Épisode 99 : Pour démarrer l’année 2019 en beauté, on décrypte le test raté d’Instagram du 27 décembre dernier. Instagram a testé un flux horizontal, puis prétexté une erreur après que tout le monde ait détesté. Mais Instagram fait rarement les choses au hasard et ce flux horizontal pourrait être au final bénéfique à la plateforme !

Mais alors que s’est-il passé sur Instagram le 27 décembre ?

Pendant les vacances, les utilisateurs d’Instagram ont reçu un cadeau qu’ils n’ont jamais demandé et ont immédiatement demandé un remboursement.

Instagram est brièvement passé à un flux horizontal et les gens ont paniqué !

Depuis le mois d’Octobre Instagram effectue discrètement des tests sur un tout petit nombre de comptes. Mais le 27 décembre, le test a bugué et le déploiement est devenu instantané pour tous les comptes de la plateforme.

Un flux Horizontal mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Le nouveau flux transforme essentiellement tous les articles en une seule histoire Instagram géante, avec des tapotements pour avancer et une barre de défilement en haut pour vous montrer vos progrès. On change de publication en swippant sur le côté.

Panique sur Instagram et levé immédiate de boucliers !

Passer à un flux horizontal c’est certainement un changement bouleversant pour la communauté Instagram, qui s’est habituée à l’ancien flux.

Il faut dire que ça fait maintenant 8 ans que le flux Instagram existe et est resté inchangé.

En quelques minutes le web est pris d’assaut pas des milliers de commentaires , question, théorie du complot autour de cette nouvelle fonctionnalité.

Instagram se retrouve en TT sur Twitter

Une mise à jour par accident à l’origine de la crise.

Dans la journée un porte-parole de Facebook s’explique au près du journal The Verge : « En raison d’un bug, certains utilisateurs ont vu un changement dans la façon dont leur feed apparaît aujourd’hui. Nous avons rapidement résolu le problème et l’alimentation est revenue à la normale. Nous nous excusons pour toute confusion. »

Quelques minutes seulement après la mise en ligne du flux horizontal, le flux était donc revenu à la version verticale, à l’ancienne. 

Un accident qui laisse sans doute entrevoir la future UX d’Instagram.

Mais même si la mise à jour était un accident, il semblerait que Instagram prenne au sérieux le flux horizontal – et il ne faudra peut-être pas attendre longtemps avant qu’il soit déployé de manière définitive sur les appareils.

3 raisons pour lesquelles ils faut sans peut-être s’attendre à un changement permanent du flux Instagram

Un format horizontal est un format plus cohérent avec Stories, qui représentera bientôt une majorité de partage sur les médias sociaux, par Facebook. 

Mark Zuckerberg a déclaré à plusieurs reprises que Stories dépassera News Feed en tant que principal moyen de partage et de consommation de contenu sur Facebook à la mi-2019. Il est donc logique que la société veuille adapter son interface utilisateur sur Instagram (et son interface principale Facebook) pour qu’elle ressemble davantage à celle des récits (c’est-à-dire qu’ils soient exploitables et quasiment en plein écran). 

Avec le flux horizontal, chaque post est placée sous le feu des projecteurs à tout moment. Vous ne pouvez afficher qu’un seul message à la fois.Mais surtout les Stories restent apparentes en permanence lors de votre navigation alors que dans la version « verticale » d’Instagram, elles disparaissent quand on descend dans le flux.

Les messages de marque sont plus visibles dans un flux horizontal. Un flux horizontal changerait fondamentalement ce sur quoi l’œil se concentre lorsque vous appuyez sur pour passer de post en post.

Dans un flux vertical, un utilisateur voit le nom du compte du profil suivant avant de voir le contenu de cet utilisateur. Cela signifie que les utilisateurs peuvent facilement décider de faire défiler un message à venir s’ils pensent que c’est quelque chose qui les désintéresse – comme un message « Sponsorisé » ou le contenu d’un ami qui publie trop souvent. 

Mais dans un flux horizontal, les utilisateurs ne peuvent pas facilement voir ce qui les attend, ils devront donc prendre une seconde supplémentaire pour examiner le contenu afin de décider s’ils veulent aimer ou commenter avant de cliquer sur le message suivant. 

Ces quelques secondes supplémentaires que les utilisateurs devront passer avec du contenu pourraient aider à améliorer la visibilité de la marque et à accroître la notoriété,

Les commentaires sont beaucoup plus visibles aussi.C’est peut-être une opportunité pour Instagram de rapporter du conversationnel dans son feed.

La refonte horizontale rend également les articles plus visibles, car un utilisateur n’aura pas à faire défiler le contenu de son flux pour trouver le chapiteau de profils d’histoires d’autres utilisateurs.

Un nouveau flux horizontal «Taper pour avancer» pour Instagram. Le changement a généré une réaction immédiate des utilisateurs d’Instagram et la société a rapidement tout rétabli. Bien que la situation soit revenue à la normale pour le moment, l’erreur de test d’Instagram est probablement une bonne indication de l’aspect futur de la plate-forme.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence de content marketing et social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.

Contact : bonjour@supernatifs.com



Partager cet épisode