Épisode 186 : Facebook vient d’annoncer une mise à jour de son algorithme de classement des vidéos. Cette dernière update chamboule à nouveau tout l’écosystème et risque d’avoir un impact notable sur nos stratégies de production de contenu video.

Facebook souhaite de la vidéo oui mais par n’importe laquelle

Sur un article de blog en date du début 6 mai, Facebook explique qu’ils souhaitent que la plateforme devienne le meilleur endroit où trouver et profiter de vidéos en ligne.

« Pour y parvenir, nous travaillons dur pour créer un écosystème de vidéo qui encourage l’engagement et fidélise les internautes. »

Et puis, ne soyons pas dupes. Facebook a besoin remplir son Facebook Watch de contenus de qualité pour se rapprocher de Youtube.

Retour en arrière dans le monde de la vidéo

  • En 2018 Facebook annonce vouloir mettre le paquet sur le format vidéo > Tout le monde s’empresse d’en profiter
  • Depuis quelques années déjà, la vidéo est devenue le « format innovant »
> il était devenu très clair ces dernières années que l’intégration de vidéos dans les sites web apportaient une nouvelle fraîcheur. Et que selon les humeurs de Google cela permettait de remonter dans les search’s.
  • 
On a vu alors Fleurir de nombreuses vidéos sur des sites d’actualité allant parfois même jusqu’à ne rien montrer du tout, Simplement pour mettre de la vidéo.
> Ces sites où l’on voit e fait une succession d’images et de textes au format vidéo

——

4 facteurs clés mis à jour

Facebook indique procéder à une mise à jour sur 3 facteurs ayant une incidence sur le classement des vidéos sur Facebook.

  • Les intentions de recherche
  • La fidélisation des audiences via la vidéo
  • La durée des vidéos
  • Et l’originalité des vidéos

——

1 – La prise en compte des intentions de recherche dans Facebook vidéo

À l’avenir, Facebook donnera plus de poids dans le Feed aux vidéos que les internautes recherchent.

L’intention compte. Avec cette mise à jour, les vidéos des pages recherchées de manière proactive, en utilisant « Rechercher » ou en accédant directement à une page à l’onglet vidéo, par exemple, seront mieux diffusées sur le fil d’actualité.

By bye micro vidéos d’actualité : Pensons Ever green !

Facebook précise dans son communiqué qu’il souhaite que les vidéos sur sa plateforme soient authentiques, durables et mémorables.

Il va falloir optimiser davantage ses vidéos sur Facebook

Il va falloir optimiser davantage ses vidéos pour qu’elles apparaissent dans le moteur de recherche de Facebook. Les fameuses balises meta aujourd’hui très peu travaillées vont prendre du gallon.

Balises titres, descriptions, les mots clés ajoutés à la vidéo…

On va peut-être aussi se repencher sur la question des miniatures

Facebook souhaite donner une place à son moteur de recherche de vidéos. A ce titre, comme sur Youtube, l’importance des vignettes est cruciale.

——

2 – L’algorithme Facebook prend désormais en compte la fidélisation autour des vidéos

Lorsque les gens reviennent régulièrement pour visionner les vidéos d’une page, Facebook va considérer ceci comme un signal fort et positif pour la distribution.

Facebook encourage les créateurs à penser la vidéo de façon épisodique

« Les vidéos doivent transformer les téléspectateurs occasionnels en fans passionnés. »

Publiez du contenu bonus en vidéos (backstage, teasing) pour rester en contact avec vos fans et approfondir votre engagement entre la publication de vidéos plus longues.

L’engagement communautaire toujours aussi central pour optimiser la portée organique d’une vidéo

Facebook augmente la distribution de vidéos qui inspirent les interactions d’ami à ami ou de personne à personne.

A ce titre il nous invite à encourager les gens à avoir une discussion constructive, respectueuse et significative dans les commentaires.

Cela doit se faire de manière non spammy ou gratuite. Attention, les vidéos intégrant des logiques de commentaires malicieuses seront pénalisées.

——

3 – Facebook prend en compte la durée de la vidéo dans son algorithme

À l’avenir, Facebook donnera plus de portée organique aux vidéos qui retiennent l’attention de l’audience.

Bye bye micro vidéos de 15 secondes et coucou les vidéos long format

Facebook est très clair sur ce point, il souhaite des vidéos supérieurs à 3 minutes. Ce sont ces vidéos qui seront privilégiées sur la plateforme.

Facebook offrira plus de portée organique aux vidéos avec une durée de rétention supérieur à 1 minute.

Et Dieu c’est qu’une minute de rétention en vidéos c’est long !

——

4 – L’algorithme de Facebook prendra en compte l’originalité de votre contenu vidéo

Facebook souhaite limiter la distribution de contenu non original ou réutilisé provenant d’autres sources. Peut-être la fin des vidéosde même… et des compilations d’accidents de la route en Russie.

Le cas Youtube en Avril 2019

En Avril 2019, une actualité troublante est sortie sur la firme YoutubeUne étude de Bloomberg menée sur les outils youtube démontre qu’au sein de la plateforme l’engagement et les profits ont débordé sur le bien fondé des contenus et qu’ils se sont très souvent fait dépasser par les fakes news et la désinformation.

Le « neural network » > outil de prédiction / recommandation de contenu n’est pas basé sur la qualité de l’info.. il est au contraire là pour pousser à la consommation.

La réaction de youtube a été très tardive > renvois vers wikipedia et bannissement de certains contenus

——

C’est pour quand ?

Facebook a déclaré que ces dernières mises à jour seront introduites au cours des prochains mois.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode