Episode 397 : Au programme de ce Youpi c’est Lundi : On parle des modérateurs de Facebook qui sont en dépression et qui poursuivent Facebook en justice, de Instagram qui lance ses guides de bien être, des avatars sur Facebook, de Twitter qui offre plus de contrôle pour savoir qui peut répondre à vos tweets mais qui est aussi poursuivit en justice par des associations françaises, de Creator Studio qui permet de programmer maintenant de posts depuis son smartphone et de Spotify qui achète le podcast Joe Rogan Expérience.

Les modérateurs de Facebook en dépression

En 2018, un groupe de 11 250 modérateurs de Facebook aux États-Unis ont poursuivi la plateforme pour qu’elle couvre leurs soins médicaux et pour obtenir des compensations pour ce qu’ils ont vécu !

Au total, c’est 52 millions de dollars que Facebook devrait verser aux plaignants :

  • 6.000 dollars de frais médicaux pour chaque plaignant
  • une somme obtenue après un accord entre les deux parties de 1000 dollars pour chaque plaignant.
  • Et certains d’entre eux qui ont connu des préjudices plus graves avec des soins plus lourd pourraient recevoir jusqu’à 50 000 dollars de réparation !

Les plaignants expliquent souffrir de stress post-traumatique, de dépression ou d’addiction, nés après avoir subit le visionnage des contenus Facebook à modérer.

Ils expliquent y avoir vu de la violence, des meurtres, des viols, des images pédopornigraphiques…

Facebook s’est engagé aussi à l’avenir à mieux prendre en compte cette partie du travail de modérateur, en accompagnant mieux ses employés, notamment avec des séances de coaching hebdomadaires, ou même des thérapies de groupes mensuelles !

Et oui, pour que tout le monde puisse être protégé de ces images horribles, certains sont obligés de les visionner afin les supprimer…

Facebook en télétravail permanent

En parlant de Facebook, on peut ajouter un mot sur l’organisation qu’à l’air de prendre le groupe !

Suite au confinement lié à la crise sanitaire que nous avons vécu, Facebook a décidé de continuer sur la voie du télétravail !

Ainsi les employés pourront continuer de travailler en permanence depuis chez eux, Mark Zuckerberg a déclaré :

« Nous ne le faisons pas parce que des employés le réclament, mais parce que nous sommes là pour servir le monde et notre communauté, et débloquer autant d’innovations que possible »

Mais Facebook ne fait pas ça gratuitement.

On sait déjà que respecter les consignes sanitaires dans un bureau est très compliqué, donc laissez les gens chez eux est aussi plus simple à gérer pour le moment.

De plus, ça devrait s’appliquer aux personnes un peu expérimentées dans l’entreprise.

Et ça permet aussi à Facebook de testé des outils de télétravail qu’il développe comme WorkPlace !

Instagram lance des guides de bien-être

Facebook souhaite qu’Instagram soit à la fois une source d’inspiration et d’informations fiables. C’est dans cette optique qu’ils ont lancent les guides Instagram.

Les guides Instagram permettent de découvrir plus facilement les recommandations, conseils et autres contenus de vos créateurs, personnalités publiques, organisations et éditeurs préférés sur Instagram.

Pour consulter un guide, visitez le profil de créateurs ou d’organisations participants tels que @afspnational, @heads_together, @kidshelpphone, @institutovita, @klicksafe, @projectrockit, @weareyuvaa, @sudahdong.

Ensuite, appuyez sur l’icône du milieu pour consulter leurs guides.

En consultant un guide, vous verrez les publications et les vidéos du créateur, ainsi que des astuces et des conseils utiles associés.

Pour en savoir plus sur une publication spécifique, vous pouvez appuyer sur l’image ou la vidéo afin d’afficher la publication Instagram originale. Vous pouvez également partager un guide dans votre story ou dans Direct en appuyant sur le bouton de partage dans le coin supérieur droit.

Ça y est ! Facebook permet de créer son avatar !

La semaine dernière, le réseau social a lancé la création d’avatar sur iOS et Android.

Un peu comme Bitmoji (qui appartient à Snapchat), cette nouvelle fonctionnalité de Facebook permet de créer son personnage virtuel qu’il est possible d’utiliser dans les commentaires, dans les Stories ou sur Messenger.

Comment ça marche ?

Étape 1 : Ouvrez l’application Facebook sur votre téléphone iOS ou Android. Appuyez ensuite sur les trois lignes horizontales en haut à droite de votre écran, puis cliquez sur « Voir plus ».

Étape 2 : Cliquez sur «Avatars», sur « Suivant » puis « Commencer ».

Plus de contrôle sur Twitter

Twitter propose de nouvelles possibilités pour mieux modérer et améliorer les échanges sur la plateforme !

Twitter est en train de tester la possibilité de choisir qui peut répondre à vos tweets, ce qui changerait globalement le fonctionnement de la plateforme.

Pour le moment, sauf en cas de compte privé, vous pouvez aller interpeller n’importe qui sur la plateforme !

Pour moi c’est ce qui fait la force de twitter mais aussi sa « dangerosité » !

C’est génial parce qu’on peut interpeller n’importe qu’elle personne ou marque, et ça ouvre aussi le fait qu’on a une grande liberté de dire ce qu’on veut sous le tweet de quelqu’un.

Demain, vous pourrez choisir 3 options différentes :

  • Autoriser tout le monde
  • Autoriser uniquement les personnes que vous suivez
  • Autoriser uniquement les personnes que vous mentionnez

Twitter cherche à lutter contre le cyberharcelement, les propos haineux, racistes, homophobes qui sont malheureusement un peu trop présents sur sa plateforme.

Twitter assigné en justice

On sait notamment que Twitter a été assigné en justice le 11 mai dernier par 4 associations française : l’Union des étudiants Juifs de France (UEJF), J’accuse, SOS racisme, SOS homophobie.

Un testing réalisé par 3 de ces 4 associations est à l’origine de cette assignation.

Les associations ont fait un test simple. Elles ont signalé un 1100 tweets avec des contenus clairement haineux (« fdp de chinois », « youpin de merde », « fuck les pd ») et elles ont attendu 5 jours pour voir si Twitter les avaient supprimé.

Seulement 126, soit 11%, avait été supprimés.

Les associations demandent donc à ce que Twitter s’explique sur les moyens qu’il met en oeuvre pour modérer les contenus de la plateforme, avec un détails sur les moyens matériels et humain !

Twitter est donc encore et toujours sous les feux des projecteurs à cause de ses problèmes de modérations sur les contenus haineux !

Facebook ajoute une capacité de création de publications à l’application Creator Studio

Attention, j’ai bien dit l’application Creator Studio.

Ça a l’air un peu fou mais jusqu’à la semaine dernière l’application mobile Creator Studio ne permettait pas de créer des pots. Seulement de les programmer…. Pourquoi ? Aucune idée.

Alors que la version desktop est en train de devenir un incontournbale, la version mobile état jusqu’à présent inutilisable et ne servait qu’à gérer ses publications programmées.

C’est sans doute pour cette raison que l’application mobile a une note moyenne de 2,6 étoiles sur l’App Store .

Facebook a donc annoncé qu’il ajoutait la possibilité de créer des publications dans Creator Studio dans la dernière version de l’application.

Spotify rachète le podcast Joe Rogan Expérience

Spotify a signé la semaine dernière un accord exclusif avec le podcast «The Joe Rogan Experience».

Spotify dispose désormais des droits exclusifs sur la diffusion des épisodes complets de The Joe Rogan Experience, l’un des podcasts les plus populaires au monde. Selon The Wall Street Journal, le contrat pèserait plus de 100 millions de dollars.

The Joe Rogan Experience est le deuxième podcast le plus populaire sur la plate-forme d’Apple, selon Podcast Insights. La chaîne de Rogan sur YouTube a également enregistrée plus de 100 millions de vues en mars seulement.

À la fin de l’année, cependant, tout ce contenu vivra exclusivement sur la plate-forme de Spotify, bien que certains extraits de vidéo seront toujours présentés sur YouTube.

Spotify prévoit également d’intégrer un élément vidéo de l’émission, où les utilisateurs peuvent basculer entre l’audio et la vidéo via son application

La société a considérablement développé son offre de podcasts au cours des deux dernières années. En février dernier, Spotify a déclaré avoir payé 196 millions de dollars pour «The Ringer» de Bill Simmons ; et en 2019, il a acquis Gimlet Media («Reply All», «Homecoming» et «Crimetown») pour 230 millions de dollars.

Des chiffres récents de l’Interactive Advertising Bureau montrent que plus de 678 millions de dollars ont été dépensés en publicité podcast aux États-Unis l’année dernière, en hausse de 42% d’une année sur l’autre.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !