Épisode 187 : Alors que les réseaux sociaux semblent être le repère des Fakenews et des clivages citoyens et politiques, certains prennent la parole et souhaitent offrir un nouveau regard sur le débat politique. On vous parle de Voxe, de Hugo Décrypte, Accropolis et Sapé Comme Jadis.

Une tendance marqué par le désintérêt des jeunes pour le débat politique

Selon les résultats de l’étude Kantar pour le journal « La Croix », seulement 49% des 18-24 ans disent prêter un intérêt à l’actualité politique.

La défiance envers les médias traditionnels se confirme

Chez les 18-24 ans, ils sont 64% à mettre en doute la fiabilité de la télévision

53% des 18-24 ans se tiennent ainsi informés en passant le plus souvent par leur smartphone.Ce sont évidemment les réseaux sociaux qui ont leur préférence. Ces derniers utilisent davantage Facebook que la télévision, la radio et la presse écrite. Ils sont même 34% à utiliser le réseau social FB pour approfondir une information.

Voxe_org

Un media civique. Ils défendent l’objectivité de l’information, la transparence des gouvernements, la légitimité et la participation de tous au débat public. 

Sur facebook (12k fans)

Un chat bot messenger : Le Voxebot

Très intéressant et vraiment extrêmement bien fait.La possibilité de « discuter » avec le Bot autour d’un sujet clivant.

Un exemple : informe toi sur le RIC, la proposition phare des gilets jaunes.Le bot t’explique ce que c’est et te présente des opinions d’experts bien choisis pour et contre.Les experts internationaux reviennent dans le bot sous la forme d’une discussion avec toi. C’est top !

C’est très complet, très documenté.

Polka : Pour Café politiqueVoxe met à disposition une méthodologie d’animation pour permettre aux participants de discuter sereinement des enjeux du débat public. Le format du Polka est accessible en creative commons.

Podcast TMTP « Toi même tu peux »Un podcast bi-mensuel avec des portraits inspirants de jeunes qui s’engagent.Je vous conseille l’épisode avec Marion Réache qui s’engage pour créer plus de lien entre les Outre-Mer et l’UE.Le #TMTP by @voxe

Hugodécrypte

Il a 20 ans. En 2012 il a lancé un média participatif à 15 ans : RadioLondres qui est une sorte de Blog qui traite de tout un tas de sujets assez large, autant politique que culturel !

En 2015 il lance sa chaîne YouTube

330 000 abonnés sur YouTube

Avec des vidéos où il nous explique le fonctionnement des élections européennes par exemple. En collaboration, avec We Europan.

Il démarrent une série de vidéo dans lesquelles il explique un par un les programmes des différentes listes qui se présentes aux élections européenne !

123k abonnés sur Instagram@hugodecrypte

Compte Insta super stylé où il nous donne ses 5 infos du jours !Vraiment très cool pour s’informer facilement !

En highlight on retrouve plus sa vie perso avec notamment ses très nombreux voyages !

On retrouve aussi le quizz du jour très cool :

Ou y a t’il le plus d’habitants Bangladesh ou Russie ? C’est le Bangladesh avec 170 millions d’habitants contre 110 pour la Russie qui est pourtant 10 fois plus grande !

21k fans sur Facebook

Un truc trop cool sur Facebook : il t’envoie par Messenger son debrief de l’actualité par Messenger !

Sinon il partage dessus des articles et son actualités !

Tipee

Un grand événement pour Hugo

Il est parti en voyage dans 10 Pays à travers le monde pour rencontrer des acteurs du changement

Ce Tour du Monde est financé par la LCI mais pour complète ce financement et pouvoir faire plus de choses dans les pays dans lesquels il voyage il demande l’aide de sa communauté !

En échange du don, il vous envoie du contenu exclusif !

Accropolis

Une chaine de streaming en direct sur Twitch.Une chaine interactif dans laquelle on parle en direct de politique.Une mission : rendre la politique accessible pour permettre un vrai débat citoyen.

Commentent en direct l’assembler National comme si c’était un jeu vidéo.Et notamment décrypte les Question de l’assemblée nationale au Gouvernement.

Les twitchers pausent leurs questions et l’équipe d’Accropolis répond en direct.

Il décrypte le côté « cour de récré » souvent critiqué de ce théâtre à l’Assemblée.

Toutes les vidéos en direct sur Twitch sont ensuite rendues disponibles sur Youtube.

Accropolis est né à l’initiative de Jean Massiet.Un garçon de 30 ans qui sous ses airs de geek est un vrai expert de la politique.

Diplomé de Normal Sup, Master 2 affaire publique et Politique à Paris Sorbonne.Il a été collaborateur du Maire du 20ème art de Paris, chargé de com pour le conseil général de seine St Denis, et même plume de la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Aujourd’hui il a toute une équipe derrière le projet Accropolis. Et travaille même avec la chaine Public Sénat dans le cadre d’une émission 100% web qui s’appelle « Question aux sénateurs ». Une émission dans lequel il discute pendant 1 heure avec des sénateurs et relaie les questions du chat live de Twitch.

Sapé Comme Jadis

8k sur instagram@sapecommedadis

Comment raconter des personnages historiques et politique à travers leurs styles vestimentaires parfois atypique !

On y retrouve Fidel Castro, la Reine Elizabeth, Atatürk, Johan Cruyff….

. . .

Le Super Daily est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode