Épisode 396 : Grosse annonce de Markito hier avec une nouvelle percée majeure dans le commerce électronique. Facebook a donc annoncé le lancement immédiat de Shops l’évolution de Shopping.

C’est tout frais moulu du côté de chez markito, et c’est une grosse annonce qu’il nous fait là.

Après la Marketplace Facebook, cousine germaine du Leboncoin à la Française et quelques fonctionnalités shopping, Facebook passe la seconde et lance Facebook shops.

31% des petits business, les piliers de notre communauté sont à l’arrêt. Vous ne pouvez pas ouvrir vos commerces physiquement alors faisons le en ligne.

Facebook fait une nouvelle percée majeure dans le commerce électronique. La société a annoncé hier le lancement immédiat de Shop. Un moyen pour les entreprises de mettre en place des boutiques gratuites sur Facebook et Instagram. Plus que jamais, Zuckerberg est à la maneouvre pour faire de Facebook et Instagram les lieux du commerce en ligne de demain.

L’annonce a pris la forme d’un live sur Facebook. Dans son style bien à lui, Zuckerberg a expliqué que l’expansion du commerce électronique serait importante pour commencer à reconstruire l’économie pendant que la pandémie se poursuit.

Facebook vole au secours des entreprises dans un contexte favorable…

Le lancement de Shops intervient alors que les commandes à domicile liées à la pandémie de COVID-19 ont conduit à des ventes record pour les entreprises de commerce électronique. Amazon a vu le nombre de ses ventes augmenter de presque 40% depuis le début de la crise.

Facebook shops : Comment ça marche ?

On rentre son catalogue de produits.

Soit en direct dans l’application soit en connectant son catalogue de produits sur son site e-commerce.

Un véritable espace ecommerce dans votre page Facebook avec des produits en vedette, des fonctionnalisés de ventes liées… Exactement comme un site commerce.

Une partenariat renforcé avec Shopify et Woocommerce.

Par la même occasion Facebook lance Commerce Manager qui permet de gérer en un même lieu l’intégralité de son social commerce. C’est un peu le creator studio version commerce.

À l’heure actuelle, ces fonctionnalités d’e-commerce ne sont offertes qu’aux clients situés aux États-Unis et à un nombre restreint d’entreprises.

Facebook Shops s’intègre parfaitement à tout l’éco système social media

Les shops peuvent être trouvés sur les pages Facebook et les profils Instagram des entreprises, et ils peuvent également apparaître dans des stories ou être promus dans des publicités.

Les articles que les entreprises ont mis à disposition pour achat apparaîtront dans un onglet boutique, et les utilisateurs peuvent soit enregistrer des articles soit passer une commande.

(Certaines entreprises permettent aux utilisateurs d’effectuer des achats directement sur Facebook, tandis que d’autres vous emmèneront sur le site Web de l’entreprise pour terminer la transaction.)

L’intégration de Facebook shops avec les lives

Facebook prévoit également d’autoriser les achats à partir des lives en permettant aux marques et aux créateurs de baliser les éléments de leurs catalogues Facebook afin qu’ils apparaissent au bas des vidéos en direct.

Votre support client directement dans Messenger, Instagram ou WhatsApp

Les entreprises peuvent gérer les problèmes de support client via Messenger, Instagram et WhatsApp. À terme, l’entreprise prévoit de vous permettre de parcourir les catalogues des magasins et d’effectuer des achats directement à partir de la fenêtre de discussion.

Des programmes de fidélité directement dans Facebook

Facebook s’efforce également d’intégrer des programmes de fidélité aux boutiques. « Vous pourrez facilement voir et suivre vos points et récompenses », a déclaré la société dans un article de blog. «Et nous étudions des moyens d’aider les petites entreprises à créer, gérer et mettre en place un programme de fidélité sur les boutiques Facebook.»

De la réalité augmenté pour essayer virtuellement les produits

Parmi les annonces faites par Zuckerberg pendant son live, il explique que Facebook Shops intègrera la possibilité de jouer avec la réalité augmentée pour renforcer l’expérience client. Cela offrira par exemple la possibilité d’essayer virtuellement une paire de lunette, du maquillage…

Avec Facebook Checkout c’est la possibilité de payer directement dans Facebook et Instagram

Zuckerberg a déclaré que les boutiques amélioreront l’expérience de commerce Web standard en stockant les informations de paiement des utilisateurs dans un seul endroit qu’ils pourront ensuite utiliser sur n’importe quelle vitrine Facebook ou Instagram.

L’objectif étant de fluidifier l’acte d’achat, Facebook va accélérer sur le déploiement de sa fonctionnalité Checkout. Checkout permettant de payer directement dans Facebook ou Instagram.

L’ecommerce, un business modèle nouveau pour Facebook

Lorsque vous concluez une vente, Facebook déduira automatiquement des frais de votre règlement. Il s’agit des frais de vente. Les frais de vente s’élèvent à 5 % par colis

Pour l’instant réservé uniquement aux produits physiques et aux Etats-Unis



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !