra du téléphone, les profils des membres aux alentours.

Elle permettrait donc de se connecter aux personnes qui sont proches de nous géographiquement.

Une appli très virale

Justin Fuisz, son président explique ce phénomène :

« Nous avons essayé une version beta avec 50 enfants dans un lycée. . . à la fin de la semaine, environ 1 200 des 2 000 enfants du lycée étaient déjà inscrits. »

Cette prouesse a convaincu de nombreux investisseurs et a permis à l’entreprise de lever 12 millions de dollars pour développer ses activités.

Instagram supprime le bouton IGTV

Tu sais quand tu es sur la page d’accueil de ton compte Instagram, tu avais une petite icône IGTV en forme de TV située en haut à droite. Et bien depuis la dernière mise à jour celle-ci à disparu.

Instagram a déclaré qu’il avait décidé de supprimer le bouton après avoir découvert que relativement peu de personnes le tapaient. «La plupart des gens trouvent du contenu IGTV via des aperçus dans Feed, la chaîne IGTV dans Explore »

Cette icône permettait de basculer sur l’application indépendante IGTV

On en avait presqu’oublie qu’IGTV est aussi une app indépendante.
Il faut dire qu’elle est très peu utilisé. Seulement 1% des utilisateurs d’instar auraient téléchargé l’application IGTV.

L’ultime preuve de la fusion d’IGTV dans Instagram

A ce titre les utilisateurs peuvent désormais publier des vidéos IGTV en utilisant la même interface de téléchargement de vidéos qu’ils utilisent pour leur flux principal.

En gros c’est la fin officielle de la limite de 1 minute pour les vidéos Instagram.

Ça pue pour Whatsapp

Ca a été confirmé il qua peu de temps, Jeff Bezos, le PDG d’Amazon, qui avait vu son smartphone piraté en 2018 par l’Arabie Saoudite a été piraté par le biais de WhatsApp..

Par le biais d’un lien douteux, le contenu de son iPhone a été mis à la merci des pirates.

Face à ce piratage désormais dévoilé, l’ONU a fait savoir que WhatsApp n’était pas une application sûre

D’ailleurs, les responsables de l’ONU ont désormaisl’interdiction, par mesure de sécurité, de communiquer sur WhatsApp.

Carl Woog, le directeur de la communication de WhatsApp, assure que la messagerie aux 1,5 milliard d’utilisateurs est sûre.

Son démenti paraît bancal

« Chaque message privé est protégé par un chiffrement de bout en bout pour contribuer à empêcher WhatsApp ou d’autres de voir les conversations. La technologie de chiffrement que nous avons développée avec Signal jouit d’une grande considération auprès des experts en sécurité et reste la meilleure disponible pour les personnes à travers le monde. »

Evian lance une bouteille collecter en souvenir du Fyre Festival

Tu te souviens évidemment du flop monumental du Fyre Festival en 2017.
Un case study d’event foiré et d’abus d’influence marketing.

Après le documentaire Netflix c’est désormais la marque Evian qui en remet une Couche avec une activation très très bold.

Tu te souviens peut-être que dans le documentaire, il y a un personnage qui s’appelle Andy King et qui est l’un régisseur du festival. Il raconte à un moment une anecdote hallucinante ou il explique être prêt à tout y compris à faire une gâterie aux douaniers pour que les palettes d’eau coincées à l’aéroport arrive sur le site du festival.

Et bien, sur Twitter Evian joue la blague potache avec une campagne qui s’appelle « so good, you’d do everything for it ». Les bouteille seront donc édictées avec ce slogan et Andy King s’est malicieusement prêté au jeu en posant pour la campagne.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !