Épisode 677 : Youpi, c’est lundi et on vous brieffe sur les dernières actus social media ! On va parler de Youtube, de Facebook Stories, de Synthèse vocale, de Twitter Blue et de l’option pause d’Instagram.

YouTube entérine, la suppression du compteur de Dislike.

Youtube souhaite mettre fin aux harcèlement que subissent certains créateurs et décide de supprimer le compteur de «je n’aime pas ».

Dans son communiqué, YouTube explique vouloir «créer un environnement inclusif et respectueux où les créateurs ont la possibilité de réussir et se sentent en sécurité pour s’exprimer. »

La barre de Like disparaît mais pas le bouton « je n’aime pas »

Plus de “barre de likes_”  mais un compteur unique de _likes. Le bouton “Je n’aime pas” reste pour autant disponible sur une vidéo.

Les spectateurs peuvent toujours désapprouver les vidéos pour affiner leurs recommandations et partager en privé leurs commentaires avec les créateurs.

Du côté des créateurs, le nombre de « Je n’aime pas » sera toujours accessible dans YouTube Studio, aux côtés des métriques de performances habituelles. 

Dans le Youtube Game les avis sont mitigés

Teracil de Wankil Studio parle même d’une mesure qui vient encore davantage aseptiser la plateforme laissant la part belle aux contenus scams et tutoriels bidons.

Il est vrai que pour certains le nombre de Dislikes était déterminant pour décider s’ils regardaient une vidéo. Ce critère ne pourra donc plus être pris en compte par les utilisateurs comme gage de qualité ou non d’un contenu.

QU’y a t-il dans la version payante de Twitter ?

Courant de semaine dernière, Twitter lançait officiellement sa version payante aux US et on en sait donc un peu plus sur les avantages qu’elle apporte.

Déjà pour placer replacer cette version payante dans son contexte, il faut savoir que cette version Bis de Twitter a été imaginée suite à la demande de gros utilisateurs de naviguer librement sans publicités et d’avoir accès à plus de fonctionnalités.
Twitter n’a pas l’intention de rendre sa plateforme payante ni de se passer de publicités.

Pour rappel Twitter blue est déjà lancée en Australie et au Canada, mais le lancement US dévoile de nouvelles fonctionnalités Premium.

Une première fonctionnalité d’édition permet d’annuler un tweet avant sa publication mais aussi de visualiser le rendu des long threads qui sont difficiles à évaluer sur de très long morceaux.

Autre option super intéressante, l’accès en avant première aux développements du twitter lab.
Les utilisateurs de Twitter bleu peuvent en effet y accéder avant leur lancement officiel. Par exemple actuellement, les abonnés Blue peuvent publier des vidéos de 10 min alors qu’elles sont limitées à 2 pour les autres.

La promesse était également de ne plus avoir de publicités mais ce n’est pas encore le cas, en revanche, grâce au rachat de Scroll, Twitter propose aussi aux abonnés payant un accès sans publicités à des articles de presse provenant de médias comme The Washington Post, Reuters, ou encore BuzzFeed. 

L’objectif de l’entreprise est que grâce à son abonnement, les médias gagnent 50 % de revenus en plus par lecteur, par rapport à ce qu’ils gagneraient en affichant des publicités dans les articles. Twitter propose aussi une fonctionnalité « Top Articles » qui met avant les articles les plus populaires dans le réseau de l’utilisateur, façon Nuzzel.

source

Instagram teste une nouvelle fonctionnalité « Faites une pause »

La fonctionnalité « faites une pause » permettra aux utilisateurs de définir des rappels pour s’éloigner de l’application après une certaine période d’activité – soit 10, 20 ou 30 minutes.

C’est marrant par ce que dans l’épisode 674 on parlait justement de Douyin, l’équivalent de TikTok en Chine, qui vient d’instaurer une pause obligatoire à ses utilisateurs.

Ici rien d’obligatoire mais plutôt un service optionnel à la disposition des utilisateurs pour qu’ils s’auto régulent.

Cette nouveauté, s’inscrit dans la continuité des divers outils de bien-être mis en place par le Groupe Meta. Facebook propose également une option « Faites une pause » pour mettre en sourdine les utilisateurs individuels dont les messages commencent à être sur votre nerfs.

Facebook a également introduit l’année dernière un « mode silencieux », qui coupe les notifications, offrant un autre moyen de prendre le temps de s’éloigner de l’application.

Est-ce que ce sera vraiment efficace ? Est-ce la solution miracle ? En terme de communication en tout cas c’est un début de réponse. On le sait Instagram est accusé depuis plusieurs mois d’être nocif pour les jeunes utilisateurs.

La guerre à la synthèse vocale est déclarée

Synthèse vocale pour les reels

Pour concurrencer TikTok un peu plus, Instagram a annoncé sur le compte officiel Creators une nouvelle fonctionnalité de synthèse vocale et des effets vocaux .
Super populaires sur TikTok, ces effets permettent d’ajouter une voix-off aux vidéos, mais également de modifier sa propre voix.

Un moyen d’ajouter de la narration sans utiliser sa propre voix
Initialement créée pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à comprendre du texte écrit, la fonctionnalité d’accessibilité Text-to-Speech est devenue rapidement très populaire sur TikTok. voix-off robotisées qui lisent des textes prédéfinis dans une vidéo.

Les effets vocaux permettent également aux créateurs d’ajouter une dimension humoristique en utilisant diverses modifications de voix : hélium, robot ou encore auto-tune.

Un moyen d’exprimer sa créativité de manière amusante
 « Nous savons que l’utilisation du son et de l’audio est l’un des aspects les plus amusants de la création d’un Reel ! Nous lançons donc aujourd’hui deux nouveaux outils audio appelés Voice Effects et Text to Speech. Faites défiler pour en savoir plus sur la façon de les utiliser pour faire passer vos Reels au niveau supérieur. « 

Pour accéder a al dictée vocale :

  • Ajoutez du texte sur votre reels
  • Cliquez sur votre texte, puis sur l’icône composée de 3 petits points,
  • Sélectionnez l’option Text-to-Speech,

Pour accéder aux effets vocaux dans un reels

  • Cliquez sur l’icône note de musique pour ouvrir le centre audio,
  • Sélectionnez Effects, puis choisissez l’effet vocal que vous souhaitez utiliser,

source

Partenariat disney x Tiktok

Le lendemain, Disney+ annonçait sur Twitter un nouveau partenariat avec TikTok qui permettra aux utilisateurs de TikTok de choisir parmi une gamme de voix de personnages Disney pour la fonction de synthèse vocale de TikTok.

Pour le moment des voix de star Wars et des gardiens de la galaxie sont déjà venue compléter les voix déjà en place sur la plateforme.

Attention : théorie du complot
On peut y voir une coïncidence mais le lancement de l’option day plus De Disney et le partenariat annoncé avec TikTok tombe tout pile Le lendemain de l’annonce d’Instagram qui copie sa fonctionnalité. Je ne peux pas m’empêcher d’y voir là une stratégie pour garder une longueur d’avance et avoir toujours une fonctionnalité Cool dans sa manche

source

source

Facebook lance une plateforme d’application créatives pour les stories

Facebook vient d’annoncer une nouvelle « plate-forme d’applications créatives » pour les stories Facebook. Cela permettra aux développeurs de créer  des applications liées aux stories directement au sein de l’écosystème Facebook.

Les développeurs d’applications participant au programme pourront obtenir leurs outils répertoriés dans l’espace de composition des stories Facebook.

source

En gros, Facebook propose à des créateurs d’app indépendante de pouvoir plus facilement se plumer sur les stries Facebook. Au moment ou je souhaite créer une story Facebook, l’application du Groupe Meta va me proposer d’apporter plus de créativité en utilisant des applications partenaires.

Cette nouvelle fonctionnalité est lancé avec déjà plusieurs partenariat stratégique. Notamment l’application Seule, une app de Karaoké. Mais aussi VivaVideo, une application de montage vidéo complète sur mobile.

Le concept ressemble beaucoup à l’ offre « Minis » de Snapchat , qui permet aux développeurs de partager des micro-versions de leurs applications complètes au sein de Snapchat. 

L’objectif pour Facebook booster son format stories et élargissant les possibilité créatives.

. . .

Le Super Daily est le podcast quotidien sur les réseaux sociaux. Il est fabriqué avec une pluie d’amour par les équipes de Supernatifs.

Nous sommes une agence social media basée à Lyon : https://supernatifs.com/. Nous aidons les entreprises à créer des relations durables et rentables avec leurs audiences. Nous inventons, produisons et diffusons des contenus qui engagent vos collaborateurs, vos prospects et vos consommateurs.



Partager cet épisode

Juste un truc avant de partir...

Abonne-toi à la newsletter et reçois tous les 15  jours l'actualité social media directement dans ta boîte mail. Rien de spammy, que du bon. Promesse !