Épisode 678 : Ce n’est pas une nouveauté l’audience du Gaming ne fait que grandir.
De nombreuses marques travaillent de plus en plus conjointement avec ce monde en ligne.
Il y a de plus en plus d’opportunités et on voit bien les grandes marques commencer à s’intéresser de très très près à ce monde là.

L’industrie du jeu est maintenant plus grande que l’industrie de la musique et du cinéma réunies.

Le gaming représente une audience autour de 3 milliards de joueurs dans le monde.

Source

Le public Gaming a changé

Oubliez l’image d’Épinal du Gamer un peu marginalisé et geek. Le Gaming c’est grand public et transgénéréationnel !

À l’heure actuelle, la génération Z (81 %), les millennials (77 %), la génération X (60 %) et les baby-boomers (42 %) jouent tous à des jeux vidéo sur smartphones, consoles de jeux et ordinateurs au moins une fois par semaine, voire quotidiennement.

Zevent 2021 comme un révélateur de l’engouement grand public

L’énorme carton de Zevent 2021.

52 gameuses et gameurs français réunis pour un week-end de streaming ont récolté plus de 10 millions d’euros au profit de l’ONG Action contre la faim

L’événement a dépassé tous les records d’audience francophones sur Twitch, avec un pic à plus d’un million de spectateurs sur Twitch.

Source

L’explosion du Gaming attire l’attention des marques et des agences media qui se réorganisent petit à petit pour saisir les opportunités.

Publicis a lancé en Janvier une agence dédiée Publics Pay et son concurrent Havas a fait la même chose en créant Dentsu.

En ligne de mire, l’opportunité de s’adresser à la génération Z là où elle est. La génération Z s’avère plus difficile à atteindre que tout autre groupe démographique – pourtant, elles passent sept heures et 20 minutes par semaine à jouer à des jeux.

Il y a évidemment le e-sport qui galvanise aujourd’hui les marketers

En 2020, le temps passé à regarder des retransmissions de jeux vidéo et d’e-sport a représenté près de 28 milliards d’heures. Et une finale du jeu League of Legends a déjà rassemblé 99 millions de spectateurs uniques, soit l’équivalent d’un Super Bowl.

Source

Résultat des courses, Coca-Cola est en train de se placer comme l’un des principaux sponsors du e-sport à l’échelle mondiale. Une stratégie très assumée. Pour preuve sa dernière pub TV en Angleterre met en scène des Gamers pro. Source

Sponsors

La liste des plus gros acteurs du sponsoring e-sport est d’ailleurs passionnante à étudier. On y retrouve des marques initialement très éloignée de l’univers qui s ‘offre une véritable cure de jouvence.

Dans le TOP 10 on trouve : ChupaChups, Duracel, BMW, Babybel et Levis.

Elles dépensent chacune plusieurs millions d’euros chaque année en sponsoring sur des équipes de joueurs ou des events e-sport.

Source

D’autres marques s’investissent même un cran plus loin dans la pratique avec Puma qui vient de lancer une gamme de chaussures dédiées au e-sport.

Source

Le Gaming déjà un prémisse au Metaverse de Mark Zuckerberg

Avec la pandémie l’usage des jeux vidéos à des fins de socialisation s’est accrue, transformant certaines expériences gamings en véritable Metaverse.

Dans un rapport sur les tendances Gaming proposé par Newzoo, la moitié des joueurs de la génération Z affirment utiliser les jeux sociaux pour simplement « sortir » sans jouer.

Source

L’étude est passionnante : Lorsqu’on demande au Génération Z quel sera l’avenir des expériences gamings, une large majorité s’attend à ce que leur temps passé à socialiser via les jeux augmente.

Le besoin d’un statut social dans les jeux est aussi une opportunité exploitée de plus en plus par les marques… et notamment les marques de luxe.

Sur la plateforme Roblox, un sac à main Gucci virtuel, qui n’a donc pas de valeur avérée dans le monde réel, vient d’être vendu près de 600 Euros. Plus cher que le même modèle physique.

Source

Sur Fortnite, c’est Balenciaga qui s’est récemment illustré en proposant une gamme complète de skins. Ces costumes pour personnages virtuels sont en vente au pris d’une trentaine d’euros.

Source

Un autre partenariat entre la mode et le jeu vidéo a fait parler de lui : Burberry a ainsi dessiné un skin pour le jeu Honor of King, un League of Legends-like sur mobile signé Tencent, incroyablement populaire en Chine

Pas de commercialisation ici mais plutôt un gigantesque placement de produit pour toucher les quelques 100 millions de joueurs quotidiens chinois.

Source

Le Gaming nouvel espace créatif pour les communicants

Le marketing dans le métaverse apportera de nouvelles idées créatives, non seulement autour de la publicité, mais changera également complètement le monde de l’expérience et de l’événementiel. C’est déjà ce que l’on est en train de vivre du côté du Gaming.

L’évenementialisation des plateformes Gaming est un sujet sur lequel les marques sont clairement là aussi à l’affut.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !