Épisode 395 : Vous vous inquiétez pour les finances de Facebook ? Pas de panique
Vendredi dernier le groupe Facebook a annoncé avoir racheté Giphy ! Et oui ! L’énorme distributeurs de Gif a été racheté. C’est l’un des plus gros distributeurs du net !
Pour ceux qui ne connaitrait pas, ça fonctionne comme un moteur de recherche pour trouver les meilleurs gif du net ! Tout simplement et c’est vrai que c’est ultra efficace !
Lancé en 2013, la plateforme de Gif n’a cessé de grandir jusqu’à déjà être intégrée sur des service tiers comme Messenger par exemple !

Giphy le Roi d’une vraie tendance

  • 300 millions d’utilisateurs quotidien
  • 2 milliards de Gifs échangés chaque jour
  • Plusieurs dizaines d’employés

Un business qui s’est construit sur les partenariats avec Facebook, Twitter, Snapchat, et le fameux GIF Keyboard sur IOS !

Son moteur de recherche représente 10% du Trafic de recherche de Google !

Voir l’épisode du Super Daily sur les Gifs

Porte d’entrée vers le Dark Social

On voit se développer de plus en plus les Gifs de marques, et c’est un super moyen d’entrée dans les messageries privées quand on est une marque !

400 millions de dollars

Facebook aurait déboursé 400 millions de dollars pour acheter Giphy !

La dizaine de salariés de Giphy basés à New York devrait rejoindre les équipes d’Instagram !

Giphy x Instagram

La mission principale que Facebook entreprend en achetant la plateforme de Gif, c’est de la rapprocher d’Instagram.

Dans son communiqué Facebook annonce :

« En fusionnant Giphy avec Instagram, nous pourrons faciliter pour nos utilisateurs la recherche du GIF parfait et des stickers à poster dans les stories ou les messages »

Giphy x WhatsApp

WhatsApp fonctionne jusque là avec un moteur de recherche concurrent : Tenor !

Ça va sûrement être aussi l’occasion pour Facebook de modifier ça !

Parce que Tenor appartient depuis 2018 à… Google !

Le même fonctionnement

Que ce soit dans le communiqué de Giphy ou dans celui de Facebook, on retrouve quelque chose de commun, c’est qu’à priori le fonctionnement de la plateforme ne changera pas !

Le portail Giphy restera le même, son code devrait continuer à être accessible aux développeurs d’applications et rien ne devrait changer pour tout ceux qui ont déjà un compte existant sur la plateforme !

À priori Giphy devrait garder sa propre image de marque !

Ses contenus (GIFS, stickers…) touchent plus de 700 millions de personnes chaque jour !

Le rachat de Giphy par Facebook sonnait comme une évidence. En effet, 50% du trafic de Giphy provient des plateformes sociales du groupe Facebook.

Giphy d’ores et déjà très intégré au Groupe Facebook

Cela fait un moment déjà que les membres de Facebook, Instagram, Messenger ou WhatsApp peuvent intégrer des Gif à leurs publications en passant par Giphy. L’API est intégrée à ces applications depuis déjà de nombreuses années. Selon Facebook, Instagram à lui seul représenterait 25 % du trafic de la plateforme Giphy.

Il y a une valeur stratégique évidente pour Facebook dans l’acquisition d’un outil qui est fondamental dans la façon dont les gens s’expriment en ligne. Un deck publicitaire Giphy du printemps dernier que quelqu’un m’a envoyé a rapporté que la société diffusait 7 milliards de GIF par jour.

Côté marque

Aujourd’hui, les marques peuvent bien sûr créer leur Gif, mais aussi payer pour qu’ils soient mieux référencés, pour promouvoir leur Gif.

Ainsi, une marque peut « s’acheter une émotion », en créant des gifs autours de la joie par exemple ! Et en payant pour bien ressortir sur ce mot clé !

En tout cas, aucun doute que la force de frappe du groupe Facebook va permettre de continuer d’accroitre ces revenus publicitaire !

Giphy sera t il toujours accessible depuis Twitter, Snapchat et TikTok ?

Les réseaux sociaux, les messageries instantanées ou encore les services d’emailings, qui avaient intégré l’API de GIPHY au sein de leur plateforme, pourraient privilégier d’autres moteurs de recherche de GIFs. Ils pourraient ne plus souhaiter embarquer dans leur interface un service qui appartient désormais à leur concurrent, Facebook.

Le groupe de Mark Zuckerberg a pourtant tenu à rassurer les développeurs qu’ils pourront continuer d’avoir accès à l’API de GIPHY de la même manière qu’avant l’acquisition du service.

Facebook n’a pas racheté Giphy uniquement pour son catalogue de GIF.

Il y a sans doute une histoire de data quelque part… En achetant Giphy, Facebook s’offre davantage de données et la compréhension des tendances d’utilisation.

Aux Etats-Unis, des sénateurs démocrates et républicains se sont associés pour interpeler la commission antitrust, s’inquiétant notamment de l’impact de cette opération sur les données personnelles.

« Tout comme Google a acheté DoubleClick en raison de sa présence répandue sur Internet et de sa capacité à collecter des données, Facebook veut Giphy pour qu’il puisse collecter encore plus de données sur nous. » selon un député républicain du Missouri Josh Hawley.

Les soldes spécial Covid

Il faut se souvenir qu’en 2015 déjà, Facebook a fait fait une tentative de rachat de Giphy qui avait à l’époque refusé.

Que Facebook acquiert Giphy maintenant, lors d’une pandémie mondiale, n’est probablement pas une coïncidence.

Alors que l’économie mondiale bafouille, l’investissement en capital-risque devient de plus en plus difficile à trouver, poussant les entreprises qui comptent sur de nouveaux cycles de financement à se démener pour rester en vie.

Giphy a été évalué à 600 millions de dollars lors de sa dernière valorisation, ce qui indique qu’il a été contraint de vendre à rabais.

Ceci étant Giphy avait besoin de plus gros que lui pour continuer à vivre. L’entreprise, âgée de 7 ans, qui avait levé 150,9 millions de dollars, avait développé un modèle publicitaire alambiqué dans lequel elle hébergerait des GIF pour les marques et les laisserait payer pour les promouvoir dans la conversation. Cela a généré un certain niveau de revenus expérimentaux des annonceurs, mais le produit n’a pas réussi à décoller.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !