Épisode 693: On sait qu’une plateforme est devenue incontournable, quand on se rend dessus pour consulter des avis ou chercher de l’inspiration. Avec TikTok, on y est et tout particulièrement en fin d’année !

-Plus de 38% des français ont déjà acheté un produit via un réseaux social.

TikTOk en quelques chiffres :

  • 83% des TikTokers déclarent utiliser TikTok pour des démos de produits
  • 67% déclarent qu’ils ont été influencé par les communautés TikTok pour acheter, même lorsqu’ils ne cherchaient pas à le faire.
  • TikTok en France > + 14 millions d’utilisateurs actifs chaque mois
  • Un taux d’engagement de + de 19%
  • 1h d’utilisation en moyenne par jour

La recette secrète de TikTok : un algorithme extrêmement précis

En attendant le déploiement complet de son partenariat avec Shopify, Tiktok semble d’ores et déjà avoir pris une petite longueur d’avance dans la guerre du social commerce.

La raison : un algorithme qui cerne très bien les centre d’intérêts de ses users et qui permet une influence sérieuse sur les décisions d’achats de ses 15 millions d’utilisateurs en France.

Mais la force de TikToK en social commerce ce n’est pas qu’une histoire d’algorithme. Il y a aussi des communautés extrêmement persuasives.

Des communautés fortes et pas toujours là où on l’imagine.

BookTok

Un bon exemple c’est l’explosion du jeu #bookTok dédié à la littérature.

Les vidéos derrières se hashtag ont été vue plus de 29,2 milliards de fois.

L’influence de la communauté #bookTok est telle qu’elle a re-dynamisé le marché américain du livre à lui tout seul. A ce titre, Barnes & Noble, qui est la plus grande chaine de librairie aux US a été contrainte d’adapter son offre. Elle propose même un rayon « vu sur TikTok ».

https://www.tiktok.com/tag/booktok

TikTok réinvente les codes du social commerce en proposant une expérience plus authentique : le commerce communautaire

TikTok semble déjà réinventer les standards de l’expérience social commerce. Une expérience moins froide et très incarnée. Du vrai social.

_#préparationcommande

https://www.tiktok.com/discover/preparation-commande

Un bon exemple est à trouver du côté des vidéos de « préparation de commandes ». Le #préparationcommande rassemble 338M de vues de vidéos sur TikTok.

Les utilisateurs ne se contentent plus de publier du contenus liés à leur expérience ou à leur produit livré. Il veulent aussi suivre la préparation de leur commande.

Le concept est très simple : téléphone en main, la marque en charge de gérer les commandes se filme en train de récupérer les produits en stock, de les emballer et de les boxer. 

C’est intéressant parce que cela suggère un nouveau point de contact dans le cheminement vers l’acte d’achat.

Evidemment, il y a aussi un effet d’émulation commerciale. Plus la commende est exceptionnelle et grosse et plus j’ai de chance de la voir être publié sur le site de la marque ou du créateur.

——

## TikTok made me buy it : Des recommandations TikTok qui deviennent de véritables sensations culturelles.

Certains produits deviennent viraux avec à la clé une demande massive des consommateurs, des ruptures de stock et des listes d’attente de plusieurs mois pour certains produits.

Le phénomène #TikTokMadeMeBuyIt, un hashtag qui a généré plus de 6 milliards de vues. 

Derrière ce hashtag se cache un flux infini de vidéos de TikTokers partageant des produits que la plateforme à elle seule leur à fait découvrir et acheter.

TikTok a carrément éditer un guide digital spécial Noel

source

Les produits de la communauté #beautyTok très impacté par les recommandations TikTok

Exemple avec le fond de teint Infaillible L’Oréal

Courant de l’année, une TikTokeuse @rocio.roses publie une vidéo comparant le fond de teint L’oreal Paris à celui d’une autre marque. La vidéo insiste sur le rapport qualité prix et explique que c’est le meilleur fond de teint du moment. La vidéo est vue quasiment 9M de fois et crée un rupture de stock généralisé chez de nombreux détaillants dont le gigantisme Wallmart.

Blendjet, Tiktok fait aussi figure de preuve pour les marques

Et côté marques il y a aussi des choses à faire !

Le Blendjet est un bon exemple de réactivité d’une marque.

Pendant le confinement, @themorganmarie a acheté un mixeur à fruits et après en être tombée amoureuse, elle en a parlé sur TikTok, le produit a cartonné . Et le plus beau, c’est que la marque a été interpelée et s’est elle même intéressée au phénomène jusqu’à aller créer ses propres publicités sur la plateforme.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !