Épisode 185: Chaque jour, 500 millions de personnes utilisent les Stories Instagram, et 300 millions utilisent les Stories Facebook. Ce format vertical en pleine explosion est immersif, éphémère et il vous permettra d’exposer pleinement la créativité de votre marque !
Les stories sont consultables durant 24 heures et comprennent les Stories Facebook, les Stories Instagram, les Stories Messenger et le statut WhatsApp.

Les Stories ça marche.

Etude Facebook réalisée en 2018 en France, Allemangne et Royaume Uni : 
44 % ont déjà consulté le site web d’une marque découverte via les stories 40 % ont cherché un produit/service aperçu en story sur des sites web susceptibles de le vendre31 % ont déjà parlé à un proche d’un produit ou service aperçu en Story

Quels sont les sujets les plus prisés en Story ?

51 % > Les stories courtes et faciles à comprendre45 % > Les stories proposant des conseils ou recommandations43 % > Les stories qui ont l’air réelles

Tout commence avec un bon Story board

1-Racontez une histoire !

Un bon story board avant de commencer.Qu’est-ce que je veux dire ? Comment j’articule le message pour rendre ma story captivante ? Comment je découpe ma story ? 
——

Divisez votre story en scènes

Les stories les plus performantes se composent de scènes courtes et concises.Recommandation : les gens consomment le contenu des stories très rapidement : essayez donc d’utiliser des arcs narratifs courts et rapides.
Selon une étude de Buffer, le nombre idéal de solides se situe entre 1 et 7.
 A partir de la 7ème le taux de rétention baisse en dessous de 70%.

——

Mettez ce que vous avez de meilleur dans votre première slide

Une étude réalisée par Delmondo souligne que vos followers quittent en majorité voter story sur la première ou la dernière slide. Il est donc indispensable de travailler son hop sur la première !

——

Commencez avec votre marque

Les stories les plus performantes intègrent la marque et les messages clés dès le début.
Recommandation : intégrez des éléments de marque (logos, etc.) dès les premières solides de votre story.Sur Instagram Story votre logo n’est pas forcément visible et il y a aussi un effet de cécité.
——
Intégrez de slides d’interaction dans votre story board
Utilisez les tickets Question, Quizz, sondage….

2 – Déployez votre potentiel créatif

Trouvez votre tonalité de marque et jouez l’authenticité

43 % de vos followers attendent que vos stories soient avant tout authentiques (Etude ispos et Facebook 2018)Les vidéos face caméra.——
Mélangez et combinez les contenus animés et statiques

Dans 75 % des cas, les campagnes de stories comprenant des ressources sous différents formats génèrent plus de résultats que celles faites uniquement de vidéos ou de contenus statiques.
Recommandation : envisagez d’ajouter deux ressources ou plus de différents formats dans une campagne comportant plusieurs ensembles de publicités.
——

Améliorez votre story avec du son

Selon une étude Facebook, 80 % des stories comportant une voix off ou de la musique obtiennent de meilleurs résultats dans le bas de l’entonnoir que les publicités sans son.
Recommandation : utilisez une voix off ou de la musique en tant qu’outils de création pour améliorer le message et la proposition de valeur de votre marque ou produit.
——
Chartez vos stories et utilisez les de manière récurrente
C’est du branding les amis !
Une charte de couleur.

3 – Ayez la bonne boite à outils pour vos stories

Canva > Story statiquesMojo > Story animéesWave animatron > Pour faire du montage


Astuce : Retenez l’attention grâce à la vitesse
Les gens consomment le contenu des stories beaucoup plus rapidement que celui des autres formats mobiles.
Recommandation : créez des publicités qui utilisent la vitesse en tant qu’élément créatif pour capter et retenir l’attention des spectateurs.
——


Astuce : Évitez les stickers inutiles
Les stickers obtiennent des résultats mitigés. Dans l’une des études menées par Facebook fin 2018, 83 % des vidéos utilisant des stickers pour faire passer des messages clés concernant une marque ou un produit ont obtenu de meilleures performances pour les objectifs de conversion. 
Dans une autre étude utilisant des contenus statiques, les contenus sans stickers avaient 87 % de chance d’obtenir plus de conversions que ceux comportant des stickers.
Recommandation : quel que soit le format, les stickers utilisés à bon escient peuvent attirer l’attention sur le produit et permettre à la story de mieux s’intégrer à son environnement et de moins ressembler à une publicité tout en la rendant plus pertinente.
Lorsqu’ils ne sont pas utilisés correctement, les stickers détournent l’attention du message ou donnent l’impression de manquer de pertinence.

Pimper ses Stories Instagram

SI les stories ont un fort potentiel créatif, c’est bien à vous même de le mettre en oeuvre !Vous avez 15 secondes pour être percutants

Il existe des tas d’outils pour pomper les stories et avant tout il faut avoir l’oeil qui traîne, savoir repérer les tendances.

  • Faire du benchmark sur les comptes de ses concurrents, ou bien un peu partout sur le web, découvrir de nouvelles techniques
  • Utiliser les outils natifs d’Instagram Stories qui avec un peu d’habileté permettent déjà de faire plein de choses sympa
  • Utiliser des outils créatifs simples qui permettent de tempêter certaines créas, comme unfold ou Inshot.
Si vous voulez voir ce que ça donne, les comptes Instagram de LA Corrèze et de Savoie Mont Blanc utilisent par exemple ces outils.
  • D’autres outils bien connus comme Mojo ou Canva peuvent vous aider à phosphorer et à sortir de jolies stories.
  • Si vous êtes familiers avec des outils plus poussés comme ceux de la suite Adobe et que vous avez la possibilité d’investir du temps dans la création de visuels très perfectionnés…alors sollicitez votre gentil DA pour créer des Stories super Haut de gamme

——
Adoptez une approche « test and learn » et faites des expériences créatives dans les stories.

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode